• le mois dernier
L'acteur Michel Blanc, révélé aux côtés de la troupe du Splendid à la fin des années 1970, et les Bronzés, vient de mourir d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui exactement et c'est vrai que là il y a déjà des gens qui passent devant ce splendide très ému d'apprendre la disparition de Michel Blanc.
00:07Je suis avec Martine et Alain, vous habitez à côté de ce théâtre.
00:09Vous me disiez être très émue de la disparition de Michel Blanc. Qu'est-ce qu'il représentait cet acteur pour vous ?
00:15La vie. Il représentait la vie avec toutes ses fragilités. Il savait tourner en dérision, je dirais, ses propres difficultés, transmettre les difficultés de la vie.
00:27Et je reprends le terme, même si ce n'était pas très bien, mais il donnait des leçons de vie, c'est-à-dire qu'on est tous fragiles, on a tous des difficultés.
00:35Mais il donnait tellement d'humour dans ce qu'il faisait qu'il nous disait qu'il faut prendre du recul sur les choses.
00:43Et Alain, vous rigoliez tout seul en vous remémorant les répliques à l'instant ?
00:48Moi, j'ai vu le Père Noël est une ordure une trentaine de fois. Et pour moi, c'est toujours aussi drôle.
00:56Et j'ai eu l'occasion de voir la pièce avec l'équipe du Splendide dans les années 80 à Strasbourg, justement.
01:03Et c'est un souvenir inoubliable. C'était une génération décontractée, marrante. Et c'était la mienne aussi.
01:12Michel Blanc, vous m'aviez dit tout à l'heure, c'est un visage.
01:16Tout à fait. Un visage qui est devenu plus sérieux avec les années. Mais c'est toujours le visage des années 70-80.
01:26Qu'il va vous manquer, vous me disiez, Martine, tout à l'heure. Il va nous manquer, il y a quelque chose qui disparaît avec lui.
01:31C'est une période qui s'en va. C'est toute une période. C'est la période des années 70 qui était une période d'insouciance.
01:37Une période où on vivait sans trop se poser de questions. Et on prenait les choses comme elles venaient.
01:43Quand on voit ce qui se passe actuellement, c'est toute une période qui s'en va. C'est toute une partie de cette vie qui s'en va.
01:50Donc oui, c'est avec beaucoup de tristesse et un peu choqué ce matin d'avoir entendu qu'il était parti, qu'il nous avait quitté.
01:59Voilà l'émotion des Parisiens qui sont à côté de ce théâtre du Splendide.
02:03Alors, ce n'est pas le théâtre d'origine de la troupe du Splendide.
02:06Michel Blanc n'a jamais joué sur cette scène, mais il venait régulièrement ici, dans ce théâtre-là, pour se remémorer les bons moments.
02:13Et vous l'avez dit, c'est ici qu'il y a quelques mois, il s'est réuni avec sa troupe du Splendide pour faire une photo iconique quelques dizaines d'années plus tard.

Recommandations