François Kalfon, député européen et membre du bureau national du PS suite à l’annonce d’un gouvernement par Michel Barnier : «C’est un déni total de démocratie».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je ne vois pas comment ça peut durer très longtemps à partir du moment où ce n'est pas représentatif des forces qui sont arrivées en tête.
00:05La gauche et l'extrême droite sont arrivées en tête, c'est indéniable.
00:11Et vous avez un gouvernement, si on était parti à l'étranger et revenu, on se dirait qu'il ne s'est rien passé, il n'y a pas eu de dissolution.
00:19C'est simplement un gouvernement Macron qui a intégré des personnalités de droite en plus, et donc c'est un déni total de démocratie.
00:27Or, M. Macron et M. Barnier ont oublié une chose, c'est qu'il va bien falloir revenir devant le Parlement, dans un régime d'assemblée.
00:35Or, dès lors qu'il n'y a pas de majorité, nous sommes dans un régime d'assemblée. C'est l'assemblée qui fait la pluie le beau temps.
00:41Ce n'est pas cette espèce de période hallucinante de suspension du pouvoir qui a eu lieu tout l'été, avec l'excuse des Jeux olympiques,
00:49et maintenant avec plus d'excuses du tout, qui gouverne.
00:52Ce qui va gouverner, c'est un gouvernement qui est en phase avec une partie de l'Assemblée nationale.