La France a enfin un gouvernement, mais pour combien de temps ? L'incertitude politique a un impact sur les comportements d'achat. Sans visibilité sur ce qui les attend, les Français estiment qu'il est urgent de patienter avant de consommer.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est exactement ça. Songez que près d'un Français sur deux affirme que le contexte politique influence son comportement d'achat.
00:06C'est ce que nous révèle une étude réalisée par le banquier Honnet avec l'institut CSA.
00:11Dans le détail, un Français sur trois a choisi de retarder certains achats afin de mieux comprendre l'impact des futures mesures sur justement son pouvoir d'achat.
00:20Pire, 42% ont carrément décidé de réduire leurs dépenses au cours des prochains mois.
00:25Ce climat d'incertitude qui nous amène à être plus prudent en termes de consommation est notamment très présent chez les retraités, 45% d'entre eux,
00:33et fort logiquement chez les ménages les plus modestes. Il faut savoir que 40% des Français gagnent 1750 euros ou moins par mois.
00:40Un tiers des Français préfèrent attendre les périodes promotionnelles et 44% précisent, eux, qu'ils envisageront plutôt les paiements en plusieurs fois.
00:48Quant à leur priorité de consommation, pour un Français sur deux, la priorité ce sont les vêtements, les chaussures.
00:54Derrière viennent les services de loisirs, de culture, l'hygiène, le bien-être, la cosmétique, et enfin derrière les voyages, le secteur qui s'en sont bien, le sport.
01:05Et oui, presque 7 Français sur 10 âgés de 25 à 34 ans se disent influencés par les JO et comptent réaliser des achats sportifs d'ici la fin de l'année.
01:14On l'a compris, les acteurs du commerce sont aussi très impatients que le nouveau gouvernement se mette en place.