«La mayonnaise ne peut pas prendre» : Alexandre Devecchio, journaliste, s'interroge sur la compatibilité entre Bruno Retailleau, probable futur ministre de l'Intérieur et Didier Migaud, potentiel nouveau ministre de la Justice.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, je pense que la mayonnaise ne peut pas prendre, on le dit depuis longtemps, la sécurité c'est un continuum et donc si vous n'avez pas un ministre de la justice aligné finalement sur le ministère de l'Intérieur, ça ne peut pas marcher.
00:14Didier Migaud, certes ce n'est pas Christiane Taubira, mais je ne pense pas qu'il va aller vers les peines planchers ou vers un durcissement très important de la justice ou un ménage chez certains juges qui font de l'idéologie et de la politique plutôt que d'appliquer la loi.
00:31Je ne vois pas Didier Migaud faire ça, donc il n'y aura pas de continuum.
00:35Quant à Bruno Retailleau, c'est un homme de valeur, un homme intelligent, cultivé, mais je ne crois pas que c'est un homme de rupture et il aura des marges de manœuvre très faibles en réalité sur l'immigration.
00:45Ce qu'il voulait faire, il faut modifier la constitution, déclencher un référendum, il n'aura pas le pouvoir de faire ça.
00:51Si en plus le ministère de la justice n'est pas aligné, sa mission se limitera au maintien de l'ordre.