Un homme de 19 ans, contrôlé mercredi soir sans permis et sous stupéfiants, a été remis en liberté après avoir été entendu et convoqué de nouveau. L’individu a alors décidé de reprendre son véhicule, pourtant immobilisé. Pourchassé par les forces de l’ordre, il a refusé d’obtempérer sur près de 20km, avant de percuter des policiers et d’être, une fois encore, arrêté.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les faits se sont déroulés en deux temps cette nuit, quartier des Goudes, lors d'un contrôle routier, un individu est arrêté sans permis sous l'emprise de stupéfiants, son véhicule est immobilisé, après avoir été entendu par un OPJ, une date ultérieure de convocation est fixée, l'homme est libéré.
00:18Vu l'attitude de l'individu, les policiers de la compagnie sécurité routière sont quand même un peu inquiets sur le fait qu'il serait en capacité de reprendre ce véhicule, parce qu'il les avait chambrés lors de l'interpellation en disant, ici c'est Marseille BB, pour des affaires routières on ne nous met pas en garde à vue.
00:32Et c'est donc sans surprise que quelques heures plus tard, les policiers voient le suspect revenir prendre sa voiture, ils essaient à nouveau de l'interpeller, cette fois l'homme refuse d'obtempérer, une course poursuite se déclenche sur près de 20 kilomètres, sur le littoral, dans les tunnels, jusqu'au quartier nord de la ville, où dans ces ruelles, l'individu est appréhendé, après avoir percuté le véhicule de police.
00:55En ce qui concerne ces refus d'obtempérer, on se retrouve dans des situations difficiles, nous les policiers, on ne peut pas les tamponner, il ne faut pas qu'ils se blessent, il ne faut pas qu'on soit blessé aussi, on n'a pas la possibilité de les poursuivre parce qu'on n'a pas de réglementation et de texte qui nous permettent de pourchasser ces individus en refus d'obtempérer, donc on a vraiment besoin de légiférer là-dessus.
01:16L'homme, âgé de 19 ans, est connu des services de police, il a été placé en garde à vue.
01:25L'homme, âgé de 19 ans, est connu des services de police, il a été placé en garde à vue.