• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Allez, on va parler de littérature maintenant avec Nicolas Carreau et vous nous présentez le nouveau livre du Goncourt 2020.
00:06 - Oui, Goncourt pour l'anomalie. C'est un peu sale de parler de chiffres en littérature mais quand même c'est le record man.
00:12 1 300 000 exemplaires vendus. Un Goncourt en moyenne c'est plutôt 400 000, c'est déjà bien.
00:19 C'était plus ou moins de la science-fiction l'anomalie, vous vous souvenez ? C'était cet avion qui était copié dans le ciel et il y avait des doubles de chacun des personnages dans le monde.
00:27 Bon, on l'attendait depuis 4 ans. On sait qu'Hervé Letellier il est connu pour faire à chaque fois des livres très différents, on n'est pas déçu.
00:34 Le Nom sur le mur, c'est chez Gallimard toujours, ça fait 170 pages, c'est très court. - Mais c'est pas très épais, oui.
00:40 - Mais c'est extraordinaire, c'est pas vraiment un roman, c'est un récit. Le Nom sur le mur, le nom en question c'est celui d'André Schex.
00:48 En fait, Hervé Letellier achète il y a quelques années une maison dans la Drôme à Diolfi, parce qu'il cherche une maison, il cherche une maison natale, dit-il à l'agent immobilier.
00:58 Qu'est-ce que ça veut dire ? Il veut pas un bien atypique ou une maison d'architecte ou un truc biscornu, il veut une maison normale, une maison natale, une maison où il aurait pu grandir.
01:08 Et puis, c'était une céramiste, l'ancienne propriétaire, il enlève les carreaux de céramique et sous une céramique, il voit un nom gravé dans le mur, André Schex.
01:18 C'est H-A-I-X, on dit le X mais faut pas trop appuyer dessus non plus.
01:23 Alors, au début, ils voient un nom, on en a déjà vu, quoi, puis ça tourne un peu comme ça, de temps en temps ça revient, puis ils se renseignent et ils se rendent compte que c'est un maquisard qui est mort en 44 à seulement 20 ans.
01:37 Et donc, ils commencent à enquêter, mais c'est pas du Philippe Jaénada ou du Grégoire Bouillet, ils nous racontent pas son enquête et comment ils trouvent les archives, etc.
01:46 Non, ça va assez vite en fait, ils retrouvent des descendants, ils retrouvent des objets, on lui donne assez vite des photos, des objets, notamment un fume-cigarette fabriqué avec une douille de balle de fusil,
01:58 et puis des cartes d'identité, des photos, il a une gueule d'acteur, alors c'est rare dans la blanche de Gallimard, mais il y a des photos dedans, il a une gueule incroyable André Schex,
02:08 et puis donc, il fait sa biographie si on veut, oui oui, il a réellement existé, mais surtout, en fait, c'est pas vraiment une biographie, c'est aussi la couleur de l'époque, la culture, c'est-à-dire qu'est-ce qu'il regardait au cinéma,
02:20 donc il va fouiller, on produisait le retour de Zorro par exemple en 1941 à Diolephi, qu'est-ce qu'il écoutait comme musique, quelle radio, comment il est devenu Mac Isard, comment il est mort aussi bien sûr,
02:33 et puis ce faisant, il y a des digressions tout le temps, c'est Hervé Le Tellier, et puis c'est le président de l'Oulipo Hervé Le Tellier, donc le laboratoire de littérature comme ça,
02:40 donc c'est hyper technique mais ça se voit pas, il y a plein de références dans tous les coins, et puis il y a des digressions sur la guerre, sur comment le nazisme est advenu, sur l'époque,
02:50 et puis sur les expériences de psychologie sociale de Milgram, vous savez avec les coups de choc électrique, ou l'expérience de la vague, ce professeur américain qui répond à ses élèves,
03:00 qui demande pourquoi les allemands ont suivi les nazis aveuglement, et qui crée l'espace d'une semaine un mouvement totalitaire dans sa propre classe, et les élèves suivent parce qu'il y a des mécanismes de psychologie sociale qui se mettent en place, etc.
03:13 - Est-ce que ça vous a plu autant que l'anomalie ? - Mais ça n'a rien à voir, mais c'est aussi génial, mais l'anomalie, c'est un grand roman, science-fiction, avec des techniques littéraires de dingue, ça doit faire dans les 400 pages,
03:26 l'anomalie c'est immense, le nom sur le mur, c'est un récit, 170 pages, surtout ce qui est génial c'est qu'à la fin, on est un peu pote avec Dédé, on l'a rencontré, on est content de le connaître, il nous le fait vivre vraiment.
03:42 - Bah écoute, on va écouter, on va lire ça, le nom sur le mur, oui ça donne envie d'arriver à le télé.
03:47 - Il y a Simone, sa fiancée, on a retrouvé une photo qu'elle a gardée d'André dans ses affaires, et derrière c'est marqué "Regardez-le bien et vous comprendrez".
03:53 - Très bien, nous aussi on est un petit peu pote avec Dédé, André Dussolier, qui est avec nous, et après le journal permanent sur Rampin nous serons...

Recommandations