• il y a 3 mois
Le 18 septembre 2024, les autorités américaines ont rendu publiques les premières images de l’épave du submersible Titan, qui a implosé en juin 2023 lors d'une plongée vers l'épave du Titanic.

Filmées à une profondeur de 3700 mètres par un robot des garde-côtes, ces images montrent l’arrière de la coque du submersible ainsi que des débris éparpillés.

Le nom de la société OceanGate Expeditions est toujours visible sur les restes de l’appareil.

Le Titan, un submersible de 6,5 mètres de long appartenant à la société américaine OceanGate Expeditions, avait plongé le 18 juin 2023 pour observer l'épave du Titanic.

Moins de deux heures après son départ, le contact avait été perdu, entraînant une opération de secours médiatisée.

L'enquête a révélé que le submersible avait subi une « implosion catastrophique » peu après sa plongée, tuant les cinq occupants à bord, dont le scientifique français Pierre-Henri Nargeolet, âgé de 77 ans.

Parmi les autres victimes figurent Stockton Rush, PDG d'OceanGate, l'homme d'affaires pakistano-britannique Shahzada Dawood et son fils Suleman, ainsi que l'explorateur britannique Hamish Harding.

Les audiences techniques menées par les garde-côtes américains visent à déterminer si des erreurs matérielles dans la conception ou la construction du submersible ont pu conduire à l’accident.

Selon un témoignage relayé par le New York Times, un ancien ingénieur d’OceanGate, Tony Nissen, a affirmé avoir été incité à mentir sur la sécurité de l'appareil malgré des essais inquiétants.

Cette enquête, qui n’est ni un procès pénal ni civil, vise à formuler des recommandations pour prévenir de futurs accidents.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Merci d'avoir regardé cette vidéo !
00:30Merci d'avoir regardé cette vidéo !
01:00Merci d'avoir regardé cette vidéo !
01:30Merci d'avoir regardé cette vidéo !
02:00Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations