• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir-week-end-2

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'information de la soirée, Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien se sont parlé au téléphone après les tensions d'hier.
00:07Le chef de l'État appelle à ne plus livrer d'armes à Israël, c'est ce qu'il a dit hier, et Benjamin Netanyahou lui a répondu honte sur vous.
00:15Frédéric Simon, vous êtes en direct de Tel Aviv pour Europe 1, que se sont-ils dit tout à l'heure au téléphone ?
00:23Bonjour à Pascal, et bien le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dit à Emmanuel Macron qu'il s'attendait des amis d'Israël,
00:30à ce qu'ils se tiennent à ses côtés, aux côtés d'Israël, dans la lutte contre le terrorisme mené par l'Iran,
00:36et qu'il n'impose pas ses mêmes amis d'Israël des limites, des restrictions qui pourraient renforcer l'axe du mal iranien.
00:44Et puis Netanyahou a insisté sur le fait que l'opération menée actuellement par l'armée israélienne contre le Hezbollah au Liban
00:50aurait constitué selon lui l'occasion d'un changement de la situation au Liban en faveur d'une plus grande stabilité,
00:56en faveur de la sécurité, de la paix dans toute la région, c'est ce que Benjamin Netanyahou a donc dit à Emmanuel Macron.
01:02Du côté de l'Elysée, on affirme que cette conversation s'est déroulée en toute franchise, dans le respect de l'amitié entre la France et Israël.
01:11Les deux dirigeants assument leur différence de vue, tout comme leur volonté d'être chacun bien compris de l'autre.
01:18Le dialogue est donc maintenu et il se poursuivra demain à l'occasion de la visite du nouveau chef de la diplomatie française Jean-Noël Barraud en Israël.

Recommandations