• l’année dernière
Après le passage de la dépression Kirk, Météo-France maintient la Seine-et-Marne en vigilance rouge aux crues, alors que l'Eure-et-Loir, jusqu'ici placée en rouge, a basculé en vigilance orange.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On peut estimer qu'à ce stade, l'essentiel des dégâts est derrière nous à part dans la vallée du Loire avec aujourd'hui Cloix et sans doute dans la nuit Vendôme.
00:11Mais on a à peu près 5000 foyers qui ont été touchés à des titres divers, plus de 150 communes et dans certaines de ces communes, des records qui ont été battus.
00:23On n'a pas de traces d'inondations aussi importantes enregistrées dans l'histoire.
00:29Des inondations historiques, des habitants qui n'avaient jamais vu ça, quel est l'état d'esprit ? Parce que quand on voit les images, on se rend compte que c'est un calvaire pour les sinistrés.
00:38Oui, alors c'est souvent la surprise aussi parce que les zones qui ont été touchées n'avaient pas été touchées depuis 50 ans, 60 ans, voire jamais sur certains affluents secondaires.
00:48Au début, évidemment, moi j'ai passé de nuit et de jour avec les sinistrés.
00:53Le premier réflexe, c'est toujours le découragement. On est abasourdis tellement la surprise est forte.
00:58Et puis quand on voit son salon, sa maison ravagée, les frigos qui flottent, il y a un moment qui est irréel.
01:05Il y a le sentiment de la solidarité.
01:09L'état d'esprit, c'est d'abord le constat que notre système de sécurité civile est quand même largement calibré avec les pompiers que je tiens à saluer et les services techniques des communes qui se sont beaucoup mobilisés.
01:21Là, clairement, on a les moyens d'affronter ce type d'événement avec un haut niveau d'efficacité.
01:27En revanche, on a un sujet des interrogations, y compris chez les riverains et les sinistrés, de savoir comment ces phénomènes ont été possibles et comment aujourd'hui ont été touchées des zones qui ne l'avaient pas été.
01:38Il y a une réflexion aussi sur la gestion des cours d'eau, la politique de prévention des crues.

Recommandations