• il y a 2 mois

Des tags pro-palestiniens inscrits sur les murs de l'université Lyon 2 et de Sciences Po
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00À gauche maintenant, l'appel de Jean-Luc Mélenchon à Brandien des drapeaux palestiniens dans les universités à partir d'aujourd'hui divise profondément ses alliés.
00:07Initiative critiquée par Raphaël Glucksmann et François Hollande, le seul drapeau qui peut flotter dans les lieux publics, c'est celui de la France, tacle le chef de l'État.
00:15En revanche, une fraction du milieu universitaire n'est pas insensible aux sirènes mélenchonistes, à commencer par Sciences Po et ses antennes de province comme à Lyon, reporta Jean-Luc Bougeon.
00:24Les tags inscrits hier matin sur la façade de Sciences Po ne sont une surprise pour personne ici. Déjà en mai dernier, l'IEP de Lyon avait été brièvement occupée par des militants pro-Gaza
00:34et des drapeaux palestiniens sont régulièrement peints sur le campus de l'université Lyon 2, terrain de jeu favori de ces militants qui vont quotidiennement à la rencontre des étudiants,
00:43explique Nathan, responsable du syndicat étudiants unis.
00:46C'est un job à temps plein, ils sont là toute la journée avec des affiches, des stickers, des tracts en disant voilà, nous on milite pour la victoire du peuple palestinien,
00:53que ce soit à l'ABU, que ce soit au restaurant universitaire, partout vous risquez d'être alpagué par des militants qui vont constamment ramener le sujet du conflit israélo-palestin sur la table.
01:00Une propagande qui s'affiche vraiment partout, ajoute le responsable étudiant.
01:03A Lyon 3, il n'y a pas longtemps, des stickers ont été collés sur les plaques commémoratives de Jean Moulin en disant que le 7 octobre est un acte de résistance.
01:10Ils ont fait lien avec ce résistant français qui, du coup, a été recouvert par les affiches de ces militants de Proamas, qui décrivaient ces actes comme de la résistance.
01:17C'est un amalgame incroyable.
01:18Hier, les tags sur la façade de Sciences-Pontes étaient rapidement effacés, mais avec l'appel de Jean-Luc Mélenchon,
01:23chacun ici s'attend à ce que de nouvelles inscriptions apparaissent sur d'autres bâtiments universitaires.
01:28Lyon, Jean-Luc Bougeon, Europe 1.

Recommandations