Pascal Praud et vous - Budget 2025 : «C'est la facilité de taper sur les retraités (...) Il faut que tout le monde fasse un effort», estime un auditeur

  • il y a 2 heures


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ça fait 40 euros. Bon, on va s'en remettre, ce n'est pas le problème, mais c'est que moi, je voudrais que ce soit quelque chose de justif.
00:07Je voudrais que... Là, c'est la facilité de taper sur les retraités, vraiment la grande facilité.
00:13Pourquoi d'abord... Alors, ce matin, j'entendais sur une chaîne d'infos que si on remettait l'impôt sur la fortune, ça ne rapporterait que 3 milliards.
00:23Là, les retraités, ça va ne rapporter que 4 milliards. Moi, je veux que tout le monde fasse un effort. Je ne veux pas que ce soit juste les retraités.
00:29C'est pareil, j'ai entendu également qu'on ne toucherait pas aux mesures de l'inflation, enfin du retard de l'inflation sur les allocations familiales, sur le RSA.
00:38Là, je ne suis pas d'accord. Il y a des gens qui sont professionnels du RSA qui n'ont jamais travaillé, jamais cotisé.
00:44Donc, pourquoi eux bénéficieraient-ils de l'inflation et pas nous ? Si vous voulez, moi, je suis pour la justice tout le temps.
00:53Non, mais, M. Accragou, vous connaissez notre position, en tout cas la mienne, c'est-à-dire qu'on crève sous les prélèvements obligatoires.
01:04Donc, moi, je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis contre toute hausse d'impôt parce que c'est d'abord les finances publiques qu'il faut baisser en priorité.
01:15Il n'y a qu'une solution pour baisser les finances publiques, c'est le non-renouvellement des fonctionnaires. Voilà, il n'y en a pas 36, il n'y a que ça.
01:26Oui, mais écoute, de la Cour des comptes qui vient de dire qu'il y a 100 000 fonctionnaires territoriaux qui sont en trop,
01:31vous verrez qu'on va mettre ça sous le tapis et qu'on n'en parlera plus jamais. Je suis d'accord avec vous, il faut d'abord réduire les dépenses et pas nécessairement les prélèvements.
01:40Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense qu'il faut taper sur les deux côtés. Voilà, bon, là, moi, j'accepte cette décision, mais les 100 000 territoriaux qui sont dans les collectivités locales,
01:49voilà, il faut faire quelque chose. Il faut que tout le monde fasse un effort, on est vraiment dans la boute, quoi.

Recommandations