"Il y a de l'eau partout": une habitante du Jura "démoralisée" par de nouvelles inondations

  • il y a 4 minutes
Le département du Jura est placé en vigilance orange pluie-inondation depuis lundi, 21 h. À Mont-sous-Vaudrey, l’eau est montée jusqu’à 70 centimètres dans certaines habitations. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Beaucoup plus au nord, du côté du Jura. Vous voyez sur cette carte Monts-sous-Vaudrez. Bonjour Lauriane Galmich et merci d'être en direct avec nous pour témoigner de ce qui se passe chez vous.
00:08Vous êtes chocolatière. Vous étiez au boulot ce matin quand on vous a appelé. Et racontez-nous ce qu'il y a autour de vous, ce qui s'est passé autour de vous.
00:16Est-ce que l'on peut voir aussi des inondations autour de vous, si l'eau est encore là ce matin ?
00:22Bonjour à tous. Je vois qu'à Marseille, du coup, ça a arrêté de pleuvoir alors que nous, comme vous le voyez, il pleut encore plein pot.
00:30Et en fait, c'est la cata. Il y a de l'eau, des inondations. Là, c'est le parking. Et nous, apparemment, il va encore pleuvoir pendant un bon bout de temps.
00:40Donc là, vous voyez, c'est le parking de l'école. Il y a de l'eau partout, dans les caves, dans la rue de l'Hameçon. En face, là, il y a 70 cm d'eau dans les caves.
00:51Là, la maison, elle a été évacuée parce qu'en fait, il y a de l'eau. Eux, ils ont voulu avoir de l'eau carrément dans la maison.
00:58Et du coup, nous, c'est vraiment... En fait, ça va continuer de pleuvoir. Donc, je ne sais pas quand ça va s'arrêter.
01:04Après, voilà, les gens de Montsouvaudry en ont marre qu'il n'y a rien qui soit fait pour eux. Et moi, je me mets à leur place.
01:13Quand vous avez tout ça qui arrive chez vous, franchement... Alors nous, on a la chance d'être en hauteur. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde à Montsouvaudry.
01:20Après, nous, par contre, le collège n'a pas du tout fermé. Donc voilà, les élèves sont rentrés au collège. Mais par contre, le parking est impraticable.
01:28Et bon, puis il ne va pas arrêter de pleuvoir. Donc ça va être... Voilà, ça n'annonce rien de bon encore pour aujourd'hui.
01:36— Lauriane, ça a été soudain ?
01:40— Alors après, on était déjà en vigilance inondation il y a une semaine. Mais il y a une semaine, nous, à Montsouvaudry, on n'a pas inondé.
01:47Par contre, là, on était en vigilance inondation depuis hier soir. Et en fait, ça a plu toute la nuit. Et puis là, ça a plu...
01:56De toute façon, il pleut depuis hier soir sans discontinuer. Donc tout est gorgé d'eau. Donc en fait, l'eau... De toute façon, il ne peut plus s'évacuer.
02:02Il y a trop d'eau, quoi. Là, il y a vraiment trop d'eau. Donc c'est vraiment... C'est démoralisant. Franchement, ça fait vraiment mal au cœur.
02:11— Vous nous montriez à l'instant cette maison qui a été inondée. Il y a d'autres maisons qui ont été inondées et qui ont dû être évacuées chez vous ?
02:17— Alors après, ça, je sais pas. Après, celle-là, c'est vraiment parce qu'ils ont les pieds, eux, dans l'eau au niveau de l'habitation.
02:22Les autres maisons, c'est les sous-sols qui sont inondés. Mais voilà. Moi, j'ai vu à la boutique un client ce matin qui est venu.
02:28Il m'a dit... Moi, j'ai tout fait, mes peintures, dans mon garage, dans mon sous-sol. Et son congélateur est retourné. Enfin c'est la cathèque, quoi.
02:35Donc c'est les sous-sols. Mais voilà. Je veux dire, les gens... Pourtant, il avait surélevé ses congélateurs. Mais ça n'a pas suffi, parce que là, c'est...
02:43Enfin franchement, c'est impressionnant.

Recommandations