• le mois dernier
Visite du collège François Truffaut de l'Isle d'Abeau en compagnie de la Vice-Présidente du Département en charge de l'éducation Cathy Simon, et de sa Principale Estelle Mayet. Ici le Département a réalisé d'importants travaux pour mieux vivre et étudier. Et bientôt une cour oasis comme au collège Fernand Léger de Saint-Martin-d'Hères.
Roulez malin grâce à la Belle Via qui relie la Drôme à la Haute-Savoie en traversant notre département. La partie iséroise qui rejoindra également une Chronovélo, est en cours de finition. Le patron du tour de France Christian Prud'homme est notamment venu s'en rendre compte.
7 terrasses sur 4 niveaux différents, les jardins du Musée Dauphinois au dessus de Grenoble sont désormais entièrement accessibles au public. Une fenêtre aussi sur les bâtiments et sur toute la chaîne de Belledonne.
Et puis en partant de son fonds photographiques et vidéo le musée de la résistance et de la déportation de l'Isère vous plonge au coeur de la Libération en août 1944. Une visite immersive entre sidération peur et joie

Category

📺
TV
Transcription
00:00Musique
00:15Sonnerie de belle
00:17Musique
00:33Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver dans ce nouveau numéro d'ISERMAG qui met à l'honneur les collèges
00:41et c'est d'ailleurs Aya qui est lycéenne aujourd'hui mais qui a participé il y a deux ans en tant que collégienne à la mise en place de la cour Oasis
00:50dans son collège Fernand Léger à Saint-Martin d'Air. On va y revenir, pour l'heure on se trouve ici au collège François Truffaut de l'Île d'Abo
00:58qui a bénéficié d'importants travaux et aménagements mis en place par le département, c'est d'ailleurs pas tout à fait terminé.
01:06Dans un instant je retrouverai Cathy Simon, elle est vice-présidente en charge de l'éducation, c'est d'ailleurs un peu la femme d'à côté, titre d'un film de François Truffaut
01:16vous en verrez d'autres un petit peu dans le cours de cette émission puisque Cathy Simon est élue sur ce territoire depuis de nombreuses années
01:24mais avant ça on va jeter un œil au sommaire, pioché évidemment dans les pages du mag du département.
01:32Roulé malin grâce à la belle Via qui relie la Drôme à la Haute-Savoie en traversant notre département.
01:38La partie iséroise qui rejoindra également une chrono vélo est en cours de finition.
01:43Le patron du Tour de France Christian Prudhomme est notamment venu s'en rendre compte.
01:48Cette terrasse sur quatre niveaux différents, ce n'est pas à Babylone mais les jardins du musée dauphinois au-dessus de Grenoble
01:55qui sont désormais entièrement accessibles au public.
01:58Une fenêtre aussi sur les bâtiments et sur toute la chaîne de Belledonne.
02:02Et puis en partant de son fond photographique et vidéo, le musée de la résistance et de la déportation de l'Isère
02:08vous plonge au cœur de la Libération en août 1944, une visite immersive entre sidération, peur et joie.
02:1755 000, c'est le nombre de collégiens dans les établissements publics en Isère auxquels s'ajoutent environ 12 000 enfants dans les collèges privés.
02:32De la 6e à la 3e, le département est la collectivité de référence pour l'accompagnement et l'éducation des jeunes collégiens.
02:42Et j'ai à mes côtés Cathy Simon, bonjour.
02:45Vous êtes vice-présidente du département en charge de l'éducation.
02:49L'éducation, c'est une part importante du budget du département.
02:52Oui, c'est une part très importante.
02:54En tout cas, le président Barbier a souhaité qu'on remette de l'argent dans l'éducation et la culture en l'occurrence.
03:01Mais l'éducation représente une part importante tant en investissement qu'en maintenance de nos bâtiments.
03:07Nous sommes ici dans un collège qui a bénéficié d'importants travaux.
03:12On verra un peu plus tard dans le détail quelle est la somme investie par le département pour son programme de rénovation et de construction des collèges.
03:20On est à 84 millions d'euros pour son programme d'investissement en rénovation.
03:26Et en ce qui concerne la maintenance, on est à 50 millions d'euros pour les 97 collèges publics de notre Isère.
03:34C'est une part importante, effectivement.
03:36Face aux enjeux de la transition énergétique, maintenant on pense différemment, on construit des collèges plus durables ?
03:44Oui, alors nous, on avait vraiment pris la mesure dès 2015 à notre arrivée où on s'est inscrit tout de suite dans la politique air, énergie, climat.
03:52Mais pas que, on s'est dit qu'on arrêtait le saupoudrage en termes de rénovation, investissement et qu'il fallait vraiment reconstruire pour l'avenir de nos enfants.
04:00Donc ce que l'on construit ici, en l'occurrence sur cet établissement, on espère que cela tienne au moins 30 ans.
04:07Alors qu'est-ce que vous avez fait sur cet établissement ? C'est un petit peu particulier, je crois.
04:12On a tout refait. En fait, on a construit et déconstruit un ancien bâtiment.
04:16Nous sommes arrivés aux affaires en 2015 et on a fait le tour de l'ensemble de nos établissements avec le président Barbier.
04:24On a listé les priorités.
04:26Ici, au départ, ce n'était pas forcément une priorité. La priorité était de rénover la fonction énergétique, mais pas forcément de tout refaire.
04:35Et puis, il s'est avéré qu'au fil du temps et de nos différentes visites, il fallait refaire entièrement l'établissement.
04:43Cela a été un marché global des performances, c'est-à-dire qu'on avait un appel d'oeuvre qui a été global
04:49et où l'ensemble des coordinateurs à l'intérieur ont travaillé grâce aussi à une maîtrise d'oeuvre qui a été extraordinaire.
04:56Alors, ces bâtiments sont plus énergétiques. Il y a même encore des travaux de l'autre côté et on n'entend pas.
05:02J'allais dire heureusement, ça veut dire qu'on a bien travaillé. On n'entend pas et les élèves sont en cours actuellement, donc tant mieux.
05:10Il y a les pelleteuses. En fait, on a livré le collège parce que ça nous semblait important de livrer cette première tâche,
05:16ce collège pour que les enfants puissent étudier. Et ce que l'on fait ensuite, c'est la cour OASIS que vous avez vu derrière,
05:21les logements de fonction et aussi le plateau sportif sur lequel on s'était engagé à le mettre en place.
05:26Alors, la cour OASIS, on peut peut-être en dire un mot. Il y a déjà des cours OASIS qui ont été livrées dans le département,
05:33notamment au collège Fernand Léger de Saint-Martin d'Erdoux et issu AIA qui a aidé, qui a contribué à préparer cette cour OASIS.
05:43Quelle est l'idée ? Alors, on avait des cours qui étaient très, très bétonnés et en fait, il fallait construire des îlots de fraîcheur,
05:50mais pas que. Il fallait aussi réinvestir les cours. Bien souvent, elles étaient entretenues par des élèves qui arrivaient,
06:00qui jouaient au foot et puis finalement, le reste des autres élèves étaient dans des coins. Donc, il a fallu repenser les cours OASIS.
06:07On a voulu aussi travailler sur un climat scolaire qui était plus apaisé. Le fait de remettre des arbres, le fait de mettre des bancs,
06:13le fait que les élèves puissent eux-mêmes nous présenter des projets et que l'on puisse travailler ensemble, ça avait toute son importance.
06:21Alors, on a été vigilants. On en a quatre qui sont sortis, j'allais dire, de terre et puis on en a 21 actuellement qui sont en cours.
06:29C'est un travail qui se fait avec les professeurs, avec les élèves, avec nos services. On voit émerger beaucoup, beaucoup d'idées.
06:36Donc, je ne vous cache pas que les pantagistes, les pistes de cartes, les piscines, on évite. Mais en tout cas, on essaye de travailler ensemble
06:46pour que la cour puisse ressembler en tout cas à ce qu'ils ont envie qu'elle ressemble.
06:50Donc, que ce soit des lieux de vie, des lieux de vie aussi pour les jeunes qui ont peut-être des difficultés d'accès.
06:56Tous les collèges, vous les rendez de plus en plus accessibles ?
06:59Alors, la loi nous a obligés. Donc, on les a rendus accessibles dès notre arrivée aussi.
07:03Donc là, sur l'accessibilité, tous nos collèges sont équipés, j'allais dire. Donc, les travaux ont été faits.
07:09Ça a été une priorité. Aujourd'hui, on a vraiment voulu faire en sorte que la cour OASIS soit une partie intégrante aussi de notre politique
07:15sur la responsabilité sociétale et l'environnement.
07:19Alors, évidemment, quand on pense à bien vivre, on pense aussi à bien manger. Et ça, ça se passe du côté de la restauration.
07:26Le département a mis en place, il y a deux ans déjà, maintenant, le menu à 2 euros. Mais ce n'est pas pour ça qu'on mange n'importe quoi.
07:32Alors non, on mange même de mieux en mieux, puisque nous tendons à arriver au 100% les hauts local et au bio dès 2028.
07:41On a des cuisiniers, en fait, qui ont la possibilité de s'approvisionner dans nos centrales d'achat avec des prix qui remunèrent au juste prix
07:49nos maraîchers, nos agriculteurs et toutes les personnes qui travaillent pour nous, voire même de façon ponctuelle de faire travailler le local.
07:55Et en fait, le repas coûte à l'enfant 2 euros, mais au conseil départemental, il coûte bien plus cher.
08:02Il a sa juste valeur et on arrive aujourd'hui à une dépense de 8 millions d'euros.
08:07Et vous avez aussi essayé de faire en sorte de passer le message pour que les modes de cuisson changent.
08:12Voilà, peut-être qu'il y ait plus de tri aussi. Avec les enfants, c'est tout un cycle.
08:16Alors, en fait, on a travaillé sur le gaspillage alimentaire, sur aussi la réappropriation de certains aliments,
08:22puisque certains enfants ne savaient pas ce qu'était un petit marron ou je ne sais pas, des blettes.
08:27Une fois que c'est transformé, c'est très différent. Donc, on a travaillé avec eux.
08:30Pour ça, les services du département sont complètement investis.
08:33Les personnes qui sont en charge des enfants le temps de midi et de travail aussi.
08:37On voit émerger dans certains groupes d'établissements des tables de truc.
08:43Voilà vraiment la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour nous, quelque chose d'important.
08:48Le bien manger, c'est important. Et on s'aperçoit que les élèves, pour certains, c'est souvent le seul repas équilibré de la journée
08:54et pour lequel on n'a pas le droit de se tromper.
08:57Donc, ce n'est pas parce que vous payez 2 euros que vous mangez moins bien et en moins bonne qualité et en plus petite quantité.
09:04Bien au contraire.
09:06En fait, tout ça, ça sert aussi à fabriquer les citoyennes de demain.
09:09Ça sert à fabriquer les citoyennes de demain. Les élèves que nous avons dans les établissements feront la société de demain.
09:16Ce seront les futurs employés collaborateurs des entreprises, mais pas qu'eux.
09:20Ils feront aussi en sorte que la société se porte mieux et à travers une pédagogie alimentaire adaptée,
09:27à travers un climat social qui peut être apaisé dans les établissements scolaires,
09:31ressanctuariser un petit peu l'école de la République où doit vivre normalement la laïcité.
09:37Ça a son importance pour que notre société soit un peu plus apaisée.
09:41Et pour ça, vous lancez aussi les projets isère collégiens ?
09:44Les projets isère collégiens sont une partie importante puisqu'on travaille en effet sur des sorties scolaires,
09:50sur des jeunesses, mais pas qu'eux. On a la possibilité de financer certaines actions pédagogiques ou éducatives.
09:56Et ça, ça nous paraît aussi important pour fermer le jeûne.
09:59Merci beaucoup, Cathy et Simon.
10:02Merci.
10:14Même si on se trouve au collège François Truffaut, pas question pour nous de faire les 400 coups.
10:29De toute façon, la principale veille, je vous propose d'aller la retrouver tout de suite.
10:44...
11:06Bonjour Estelle Maillet.
11:08Bonjour.
11:09Merci beaucoup de nous accueillir dans votre beau collège.
11:12Il y a combien d'élèves ici ?
11:13487 rentrées.
11:15Donc de la 6ème à la 3ème, mais même un peu au-delà, il y a des classes particulières aussi ?
11:19Non, pas au-delà de la 3ème.
11:22En revanche, nous avons effectivement plusieurs dispositifs dans l'établissement.
11:25Donc une classe d'Ulysse qui est prévue pour des élèves en situation de handicap.
11:31Une classe UPE 2A qui accueille des élèves qui apprennent le français.
11:35Et puis nous avons aussi la chance d'avoir une belle section de secpa, de la 6ème à la 3ème,
11:41avec des élèves qui sont déjà sur une orientation pré-professionnelle.
11:44Ils apprennent déjà des premiers métiers.
11:48En plus, ces élèves sont très bien accueillis.
11:50Depuis quelques mois, on a fait un petit tour dans le collège tout neuf.
11:55C'est aussi tout neuf pour vous puisque vous avez fait votre rentrée en septembre.
11:59Votre première réaction ?
12:00Un grand plaisir d'arriver dans un établissement où finalement on n'a pas suivi la période du chantier,
12:05mais tout est opérationnel.
12:07C'est un établissement très agréable.
12:10Tous les usagers me le disent en comparant avec l'ancien collège.
12:15Il y a des petits réglages évidemment encore en cours, mais très peu.
12:19C'est assez fonctionnel et très bien prévu.
12:22Alors ça a été pensé pour tous ces élèves, mais aussi pour le personnel.
12:27C'est aussi agréable de travailler dans un…
12:29Oui, ils ont d'ailleurs largement participé aux travaux de concertation
12:33sur la préparation du projet architectural.
12:38Et puis ils ont été aussi concernés par la période de transition,
12:42la période de chantier, la période d'entrée dans l'établissement au mois de mars l'année dernière.
12:47Et pour les parents aussi, c'est une bonne surprise ?
12:50Tout à fait.
12:51Donc le collège Truffaut à Lille-Dabau est tout neuf.
12:54J'entends que ça se raconte beaucoup dans le quartier.
12:56On est un collège de proximité.
12:58Et les parents étaient très fiers quand ils sont venus aux réunions de rentrée début septembre
13:03de découvrir.
13:05Ils s'arrêtaient pour commenter et me dire leur fierté de voir ces beaux locaux.
13:11Et c'est vrai qu'un environnement agréable et respectueux de tous
13:15c'est aussi des très bonnes conditions pour apprendre.
13:17Donc je pense que c'est très important d'avoir un établissement moderne
13:21qui est adapté à la pédagogie contemporaine.
13:26Et ce sont de très bonnes conditions de travail pour tous ces élèves.
13:29Et ces élèves sont fiers de leur collège ?
13:31Tout à fait. Ils sont fiers du collège François Truffaut.
13:34Merci Estelle Maillet.
13:36C'est parti.
14:06Les collégiens ne sont pas les seuls à pouvoir retrouver dans leurs assiettes
14:20les bons produits Isère.
14:22Il s'agit d'une marque créée par le département
14:25et gérée par le pôle agroalimentaire de l'Isère.
14:28Elle assure un juste prix aux producteurs
14:31et pour les consommateurs la garantie de produits
14:34et une démarche qui favorise la préservation de l'environnement
14:38et la biodiversité.
14:40Et puis avec la campagne, on a tous un rôle à jouer.
14:43Vous pourrez retrouver chez vos commerçants,
14:45dans les restaurants et dans d'autres enseignes
14:47les visages des hommes et des femmes engagés
14:50dans les 1600 produits agréés Isère.
14:55Le secret de la forme, bien se nourrir et se bouger.
14:591, 2, 3, roulez 123 kilomètres.
15:02C'est le nombre de kilomètres emprunté par la Belvia en Isère.
15:06En liaison entre la Drôme et les deux Savoies.
15:09Une façon écolo et bucolique de découvrir les paysages
15:13de notre région à une vitesse bien plus modérée que les champions.
15:17Même si le patron du Tour de France s'est aussi laissé séduire.
15:22Voyez le reportage de Jérémy Pinard.
15:26De la Haute-Savoie jusqu'à la Drôme,
15:28la Belvia vous permet de traverser les Alpes à vélo.
15:31250 kilomètres de vélo-tourisme dont 123 en Isère.
15:35Le long de ce magnifique voyage entre lacs, montagnes,
15:38verges et plaines, les activités se multiplient.
15:4112 boucles cyclotouristiques ont été identifiées
15:44ainsi que 20 établissements labellisés accueil vélo.
15:47Une richesse pour le territoire que le département souhaite bien développer.
15:52Le développement des véloroutes est un véritable enjeu touristique.
15:55C'est certain, il faut des axes structurants comme ceci
15:58pour que les collectivités autour puissent créer de nouvelles boucles cyclotouristiques
16:03pour que les acteurs du tourisme, que ce soit les hébergeurs,
16:06que ce soit les restaurateurs, que ce soit les personnes
16:09qui peuvent apporter une assistance aux cyclotouristes,
16:12puissent s'organiser autour d'un axe.
16:15Donc là, c'est vraiment quelque chose d'essentiel et de structurant.
16:19Une structure pour le loisir avec très peu de dénivelé sur le département de l'Isère.
16:23La Belvia, divisée en courtes portions du Grésivaudan jusqu'à Vinet,
16:27peut être savourée par les plus novices comme les plus expérimentés.
16:31Non, on n'est pas loin du cyclisme professionnel.
16:33La Belvia, c'est formidable.
16:35J'étais sur la voie verte de Loisan il y a quelques années,
16:38j'étais en Ardèche, en Ariège ou sur la véloroute Dulin.
16:41Le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions et des championnes,
16:44on fait tout pour le densifier depuis des années.
16:46Et grâce à ça, grâce à des réalisations comme ça,
16:49ça va évidemment donner une attractivité supplémentaire.
16:52En plus là, c'est fait pour les gens comme moi.
16:54C'est tout plat et on voit les paysages du Vercors ou de la Chartreuse
16:58faits pour les champions et les championnes.
17:00La Belvia n'est aujourd'hui pas complète et le projet d'aménagement de l'Isère
17:04devrait livrer les 31 kilomètres manquants d'ici 2028.
17:08Trois phases de travaux sont prévues pour un coût total estimé à 13 millions d'euros.
17:12Les investissements financiers en valent la peine et il faut savoir qu'ils sont importants.
17:16Sur une route, quand c'est facile, c'est 100 000 euros.
17:19Quand c'est compliqué, c'est 300 000 euros, voire 400 000 euros.
17:22Sans compter les études d'impact environnemental.
17:24Parce que ce qu'il faut bien que tout le monde comprenne,
17:26c'est que pour construire une piste cyclable comme celle-ci,
17:29c'est comme quand on construit une autoroute.
17:31On a exactement les mêmes contraintes environnementales, les études 4 saisons.
17:35Donc voilà, il y a de fortes contraintes qui pèsent sur la création de ces itinéraires.
17:41Et c'est aussi pour ça qu'on aimerait aller plus vite.
17:45Mais il faut avancer avec le cadre.
17:47Parmi les aménagements, le département de l'Isère prévoit la reconstruction du pont
17:51entre la terrasse et Tencin pour élargir ce dernier et y insérer une voie cyclable.
17:56Un chantier considérable dans l'attente des autorisations administratives.
18:03Et si vous aimez les grandes courses, sachez aussi que le Tour de France Masculin
18:07devrait faire son retour en Isère en 2025.
18:11Autre balade, mais plus contemplative.
18:14Direction les jardins du musée dauphinois qui surplombent l'Isère.
18:18Ils ont rouvert à la rentrée après plusieurs mois de travaux.
18:21Cette terrasse, dont certaines n'étaient jusqu'à présent pas accessibles au public,
18:27ont pu rouvrir et ont même vu pousser 54 arbres et 250 espèces de plantes.
18:34On y trouve également un théâtre de verdure ou encore un échiquier géant.
18:39Voyez le reportage de Gaëtan Loiseau.
18:43Les jardins du musée dauphinois ont fait peau neuve.
18:45Plus d'accessibilité, plus d'arbres, avec toujours ce large panorama sur la ville.
18:50Le directeur du musée revient sur l'objectif de ces travaux.
18:53Nous souhaitions valoriser ces espaces extérieurs qui jusqu'à présent étaient certes accessibles
18:59pour partie seulement, donc désormais certaines parcelles qui n'étaient pas accessibles le sont.
19:04Il y a également une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
19:07Vous avez aussi une mise en lumière qui est prévue dans cette opération
19:11qui permet plus d'événements nocturnes et puis d'avoir des manifestations plus nombreuses
19:17en extérieur au musée dauphinois.
19:19Rénover ces jardins nichés au-dessus des quais de Grenoble n'a pas été de tout repos.
19:23Les travaux ont été assez spectaculaires parce que certaines pièces et gravats
19:27ont été amenés par voie d'hélicoptère parce qu'il n'y avait pas de voie d'accès.
19:31Donc des travaux spectaculaires, des travaux d'envergure.
19:34Un million d'euros ont été investis dans ces jardins.
19:37Le tout pour renforcer l'attractivité du lieu.
19:40C'est d'ailleurs dans un but de promotion que des visites guidées sont organisées.
19:44Avec à la clé quelques anecdotes.
19:46A l'époque, ils avaient tout fait à la main.
19:48On a vu des échafaudages, des brouettes avec des rampes.
19:52Des choses très compliquées mais tout à la main.
19:55Aujourd'hui, ce n'est plus du tout possible.
19:57Toutes les terrasses n'avaient pas été faites.
19:59Elles avaient été aussi faites pour produire des fruits, des légumes
20:04parce qu'il faut bien savoir que le couvent était en autonomie complète.
20:07Et pour sa première journée d'ouverture, le lieu s'est offert quelques parties d'échecs et un concert.
20:12De quoi profiter pleinement de l'endroit.
20:14Plus qu'à attendre le printemps pour voir fleurir ce nouveau jardin.
20:23Les jardins sont ouverts tous les jours de 10h à 18h et même jusqu'à 19h le week-end.
20:38C'est l'heure du cours d'histoire à présent.
20:40Après le débarquement des forces alliées en Normandie le 6 juin 1944,
20:44il faudra attendre le 15 août pour voir arriver les forces alliées en Provence.
20:50Les premiers GI américains arriveront avec leur jeep en Isère le 22 août
20:56et les derniers soldats américains quitteront le nord de la France.
21:00Les 80 ans de la libération ont bien sûr été fêtés comme il se doit,
21:04notamment au musée de la résistance et de la déportation de l'Isère.
21:08Et le temps d'une soirée, la rue Hébert à Grenoble et la cour du musée
21:13étaient en fête avec un dress code bleu blanc rouge,
21:17des airs d'époque, des danseurs de la foule, des musées, des musées de la foule,
21:23des musées de la foule, des musées de la foule, des musées de la foule, des musées de la foule,
21:27des musées bleus rouges, des airs d'époque, des danseurs de tous les âges,
21:32des flonflons, de l'accordéon et même des GI.
21:36Mais pour ne pas oublier qu'à cette époque, la joie s'est aussi mêlée à la douleur, à la colère,
21:41le musée propose depuis fin août une exposition immersive
21:45qui vous transportera dans les tumultes des journées d'août 1944,
21:51une grande séquence émotion.
21:53Voyez le reportage de Maxime Seunen.
21:57Pas de repos pour le travail de la mémoire.
21:59Au musée de la résistance et de la déportation de l'Isère, c'est une année un peu particulière.
22:04L'occasion parfaite pour se renouveler.
22:06Cette année nous sommes dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération.
22:10Et donc pour accompagner cet anniversaire, le musée a fait le choix de faire ressentir aux visiteurs
22:18les émotions qui ont pu traverser les Iséroises et les Isérois lors de ces journées de la Libération.
22:23Le musée a ressorti des images et des vidéos d'archives locales, parfois encore inconnues du grand public,
22:29pour les assembler dans une expérience immersive.
22:31Les visiteurs peuvent regarder les différentes séquences à 360 degrés
22:35qui retracent les nombreuses émotions, joie, colère, peur ou espoir, de la Libération de Grenoble.
22:41Le développement de projets comme celui-ci, comme l'expérience immersive,
22:45ça contribue aussi à capter aujourd'hui une génération qui est déconnectée de manière générationnelle
22:52avec la Seconde Guerre mondiale, puisque aujourd'hui il ne reste vraiment qu'une poignée de personnes
22:56ayant vraiment vécu cette période-là.
22:59Une initiative qui prépare le musée à l'arrivée des classes scolaires en novembre,
23:03lorsque le programme abordera la Seconde Guerre mondiale.
23:05Mais en attendant, il y a déjà des petits curieux.
23:08Il y a eu un passage où il y avait beaucoup de tombes, des passages un peu violents comme ça,
23:13c'était assez marquant.
23:14La Libération, ce ne sont effectivement pas que des scènes de liesse, de joie,
23:18mais c'est aussi une réalité et notamment il y a des images assez dures.
23:21L'expérience n'hésite pas à choquer le visiteur,
23:24comme avec ce passage où six miliciens sont amenés au peloton sur le cours Beria le 2 septembre 1944.
23:30Je n'avais jamais vu de film de ces exécutions.
23:36Quelque part c'est assez terrible parce qu'on se dit que c'est des jeunes de chez nous
23:43et là on les voit vivants et l'instant d'après exécutés.
23:48C'est assez violent.
23:50C'est bien sûr que d'un seul coup on remonte en arrière et on prend la force de ces images.
23:59Un ajout complémentaire pour le musée qui jusque-là survolait la période de la Libération.
24:03Je trouve que c'est une expérience enrichissante.
24:06Je n'ai pas connu la Libération donc pour moi c'est quelque chose d'important.
24:12Déjà le musée en lui-même est très intéressant,
24:15mais là ça apporte beaucoup beaucoup de choses en plus.
24:20Pour bien comprendre le contexte historique et l'ampleur de la résistance iséroise,
24:24il est conseillé aux spectateurs de visiter le musée entier.
24:29Dans l'agenda également, on vient voir les comédiens, voire les comédiennes.
24:33Comme les autres musées du département, la maison Bergès à Villarbonneau
24:37participe à la saison Des Habits et Nous
24:40et avec l'exposition au spectacle fait le lien entre l'ingénieur amoureux des arts
24:45et le spectacle du costume à l'affiche.
24:48La famille Bergès s'est en effet passionnée pour les pièces de théâtre de Sarah Bernard
24:52et autres artistes du 19e siècle.
24:55Un seul lieu, plusieurs possibilités.
24:57Événement incontournable de l'automne, la Foire de Grenoble
25:00vient reprendre ses quartiers du 1er ou 11 novembre à Alpexpo.
25:04Un lieu de rencontres, d'échanges et de partages
25:06et une offre complète de produits et de services.
25:09Avec aussi tous les jours des animations et une exposition immersive
25:13sur le thème cette année de la piraterie et des Caraïbes.
25:17Les plus courageux pourront même embarquer à bord du bateau pirate.
25:2122 Valcirque, la 22e édition du Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes
25:26installe son chapiteau au Palais des Sports de Grenoble
25:29du 21 au 24 novembre.
25:31Tout en restant dans la tradition des arts du cirque,
25:34l'événement s'ouvre vers des numéros plus en accord
25:37avec les sensibilités actuelles et ne propose plus de numéros d'animaux.
25:41Mais les 22 numéros nationaux et internationaux
25:44d'équilibristes, acrobates et magiciens seront sans doute vous surprendre.
25:51Il est temps de refermer cette Isère MAG n°47.
25:54Retrouvez plus d'infos dans le magazine papier
25:57disponible à l'hôtel du département et dans les maisons du département
26:01mais aussi sur le site internet isère.fr.
26:04Merci de nous avoir suivis, à très bientôt.
26:20Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations