Chaque jour, Laure Dautriche revient sur les grands moments et événements qui ont marqué notre radio.
Retrouvez "Les enfants d'Europe 1" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-enfants-deurope-1
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et ce matin avec les enfants d'Europe 1, souvenirs d'un événement littéraire, nous sommes le 9 octobre 1998.
00:09Et oui, ce jour-là paraît en France, Harry Potter à l'école des sorciers, c'est le premier des sept hommes lors d'Autriche de la saga créée par J.K. Rowling.
00:19Oui, Harry Potter, ce petit sorcier brun de 11 ans avec ses lunettes rondes et sa cicatrice sur le front, arrive dans les librairies après une dizaine de refus d'éditeurs au Royaume-Uni.
00:28Et un premier tirage à seulement 1000 exemplaires, dont la moitié réservée aux bibliothèques. Le succès est la réaction de l'ectrice sur Europe 1.
00:37Plus l'histoire avance, plus Harry gagne en maturité. Il y a du suspense, il y a tout l'univers féerique. C'est pas que pour les enfants, c'est beaucoup d'adultes qui s'intéressent.
00:46Du rêve, de l'humour, du suspense. Le premier tome Harry Potter à l'école des sorciers se vend à 300 000 exemplaires en deux ans.
00:53Il est traduit en France chez Gallimard, la directrice des éditions Gallimard Jeunesse et l'invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 au milieu des années 2000.
01:02Est-ce que c'est un livre ? Est-ce que c'est maintenant une marchandise ? Est-ce que c'est du marketing ? Est-ce que c'est de la littérature ?
01:07Pour moi, c'est d'abord un livre et c'est un livre qui mène à la lecture et à la littérature. Le meilleur marketing, c'est l'engouement des lecteurs et c'est effectivement de voir cette attente qui existe.
01:17Le style de J.K. Rowling, 100% anglais, l'influence de Jane Austen et de Charles Dickens. Puis les autres tomes s'enchaînent avec le même engouement.
01:26J'ai mes trois enfants qui sont dehors, qui attendent ça, qui vont le lire en rentrant.
01:30Je pense que la plupart des gens qui m'ont vu ces derniers mois vont cesser de me fréquenter parce que je ne parle que de ça.
01:36Et vous avez lu tous les précédents tomes en anglais déjà ? En anglais, en français, en allemand et en russe.
01:40La saga Harry Potter contient des trouvailles géniales, estime l'écrivain et philosophe Pascal Bruckner, interrogé sur Europe 1 en 2003.
01:48Il y a par exemple la lettre beuglante. Vous envoyez une lettre de dispute à votre petite fille et la lettre, quand elle arrive, se met en forme de bouche et se met à hurler comme une mère hurlerait sur son enfant.
01:59Simplement, c'est une lettre. C'est une très belle invention.
02:02Harry Potter a été traduit en plus de 80 langues. Il existe même une édition en grec ancien et en latin.
02:08Merci, l'or d'Autriche. Il est l'heure de jouer avec les enfants d'Europe 1.