Category
🥇
SportTranscription
00:00Est-ce que je peux peut-être d'abord avoir votre nom, prénom et la fonction que vous occupez ?
00:04Je m'appelle Maxime Carabin, j'ai 24 ans et je suis para-athlète pour la Team Belgium.
00:09On va peut-être d'abord revenir sur ces Jeux Paralympiques, comment ça s'est déroulé pour vous ?
00:13Vous pouvez peut-être un petit peu résumer comment ça s'est passé ?
00:15D'abord on rentre au village, la qualification, c'est la congrétisation, puis après on découvre un peu, on s'amuse.
00:22Et puis arrive le jour J pour la compète et là on change de face, on change d'idée, on se motive et on la gagne même cette journée.
00:30Et puis petit peu de repos, on remet le coup, on le gagne de nouveau.
00:35Et puis là par contre après on profite des Jeux, on est avec nos potes, on visite, on se lâche parce que c'est fin de saison et on célébre encore et encore et encore.
00:44C'était quoi votre sentiment d'abord après le premier titre et puis le deuxième ?
00:48Après le premier, le premier sentiment c'était ça fait 5 ans que je me bats contre mon handicap et là c'est fini, je ne peux pas aller plus loin pour prouver quoi que ce soit.
00:55Puis j'ai pu sonner cette cloche donc c'était magnifique.
00:58Et puis après le deuxième c'était le job il est fait et là maintenant tu peux être fier de tout ce que tu as donné, ça fait 4 ans que tu bosses dur et là tu ne peux pas aller chercher mieux.
01:08J'ai été sans mots, c'était très compliqué de mettre des mots sur tout ça mais en 2-3 mots après coup c'était l'extase, c'était le summum du summum.
01:19Je ne peux pas chercher mieux, il y a quand même des objectifs de record du monde que vous voulez battre encore ?
01:24Je les ai tous dans ma catégorie donc maintenant j'aimerais juste bien les améliorer mais ce n'est plus une priorité vu que je les ai.
01:30Le jour où on les battra ça reviendrait la course au chrono mais en attendant on se donne et on essaie de s'améliorer.
01:36C'est une question que tout le monde déteste mais maintenant la suite ?
01:39La suite c'est du repos, après le repos par contre on passera à la remise en forme et à la préparation pour la saison suivante.
01:47Peut-être aussi sur ce mérite sportif que vous avez reçu aujourd'hui, ça représente quoi pour vous ?
01:51C'est la ville de Liège qui le remet donc avant d'être belge je suis wallon et avant d'être wallon je suis liégeois donc c'est un peu la preuve et la reconnaissance de notre ville vis-à-vis de tout ce qu'on a accompli derrière et de tout le travail.
02:02La prochaine compétition vous l'avez déjà programmée, vous vous êtes déjà tourné dessus ou pas encore, maintenant repos ?
02:09On l'a mais on n'a pas les dates fixes, c'est en Inde en 2025, fin d'année, novembre plus ou moins, on n'a pas les heures.
02:15Mais en tout cas on va préparer ça parce que j'ai mon triple titre à défendre là-bas donc on va se bouger et travailler ça.
02:22Justement à Liège c'est suffisant pour pouvoir s'entraîner pour travailler ou vous devez aller à l'étranger ?
02:26Malheureusement on doit aller à l'étranger, au chaud et puis on doit surtout aussi essayer de trouver les meilleurs endroits pour s'entraîner, avoir le moins de monde possible, moins de distractions et les meilleures pistes.