• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et vous allez nous parler ce matin d'un roman très étonnant.
00:03Celui de Virginia Tankvald, chez La Tess, ça s'appelle Les Enfants du large.
00:08J'avoue que quand j'ai vu le roman, je me suis dit, encore une histoire de recherche du père, de quête de racines, j'en peux plus.
00:14Et en fait, pas du tout, ça commence en 1991 avec un double naufrage terrible au large du Venezuela,
00:20à proximité de l'île de Bonaire. Dans le premier bateau, il y avait Peter Tankvald et sa fille de 7 ans, Carmen,
00:26mortes tous les deux. Dans le deuxième bateau, il y avait Thomas, le fils de Peter, un ado qui lui a survécu miraculeusement.
00:32Et il est connu, Peter Tankvald ?
00:33C'était un navigateur, oui, aventurier, qui forçait l'admiration par les périples qu'il racontait lui-même dans différents journaux.
00:39Le dernier de la génération d'Ulysse, comme on les appelait, des marins en quête d'expérience personnelle, mais qui prenaient tous les risques.
00:46Tankvald, lui, était surnommé le marin le plus triste au monde, parce qu'il trimballait une sorte de blessure intérieure avec lui.
00:52Comme ça, il était suivi par une réputation un peu étrange aussi. Deux de ses compagnes qui l'accompagnaient en mer, deux sont mortes dans des circonstances bizarres.
01:00L'une tuée par des pirates à Borneo, l'autre tombée à la mer.
01:04Et quoi, il les a tués alors ?
01:05Non, il y a eu des soupçons. À Brunei, après l'histoire de pirates, un journal a titré « Attaque de pirates » ou « le parfait meurtre matrimonial », point d'interrogation.
01:13Mais, aucune preuve, rien. En tout cas, on se rend compte assez vite que Peter Tankvald ne ressemble pas à la légende qu'il s'était forgée, le mythe qu'on en a fait.
01:21Alors, Virginia enquête. Elle est née sur le bateau de son père en 1986, mais sa mère, elle, a fui le navire juste après sa naissance, donc elle ne l'a pas connue.
01:30Elle a rencontré son frère Thomas bien plus tard, mais lui aussi est mort en mer. Elle part à la rencontre de ceux et celles qui l'ont connu.
01:37L'une d'entre elles lui dit, quand elle la contacte, qu'elle a peur de lui faire du mal en lui racontant ce qu'elle sait.
01:42Bonne ambiance !
01:43Elle essaye de trouver une réponse, d'en savoir plus sur la mort de Lydia, aussi la mère de Thomas, tuée donc par les pirates.
01:49Mais à Brunei, pas de réponse. Interpol non plus. Puis, elle trouve la trace d'un dossier aux affaires étrangères, mais dossier confidentiel.
01:55Elle obtient une dérogation, elle ouvre, et vous l'irez poursuivre pour savoir.
02:00C'est pas un polar, attention, mais elle part sur les lieux du double naufrage aussi pour essayer d'en savoir plus.
02:05C'est touchant, c'est délicat, c'est prenant aussi, c'est vif comme une bourrasque.
02:10Et ça s'appelle les enfants du large, donc, de Virginia Tankvald.
02:14Merci beaucoup Nicolas Caro, qu'on retrouve tous les dimanches à 18h dans La Voix et Livre.

Recommandations