• l’année dernière
Dans le cadre des qualifications pour le Championnat d'Europe espoirs, les Bleuets vont affronter successivement Chypre le 11 octobre à Achnas, avant de recevoir l'Autriche quatre jours plus tard à Nancy. L'enjeu : décrocher la première place de son groupe et la qualification pour la phase finale de la compétition.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Un mot d'abord sur la rencontre de demain, c'est un adversaire qui paraît, aux yeux du grand public, assez facile, que vous aviez trié.
00:07Comment on aborde cette rencontre pour garder le sérieux et pour pas trop se projeter sur ce qui pourrait ressembler à une finale ensuite ?
00:14On l'aborde très sérieusement, on s'est bien préparé et on sait que ça va être difficile parce que dans l'histoire de l'équipe de France Espoir,
00:24il y a trois matchs à Chypre, une défaite et deux victoires, un zéro.
00:28On a gagné notre match allé de belle manière à Grenoble, mais c'est une saison en arrière.
00:37Les deux groupes ont changé, le contexte a changé et il faut être très vigilant.
00:42Après, on sait que c'est un match à enjeu. Pour moi, il n'y a pas ce match et une autre finale, il y a deux finales.
00:48Ce match nous permettra d'être deuxième ou premier et le deuxième match nous permettra d'être premier si on a fait ce qu'il faut au premier.
00:55Donc on se concentre sur Chypre et on met, en étant très sérieux, très appliqué dans la préparation, tous les atouts de notre côté pour faire un bon match.
01:04Pour rappeler les difficultés que l'équipe de France Espoir a eues en se déplaçant ici, est-ce que vous vous êtes renseignés sur ce stade d'Akna et sur ce à quoi il fallait s'attendre ?
01:14Oui, on s'est renseignés, on a pris un maximum d'infos, on a fait le travail comme on le fait à chaque match.
01:20On s'attend à un match difficile. Ce ne sont pas les stades qu'on connaît en France.
01:29Ça reste un beau stade de foot, une pelouse plus sèche. Ici, il fait 25-30 degrés, on va s'adapter.
01:37Et puis, imposer notre jeu, notre style, nos qualités, leur poser beaucoup de problèmes et les faire craquer quand ce sera possible avec notre plan de jeu.
01:49Comme on le fait à chaque rassemblement, on a quelques jours, quelques séances d'entraînement, plus des vidéos en parallèle pour bâtir et construire notre future victoire.
02:03Vous allez me répondre que vous êtes concentré sur votre match et je l'entends.
02:06Pour les supporters, qu'est-ce qu'il faut espérer dans l'autre rencontre entre la Slovénie et l'Autriche ? Quel serait le meilleur résultat pour l'équipe de France et de l'espoir ?
02:15Il n'y a pas de meilleur résultat de l'autre côté. Il faut nous gagner et ensuite on aura la possibilité d'être premiers à nouveau sur notre terrain, chez nous, en gagnant la deuxième finale.
02:30Après, s'ils font un nul, ça partage un point chacun et ça empêche une équipe de prendre de l'avance ou à une deuxième de nous recoller, c'est pas mal non plus.
02:40Mais vraiment, sincèrement, on est concentré sur notre match et ce n'est pas une chance.
02:46On a travaillé jusqu'à maintenant pour construire une qualification et elle dépend que de nous.
02:52Donc ça, c'est un atout, c'est un avantage, mais il faut savoir le bonifier et le transformer en coup gagnant.
02:59Si l'Autriche s'incline, ça les sortira un peu du game aussi ? Ce serait peut-être pas mal pour les arder mobilisés à Nancy ?
03:07Si l'Autriche s'incline, ça les sort, mais on sera toujours en position de deuxième, donc toujours pas qualifiés.
03:15Il faudra quand même gagner la deuxième finale pour dépasser la Slovénie qui a un match de plus que nous.
03:22Deux petites questions sans individualiser cette interview. En attaque, vous avez des absents, on va parler des présents.
03:29Cette fois, vous avez Kalimwendo et vous avez Kittike qui sont là. Qu'est-ce que vous attendez de ces deux garçons ?
03:34Est-ce que vous les imaginez ensemble, pourquoi pas, sur le terrain ? Ou alors est-ce que c'est deux profils trop proches à votre goût ?
03:42C'est deux joueurs en forme qui performent dans leur club, donc ils peuvent nous apporter beaucoup.
03:50Dans le système utilisé au dernier rassemblement, on joue plutôt avec un neuf et deux attaquants autour,
03:56donc il y a plus de chances de les voir l'un après l'autre, mais il reste cette possibilité de les associer.
04:03On verra au dernier moment ou en cours de jeu si on pose un double problème ou si on succède les problèmes de haut niveau.
04:12Je voulais juste dire un mot sur Le Penant qui semble renaître littéralement, qui fait un début de saison étonnant avec Nantes.
04:22Comment on se sert d'une dynamique comme ça ? Comment on l'accompagne dans cette dynamique sur les trêves internationales ?
04:28Joe, c'est du très haut niveau. La saison dernière, il a très bien commencé, il était à ce niveau-là,
04:35et puis il a eu une blessure, une gêne qui a duré, donc qui a complètement perturbé sa saison précédente.
04:43Suite à ça, il y a eu un changement de club, et là il a eu une bonne préparation, une vraie préparation,
04:49et il arrive en pleine forme, en pleine possession de ses moyens, et ça lui permet d'avoir du temps de jeu pour montrer l'étendue de son talent.
04:56Donc c'est un garçon qui vient en forme, et avec beaucoup de confiance. Il fait partie de ces joueurs qui sont bons,
05:03mais rendent les autres à côté très bons parce qu'ils sont dans l'équilibre collectif.
05:08Quand on se déséquilibre offensivement, c'est un garçon qui a l'intelligence pour rééquilibrer derrière,
05:14et l'inverse, quand il faut se projeter, qu'on est équilibré, il fait partie de ces joueurs qu'on la prise d'info et qu'on les jambe pour aller amener le petit plus devant.
05:23Donc c'est un joueur fort sur les onze, mais c'est un joueur qui bonifie les dix autres,
05:28donc c'est toujours important et intéressant d'avoir des joueurs comme ça.

Recommandations