André Vallini, avocat et ancien ministre, à propos du narcotrafic : «L'Etat de droit ne veut pas dire que le droit est intangible».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est une solution. D'ailleurs, c'est dans la loi Perben de 2002 qu'on a commencé à introduire dans le Code pénal et dans le Code de procédure pénale le statut de repenti.
00:09Je pense que c'est utile. Il faut faire feu de tout bois dans le respect de l'état de droit. Mais l'état de droit, ça ne veut pas dire que le droit est intangible.
00:15Il ne faut pas confondre l'état de droit, qu'il faut respecter, et l'état du droit. Donc le droit, on peut le changer. On peut durcir les lois pénales.
00:21Et je ne suis pas le dernier à penser qu'il va falloir durcir certaines lois pénales. Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras.
00:29Comme je vous entends depuis tout à l'heure, c'est un peu désespérant parce qu'on a l'impression que plus rien n'est possible, que la France est vouée à devenir un nouveau Mexique.
00:37Non, je pense qu'il faut rester sino-optimiste, en tout cas résolument volontariste. La police fait du travail. Il y a des réseaux qui sont démantelés.
00:45C'est un travail de très longue haleine, en profondeur. On parle de créer un parquet national anti-trafic de drogue, anti-narcotrafiquant.
00:52Pourquoi pas si ça permet de rassembler, de regrouper...
00:55Et les politiques, vous êtes à raison de dire cela. Mais moi, je me dis que dans la tête de... Vraiment, pourquoi je prends ce gamin de 14 ans, André Vallini ?
01:03C'est-à-dire que je me dis qu'est-ce que... Est-ce qu'il serait encore récupérable ? Vous mettez à bout pourtant...
01:10Oui, je pense que oui. S'il va en prison, il devrait y aller, puisqu'il l'a fait. Il va prendre 15 ans, peut-être. Il va en faire 10. Il va sortir à 25 ou 30 ans.
01:19Ce qui en ferait perpétuité, c'est la famille. Mais vous allez... Il se fera un caïd dans son quartier.
01:23Mais on a vu dans l'histoire de l'humanité, heureusement, on a vu beaucoup de pécheurs s'amender, si vous me passez cette expression.
01:32La rédemption est toujours possible. La réinsertion est toujours possible. Il ne faut pas désespérer de la nature humaine.