• il y a 2 mois
Ça vous est déjà arrivé de faire un pique-nique sur la plage et de vous retrouver avec du sable plein la bouche en croquant dans votre sandwich ? Hé bien, chez les macaques, c’est pareil, sauf que c’est leur rang social qui détermine s’ils finiront (ou non) avec du sable entre les dents !

Hé oui, selon une étude américaine publiée début août dans la revue eLife, le rang social des macaques crabiers de l’île de Koram (Thaïlande) définit la façon dont ils nettoient leur nourriture ! Ainsi, les singes dits dominants (mais aussi les singes au rang social bas) frottent très brièvement leur nourriture contre leur fourrure avant de la manger. L’hypothèse des chercheurs est que ces macaques ont une vie courte et difficile : s’ils veulent survivre et se reproduire, ils doivent consommer rapidement leur nourriture pour compenser leurs dépenses énergétiques.

Au contraire, les singes de rang intermédiaire prennent le temps de transporter leur nourriture jusqu’au bord de l’eau, de la laver consciencieusement dans la mer et d’éliminer le moindre grain de sable qui pourrait endommager l’émail de leurs dents sur le long terme, leur garantissant une meilleure qualité de vie. “Cette stratégie pourrait leur permettre de maximiser leur potentiel de reproduction en vivant plus longtemps et en produisant plus de descendants au cours de leur vie”, explique Amanda Tan, l’une des chercheurs à l’origine de l’étude.

Category

🐳
Animaux
Transcription
00:00...

Recommandations