• il y a 2 mois
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » à partir de mardi 8 octobre. Quelques heures plus tôt, le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, avait publié une circulaire sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous n'avez pas vu la lettre de la ministre de l'Enseignement supérieur, ou du ministre, non, vous n'avez pas reçu ça ?
00:07Alors il dit que, bon, comme l'université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza.
00:12Alors, c'est un abus de pouvoir, parce que parler de géopolitique n'est pas attentatoire à la laïcité.
00:24La laïcité, c'est la séparation des Églises et de l'État, pas l'athéisme obligatoire, et deuxièmement, comme nous sommes à l'université, on parle d'adultes, majeurs, citoyens.
00:35Donc les majeurs, citoyens, ils s'habillent comme ils veulent, ils disent ce qu'ils veulent, ils croient ce qu'ils veulent, et ils parlent de ce qu'ils veulent,
00:42parce que dans un pays libre, ce n'est pas parce que vous interdisez mes réunions que ça vous donne le droit d'interdire toutes les réunions.
00:47Mais j'avais prévenu, n'avais-je pas dit, aujourd'hui on commence par nous, demain c'est vous ? Et voilà, maintenant c'est tout le monde.
00:54Alors moi, je recommande qu'à partir du 8, on mette des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière à ce que cette personne n'ait pas le dernier mot.
01:06Et oui, je demande à la jeunesse étudiante de s'insoumettre, de ne pas accepter cet interdit.

Recommandations