Alexandre Devecchio : «La demande de destitution n’est pas légitime»

  • il y a 30 minutes
Lors de l’émission Face à l’Info du 19/09/2024, le journaliste Alexandre Devecchio était présent sur le plateau. Il est revenu sur la demande de destitution d’Emmanuel Macron : «La demande de destitution n’est pas légitime». 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Si vous voulez, la demande de destitution, d'abord, n'est pas légitime puisque l'article 68 de la Constitution explique que le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs, manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat.
00:15Or, ce que reprochent les Insoumis au Président de la République, c'est de ne pas avoir nommé Lucie Castel.
00:21Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un manquement aux devoirs de ne pas nommer Lucie Castel. Je dirais plutôt que, pour une fois, ça prouve le sens du devoir d'Emmanuel Macron.
00:33Donc, la légitimité, je crois que tout le monde est d'accord, tous les autres partis s'accordent là-dessus, y compris le Rassemblement national.
00:41Institutionnellement, il n'y a pas de raison de destituer le Président de la République.
00:46Ensuite, vous m'avez demandé si ça a des chances d'aboutir. En réalité, c'est extrêmement compliqué puisque c'est une procédure très complexe, très longue, en cinq étapes.
00:58La première était celle d'avoir l'accord du bureau de l'Assemblée nationale. C'est fait, mais il y a d'autres étapes. La deuxième est de passer l'examen de la Commission des lois.
01:06C'est une commission composée de 73 députés qui devront adopter ou rejeter le texte de la destitution. Or, sur les 73 députés composant cette commission, 24 seulement appartiennent au nouveau Fonds populaire.
01:18Donc, a priori, ça ne fait pas une majorité, mais on peut imaginer. C'est intéressant de savoir quelle est la procédure de destitution.
01:25Si les Insoumis arrivaient à passer cette étape-là, celle de la commission des lois, il y aurait une troisième étape, le vote des députés. Il faudrait la majorité des deux tiers.
01:37Là encore, on en est très loin puisque les Insoumis ont 182 sièges et pour avoir la majorité des deux tiers, il faudrait 385 sièges.
01:48Enfin, quatrième étape, le vote du Sénat. Là encore, majorité des deux tiers. Et enfin, cinquième étape, si le Sénat est favorable à la destitution, le texte est alors transmis à la haute cour,
01:59une instance regroupant deux députés et sénateurs. Elle est présidée par la présidente de l'Assemblée nationale et c'est elle qui prend la décision finale.
02:06Donc, vous voyez que c'est très compliqué et donc, on peut le dire, ça n'a aucune chance d'aboutir.

Recommandée