• le mois dernier
Francis Perrin est le père de Louis, diagnostiqué autiste. Il a déployé tous les efforts nécessaires pour offrir à son fils une vie aussi normale que possible. Un combat qu'il a mené avec sa femme Gersende Dufromentel, que Francis Perrin qualifie de "formidable" au micro d'Eric Dussart et Jade.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous avez tout fait pour que votre fils ait la vie la plus normale possible en déprimant son trouble du spectre autistique, ça a été un combat ça ?
00:07Ah oui, oui, ça a été. Mais avec mon épouse, ça a été formidable, elle a été exceptionnelle et puis on a eu ce traitement ABA qui est un traitement de stimulation,
00:18qui n'a pas de médicament, rien qui stimule parce qu'il est parti de rien, rien, il n'avait rien, il ne marchait pas, il ne mangeait pas, il ne dormait pas,
00:25maintenant il est autonome, il fait sa cuisine, il a un appartement à côté de notre maison qui est juste là.
00:35Aujourd'hui vous ne vous inquiétez plus pour son avenir ?
00:38On s'inquiète comment il va être épaulé parce qu'il faut toujours qu'il y ait quelqu'un pour être là,
00:45parce que son autonomie et de la vie tous les jours est impeccable et tout,
00:49mais il faut gérer les affaires, gérer les choses pour qu'il faut tout de même qu'il y ait quelqu'un qui soit avec lui,
00:56mais on ne s'inquiète plus pour tout ce qu'on s'inquiétait avant.
01:02Il y a ce moment où vous accueillez Louis, le grand public n'est pas encore au courant de sa présence et de sa particularité,
01:09pour vous ça a dû être compliqué à gérer ça aussi, parce qu'il a dû y avoir des sacrifices professionnels à faire pour être aussi davantage à ses côtés ?
01:15Bien sûr, j'ai mis le métier vraiment en second plan, mais en même temps il nous a bien enrichi la vie, il nous a appris beaucoup.
01:28Sa différence vous a beaucoup apporté aussi ?
01:31Énormément.
01:32Il y a ce très beau geste de son frère et de sa sœur qui ont refusé d'aller à l'école, qui n'avaient pas voulu de lui ?
01:39Oui, c'est formidable. On a une famille exceptionnelle.
01:43Du coup, ils ont tous été scolarisés à la maison ?
01:46Oui, en plus mon épouse pendant 9 ans a fait l'école à la maison aux 3. Chapeau. Mais c'est une femme exceptionnelle.

Recommandations