Liban : nouvelle salve de raids israéliens dans le sud de Beyrouth

  • il y a 19 heures

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On retrouve Cyril Paillat, notre envoyé spécial à Beyrouth. Le ministre iranien des affaires étrangères se trouve sur place.
00:05Le chef du Hezbollah aurait été enterré dans un lieu tenu secret, un lieu provisoire selon l'AFP.
00:11Et ce matin, la frontière libano-syrienne a été visée, un point de passage. Les raids israéliens continuent actuellement ?
00:21Écoutez, il y a toujours un drone israélien ou des drones israéliens qui circulent dans le ciel de la capitale libanaise.
00:29Il n'y a pas de frappes ce matin, mais je peux vous dire que cette nuit, c'est un véritable déluge de feu qui s'est habitué, abattu sur Beyrouth.
00:36Juste derrière moi, puisque nous sommes à l'est de Beyrouth et c'est la partie sud de la capitale libanaise dont on voit peut-être, peut-être que vous voyez encore.
00:44C'est une image malheureusement quotidienne. Les fumées qui continuent puisque ces quartiers ont été frappés.
00:49Déluge de feu dont on dit qu'il était au moins égal ou sinon plus important que les bombardements qui ont provoqué la mort d'Assad Nasrallah.
00:57Il y a une semaine, jour pour jour, tout le quartier, tous les quartiers ont véritablement tremblé.
01:03Et effectivement, aujourd'hui, les habitants de Beyrouth, les habitants du Liban se disent effectivement d'abord qu'il y a ce sentiment d'abandon important.
01:11Ces sentiments, surtout aussi, évidemment, d'insécurité absolue.
01:15Surtout quand sur le terrain, il y a des annonces, des déclarations qui ne prêtent pas à l'optimisme.
01:22On a entendu ce matin l'ayatollah al-Hiramani qui demandait les palestiniens, le peuple, les peuples de la région à retrousser leurs manches pour combattre l'ennemi.
01:32Hier, une déclaration de l'autre côté de l'état-major et maintenant de l'état-major israélien qui affirmait ne jamais laisser, je cite de mémoire,
01:40ne jamais laisser revenir le Hezbollah dans le sud du Liban.
01:43Donc c'est une escalade, c'est un franchissement de lignes, mais aussi une impasse dont au milieu, évidemment,
01:48les civils de part et d'autre sont les premières victimes.
01:52Il y a un million de déplacés de part et d'autre ici au sein du Liban et parmi ces déplacés,
01:58300 000 avaient déjà fui à travers la frontière syrienne entre le Liban et la Syrie et une frappe israélienne a touché la ville de Masna.
02:08C'est l'autoroute qui fait la frontière et il y a un énorme cratère, un gigantesque trou aujourd'hui qui empêche tout véhicule de passer.
02:15Donc il y a vraiment un déluge de feu, une stratégie de surpuissance de feu de la part d'Israël depuis le déclenchement le 23 septembre de l'offensive sur le Liban.

Recommandations