Violences en Martinique: une nuit plus calme à Fort-de-France, des négociations en cours pour trouver des solutions contre la vie chère

  • il y a 1 heure
La Martinique est chahutée par un mouvement contre la vie chère depuis quelques semaines. Sur l'île caribéenne, les prix des denrées alimentaires sont 40% plus chers qu'en métropole selon l'Insee.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La situation qui est toujours tendue également en Martinique, barricades enflammées, magasins brûlés, pillés, les confrontations entre émeutiers et forces de l'ordre se poursuivent sur l'île
00:09où un mouvement contre la vie chère a dégénéré en violences urbaines.
00:13Et on va retrouver en direct notre envoyé spécial sur place, couvre-feu nocturne instauré au moins jusqu'à lundi, il est minuit 36 en Martinique.
00:22De quelles informations disposez-vous pour l'instant sur le calme qui règne ou qui ne règne pas sur l'île ?
00:30Oui, ce couvre-feu, il va continuer de s'appliquer tout ce week-end jusqu'à lundi, interdiction de se déplacer de 21h à 5h du matin, interdiction de manifester également.
00:38La situation ce soir à Fort-de-France, elle semble plus calme que les nuits précédentes.
00:41Il reste des barrages, des feux de poubelle dans certains secteurs de l'île, mais rien de comparable avec les feux de voitures de location, notamment qui avaient été déclenchés dans la nuit de jeudi à vendredi.
00:51L'aéroport, il fonctionne à nouveau normalement. Les forces de l'ordre, la CRS 8, les escadrons de gendarmerie qui sont sur l'île patrouillent pour faire respecter ce couvre-feu.
00:59On a également aperçu l'hélicoptère de la gendarmerie survoler le chef-lieu de la Martinique en fin de journée.
01:05Pendant ce temps, les tables rondes pour tenter de trouver des solutions contre la vie chère, elles continuent.
01:10Le préfet, les élus, les distributeurs, les leaders de la contestation échangent encore en ce moment même, alors que, vous le disiez, il est minuit 36 ici au siège du Conseil territorial de Martinique.
01:20Il est question notamment de suppression des taxes sur les produits alimentaires.
01:24On était proche d'un accord en début de soirée, mais les leaders de la contestation, ils seront très vigilants.
01:29Ils veulent très vite que les Martiniquais ressentent des baisses de prix sur leurs tickets de caisse, des mesures qui, d'ailleurs, si elles étaient signées dans la nuit ou dans les prochains jours,
01:36elles seraient appliquées également dans les autres départements d'outre-mer.

Recommandations