Liban: l'armée israélienne affirme que des dizaines d'armes ont été saisies dans des tunnels du Hezbollah

  • il y a 2 semaines
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir détecté des tunnels souterrains du mouvement libanais Hezbollah en territoire israélien et avoir lancé une opération pour les détruire à la frontière.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Opération communication de TSAHAL hier avec quelques journalistes triés sur le volet, dont Baptiste Keïta et moi pour BFM TV.
00:07Et ce qu'on a pu voir, effectivement, ce sont des dizaines d'armes, des lances-missiles, des missiles, des bombes qui ont été ramenées de tunnels à la frontière avec le Liban.
00:18Et l'armée israélienne sait qu'elle doit prouver au monde entier qu'elle n'est pas une armée d'occupation qui vient occuper le Liban, c'est ce qu'elle explique.
00:27Et pour prouver qu'elle n'est pas là pour occuper l'espace, mais d'après le narratif, pour réduire les capacités militaires du Hezbollah,
00:36elle a montré aux journalistes tout ce qu'ils avaient récupéré, ces soldats, depuis des mois.
00:40Il y a deux informations, en fait. C'est que surtout, ces opérations terrestres ciblées, elles ont commencé depuis des mois.
00:47Ça fait des mois qu'il y a des unités spéciales de l'armée israélienne qui rentrent dans le Liban pour pouvoir neutraliser ces tunnels.
00:53Et l'autre information, c'est celle-ci. C'est qu'il y aurait plus de 200 tunnels construits par le Hezbollah, c'est ce qu'explique Tsahal,
01:00avec des tunnels de caches d'armes qui s'arrêteraient à la frontière avec Israël.
01:05Et pour Tshahal, à l'intérieur, il y avait des préparatifs très clairs d'un 7 octobre bis. Voilà pourquoi Tshahal veut entrer aujourd'hui dans le Liban et faire des incursions terrestres.
01:16On a pu parler aussi avec un porte-parole de Tshahal qui nous a expliqué qu'il fallait bien comprendre que c'était des opérations ciblées.
01:23Écoutez-le.
01:25Tout d'abord, durant ces 20 dernières années, le Hezbollah effectue des opérations au sud du Liban.
01:32Il utilise ses civils qui sont au sud du Liban pour creuser des tunnels, pour établir des entrepôts et pour y cacher dans ces mêmes entrepôts son armement.
01:43Une partie des armes que vous voyez ici vient de l'Iran.
01:46Le Hezbollah se sert de la population du sud comme bouclier humain.
01:50Au lieu de faire de bonnes choses pour les civils libanais, le Hezbollah se sert d'eux comme bouclier humain.
02:01Et Tshahal le rappelle, cet objectif de cette incursion terrestre, c'est de reprendre le contrôle de ces tunnels qui sont parfois très en profondeur.
02:10Et l'armée israélienne a déjà prévenu qu'une incursion terrestre avec de l'infanterie ne suffirait pas parce que parfois, ils sont tellement en profondeur qu'il faudra sans doute les bombarder du ciel.
02:19Tshahal prévient.

Recommandations