Emmanuel Macron a demandé à ce que le nom de Laurence Garnier n'apparaisse par sur la liste finale des membres du futur gouvernement, selon des sources concordantes à BFMTV, confirmant des informations à franceinfo. Pressentie pour devenir nouvelle ministre des Familles, la sénatrice LR Laurence Garnier, soutien de La Manif pour tous, est source de controverses depuis hier soir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, l'entretien s'est quand même globalement bien passé. C'est ce que nous disent les proches du Président de la République.
00:07Échange constructif qui n'a pas été très long hier soir, un peu moins d'une heure vers 20 heures.
00:13Mais le problème, c'est que tous ces noms dévoilés par BFM TV d'ailleurs vont être passés au crible par l'autorité qui vérifie
00:19notamment que ces ministres ont bien payé leurs impôts ces dernières années. Les recherches vont d'ailleurs assez loin.
00:25Cette autorité pour la transparence de la vie publique, elle vérifie aussi que ces ministres n'ont pas de conflits d'intérêts,
00:31qu'ils ne possèdent pas par exemple des actions, trop d'actions dans un domaine dont ils auront la tutelle dans les mois qui viennent.
00:38Et puis ces dernières heures, elles peuvent aussi servir à écarter des profils gênants.
00:42Ça n'est pas rare que des ministres disparaissent dans la dernière ligne droite parce que des déclarations sont exhumées,
00:49des réseaux sociaux ou bien que des votes problématiques à l'Assemblée nationale ressortent.
00:54Un cas par exemple, très clair, la ministre pressentie à la famille Laurence Garnier a pris des positions qui sont jugées par certains comme homophobes.
01:03On verra si elle passe le week-end, mais selon nos informations, Emmanuel Macron a alerté sur son profil problématique.
01:10Michel Barnier aura tout de même le dernier mot. On touche au but, Maxime.
01:14Alors forcément, vous voulez savoir quand on va connaître cette liste définitive.
01:18Eh bien, j'ai une mauvaise nouvelle. Probablement pas aujourd'hui. Pour toutes les raisons que je viens de vous donner, la fin du suspense serait plutôt demain.