Lundi 23 septembre 2024, SMART TECH reçoit Caroline Zorn (vice-présidente de Strasbourg Eurométropole & présidente, ADCET)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Caroline Zorn, vous êtes vice-présidente de Strasbourg Euro Métropole, vous êtes en charge de l'enseignement supérieur et du numérique, conseillère municipale de Strasbourg, en charge aussi de toutes ces questions autour du numérique, notamment de l'inclusion ou encore de l'ouverture des données, et puis vous êtes la présidente d'une association à but non lucratif, ADCET, qui regroupe une soixantaine de membres publics, privés, pour le développement des usages numériques citoyens.
00:29Je voulais savoir, ma première question Caroline, c'est qu'appelez-vous les usages numériques citoyens déjà ?
00:35Bonjour, alors ils sont très très nombreux ces usages, au quotidien, les citoyennes et les citoyens ne s'en rendent pas forcément compte, mais un usage numérique, ça va de démobilité avec sa carte pour monter dans le bus,
00:50jusqu'au paiement de la cantine, passer un portique, faire baisser une borne pour rentrer dans un parking, se connecter sur son compte citoyen, il y a énormément de choses au quotidien, et donc les enjeux de l'ADCET sont au cœur du quotidien des personnes.
01:07Donc ce que vous appelez citoyen, c'est lié à la notion d'utilisation de services numériques dans le service public ?
01:14Dans le service public, mais pas uniquement, quand on parle par exemple d'entrer dans un parking, c'est pas forcément un parking qui est géré par une municipalité, mais néanmoins c'est vraiment pour le quotidien des personnes.
01:27Les usages numériques citoyens, ça vient un petit peu en contraste avec les usages strictement professionnels, donc là c'est dans la vie de tous les jours, on va dire ça comme ça.
01:37Alors vous tenez des assises de ces usages numériques citoyens, cette année c'était à Marseille, avec pour thème principal l'intelligence artificielle, j'ai envie de dire bien sûr, of course, mais que va changer l'IA dans ces usages du quotidien ?
01:52Alors effectivement cette année c'était à Marseille, l'année prochaine on est à Montpellier.
01:56Chaque année c'est vraiment l'événement phare de l'ADCET, où on peut se rencontrer entre ces territoires, ces municipalités, ces métropoles et les industriels, les sociétés innovantes en la matière.
02:12Et donc on a eu, je vais vous donner des exemples très concrets, cette année on a par exemple Plaine-Commune et ITA qui ont été récompensés, puisqu'on organise aussi des trophées, des usages numériques citoyens, pour leur projet qui est en fait un réseau social d'action écologique qui valorise les habitants, les associations et qui utilise l'IA pour la planification écologique.
02:34On a aussi Marc Embareuil qui a développé une IA municipale qui va permettre aux citoyens, via WhatsApp, via une messagerie du quotidien, de poser des questions pour avoir des informations relatives aux services publics, qu'est-ce qu'on mange à la cantine aujourd'hui, quels sont les horaires d'une piscine, sans forcément aller sur un site internet.
02:55Donc on a aussi Linksense, on a plein plein de propositions finalement pour améliorer les usages numériques à l'appui de l'IA et c'est aussi notre travail de mener des réflexions un peu prospectives pour voir où est-ce qu'on place l'IA pour que ce soit quelque chose d'utile, d'utilisé et d'utilisable.
03:17Donc il ne s'agit pas de faire de l'IA pour de l'IA, c'est un petit peu l'enjeu cette année.
03:21Et partager, j'imagine, des cas pratiques qui fonctionnent déjà, des retours d'expérience au sein des collectivités. La dernière question que je voulais vous poser, c'est quel bilan vous tirez-vous déjà de ces usages numériques, la manière dont ils ont évolué, dont les citoyens s'en sont emparés depuis vos assises de 2023 et comment vous voyez les choses évoluer ?
03:43Ce que je veux dire, c'est que l'Adcet est un animateur de réseau, une association qui fait vraiment un travail important, mais qui est aussi une autorité d'enregistrement pour ce qu'on appelle la norme AMC.
03:52C'est une norme qui va permettre justement d'avoir toutes ces fonctionnalités, tous ces usages sur un même support, carte physique ou dématérialisé, en protégeant la vie privée des personnes.
04:02Et c'est aujourd'hui un élément qui inquiète pour répondre à votre question, c'est comment est-ce que l'IA va permettre d'accéder au maximum de services tout en protégeant les données, en protégeant ce qu'on va appeler l'intégrité de nos données, de notre vie privée, l'intégrité numérique.
04:20C'est un concept que les Suisses ont intégré d'ailleurs dans leur constitution. Donc il faut trouver cet équilibre et il faut trouver l'amélioration des services rendus aux usagers.
04:31Et aujourd'hui, on voit une explosion des solutions à base d'IA et toutes n'ont pas le même degré de maturité et de conformité à la réglementation.
04:41Et c'est vrai qu'on est très content d'avoir des adhérents à l'Adcet qui sont particulièrement soucieux de ces enjeux.
04:47Donc vigilance, j'ai envie de dire, pour cette année 2024. Merci beaucoup de nous avoir éclairé sur ces sujets.
04:53Caroline Zorn, je rappelle que vous êtes la présidente de l'association Adcet, également vice-présidente de Strasbourg Euro Métropole.
05:00Allez tout de suite, c'est l'heure de notre débat, on va parler du Bitcoin.