En Martinique, la lutte contre la vie chère et l’écart de prix avec la métropole est au cœur d’un mouvement qui prend de l’ampleur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:0012 euros le pack des viandes, disait cette femme dans le reportage que vous venez de voir, on vous a trouvé d'autres exemples, regardez, du pain de mie, des filtres à café, du lait sur le pain de mie, 5,38 euros en Martinique, 2,15 euros en Métropole. Gaëtan, pourquoi une telle différence de prix ?
00:16Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette différence de prix entre la Martinique et la Métropole.
00:22Tout d'abord, la plupart des produits sont importés et donc les coûts de transport, forcément, sont beaucoup plus élevés, mais attention, ces coûts de transport, en fait, ne représentent que 4% du prix final.
00:35En fait, il faut aller rechercher ailleurs, il faut aller rechercher dans la liste des intermédiaires qu'il y a entre la sortie d'usine et le chariot de la ménagère,
00:45puisque dans cette longue chaîne logistique, chacun va prendre sa marge sur le précédent, ce qui renchérit le prix au fur et à mesure.
00:57Et puis il y a aussi la fiscalité locale qui est très importante, l'octroi de mer, c'est une fiscalité qui est très ancienne.
01:05C'est une taxe qui n'existe qu'aux Antilles.
01:07Qu'aux Antilles, effectivement, qui date du XVIIe siècle et qui porte sur les importations, qui va aux régions, qui est ensuite redistribuée aux collectivités.
01:16Et cette taxe, elle est tellement élevée, en fait, qu'elle annule tout simplement la différence de TVA qu'il peut y avoir entre les produits de Métropole et les produits martiniquais.
01:27Et quand vous mettez cela bout à bout, effectivement, on arrive à cette différence de prix.
01:32Et c'est aussi une question de pouvoir d'achat, Gaëta.
01:34Oui, très clairement. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que depuis ces dernières années, on a assisté une flambée des prix aussi bien en Martinique qu'en Métropole.
01:43Mais à la différence, c'est que les salaires en Métropole ont progressé alors qu'ils n'ont pas progressé en Martinique pour une grande majorité de la population qui est déjà très fragile.
01:55On rappelle que 25% de la population de la Martinique vit sous le seuil de pauvreté, ce qui, bien évidemment, là encore, participe au mécontentement de la population qui voit très clairement son pouvoir d'achat baisser.