• l’année dernière
L'ONG Foodwatch a déposé ce mercredi deux nouvelles plaintes pour "tromperie" auprès du tribunal judiciaire de Paris: l'une contre l'entreprise Alma, l'autre contre le groupe Nestlé. La multinationale suisse avait pourtant scellé il y a quelques jours un accord avec la justice censée éteindre les procédures judiciaires en cours. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On reparle ce matin du scandale des eaux Nestlé. L'association Foodwatch vient de déposer deux nouvelles plaintes pour obtenir la désignation d'un juge dans cette affaire.
00:09Oui, on apprenait au début de l'année que Nestlé avait caché au public que l'eau qu'il pompait était en fait contaminée.
00:14Pour continuer de la mettre en bouteille, la firme a eu recours pendant des années à des systèmes de purification interdits.
00:1930 % des marques d'eau en bouteille sont concernées, notamment Vitel, mais pas seulement Contrex ou Épargne.
00:25Le problème, c'est que Nestlé a cédé il y a quelques jours à un accord avec la justice pour éteindre les enquêtes en cours.
00:33Sonia Carnéro avec Amélie Pateron et Valentin Damey.
00:36Si vous buvez de l'eau Saint-Yor, Vichy, Célestin, Perrier ou encore Vitel, il y a de fortes chances que vous ayez consommé de l'eau traitée illégalement.
00:44C'est en tout cas ce que dénonce l'ONG Foodwatch.
00:46Des milliards de bouteilles d'eau ont été filtrées légalement avec des procédés qui sont complètement interdits par la réglementation.
00:52Les consommateurs tant en France qu'en Europe et dans le monde ont été trompés.
00:55Donc en fait, on ne peut pas laisser ces pratiques, ces fraudes massives perdurer sans que ça ait des conséquences.
01:01Par exemple, Foodwatch reproche au groupe Nestlé et Source Alma d'avoir utilisé du sulfate de fer pour se débarrasser de résidus d'arsenic dans certaines eaux.
01:09L'ONG reproche également à certaines eaux pétillantes dites naturellement gazeuses d'être en fait plus pétillantes grâce à l'adjonction de gaz carbonique.
01:17Alors, ces traitements illégaux présentent-ils un risque pour la santé ? Impossible à dire sans enquête approfondie.
01:22Si traitement il y a eu, c'est que l'eau était contaminée, on s'interroge puisque les eaux périllées ont été retirées du marché pour certaines d'entre elles.
01:31Donc nous nous interrogeons légitimement sur un risque sanitaire éventuel.
01:37Des révélations qui inquiètent certains Français.
01:39On voit des choses qui ne sont pas bonnes pour la santé, donc c'est inquiétant.
01:44Inquiète là ce que vous me dites, donc je vais regarder si c'est pour changer d'eau.
01:50Foodwatch s'interroge aussi quant à une éventuelle complaisance de l'Etat.
01:53L'ONG avait déposé une première plainte en février dernier, plainte qui s'était soldée par une convention judiciaire d'intérêt public.
01:59Nestlé Waters avait payé à l'époque une amende de 2 millions d'euros.

Recommandations