• le mois dernier
C'était une rencontre riche en émotions entre les résidents de cette maison de retraite et les chevaux de la brigade équestre de Cannes. Une séance d'équithérapie qui a des bienfaits pour tous.

En ce début de mois d'octobre, une séance d’équithérapie s’est orchestrée sur le parvis de l’Ehpad de l’hôpital Simone-Veil de Cannes. Une rencontre quasi mensuelle entre les deux imposants chevaux de la police municipale et une vingtaine de résidents de l’établissement, affaiblis par le grand âge ou la maladie.

Anna, 88 ans, piaffe presque d’impatience. "Je l’ai déjà fait deux fois. C’est une joie de voir ces bêtes. Cela fait plaisir. Mes grands-parents avaient des chevaux en Algérie, ça me rappelle des souvenirs". Car la sensation tactile agit comme un vecteur de mémoire.

Avec la complicité des policières, bien sûr. À petits pas. Comme autant de petites victoires sur la dépendance et le handicap. "J’aime les animaux. Cela nous fait du bien ce contact", glisse Rosemonde, Cannoise de 85 ans, après s’être essayée à ce parcours en duo.

Pour Esthel Werner, animatrice au sein de cette maison de retraite, les bienfaits de l’équithérapie sont tangibles: "Ils ont des appréhensions au début, et puis cela les apaise". À l’instar d’Arthur, captif de son fauteuil roulant. "Il était contrarié en arrivant, maintenant il est fier".

#chevaux #animaux #vieillesse #solidarité #aide #thérapie #ehpad #santé #famille #grands-parents #handicap #maladie #police

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, vous pouvez appuyer un peu plus, vous savez, ils font quasiment 700 kg, donc vous pouvez appuyer sans problème.
00:07Avec le bouchon, on ne va jamais leur faire mal.
00:11Voilà, regardez, vous voyez l'attitude qu'il a ? Vous avez tout de suite compris qu'il voulait dire bonjour.
00:19Le cheval, il vous suit ou pas ? Il est là ? D'accord.
00:28Allez hop, c'est parti, on va vérifier s'il n'y a pas une blessure quelque part, le matin quand on arrive, et après de le nettoyer.
00:35Voilà, super.
00:37Et puis on va aller le brosser au niveau de l'encolure, ici.
00:41Voilà, bien dans le centre du poil, super.
00:45Et on enlève tous les poils.
00:47Ça, il vient vers vous, vous voyez ? Voilà, super.
00:51Là, c'est la mue de l'automne.
00:57Parfait.

Recommandations