• l’année dernière
Regardez L'édito d'Etienne Gernelle avec Etienne Gernelle du 17 septembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:007h18 sur RTL, l'édito avec vous Etienne Gernet, le directeur du Point et c'est donc le très discret ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné
00:13qui va partir à Bruxelles pour y remplacer Thierry Breton qui a claqué la porte hier de la commission européenne et pour vous Etienne c'est simple, c'est du recasage.
00:22Oui en tout cas ça y ressemble un petit peu, il faut toujours, attendez, donner sa chance aux produits, on sait jamais, on peut rêver, Stéphane Séjourné peut peut-être se révéler être un très bon commissaire européen
00:31mais enfin tout de même l'impression que ça donne est assez peu glorieuse.
00:33Pourquoi ? Qu'est-ce que vous avez à lui reprocher spontanément comme ça Stéphane Séjourné ?
00:36Rien ! Le problème c'est que je n'ai rien non plus à avancer comme argument en sa faveur, aucun ! C'est un apparat de chic de la Macronie, ce qui n'est pas une insulte, il a le droit.
00:45Il doit toute sa carrière à Emmanuel Macron jusqu'à devenir ministre des affaires étrangères, c'est pas mal.
00:50Le problème c'est qu'il a été plutôt transparent à ce poste et on a beau chercher on ne comprend pas vraiment ce qui pourrait justifier sa nomination à un poste où il sera chargé pour toute l'Europe.
01:00C'est la formule de l'Elysée, des enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne.
01:07Bon Etienne il a quand même été le président du groupe Rogneau au Parlement européen et ça ce n'est pas rien !
01:11Oui plutôt habile d'ailleurs semble-t-il dans ce poste mais ça ne fait pas de lui un connaisseur des sujets qu'il va traiter, ni un poids lourd de la politique.
01:19Or le poste en question est un poste de poids lourd, regardez son prédécesseur Thierry Breton, il a agacé plus d'un breton et notamment la présidente de la commission Ursula von der Leyen qui a eu sa peau.
01:30Mais de toute évidence c'est un poids lourd, on l'a vu par exemple pendant le Covid, durant la crise des vaccins.
01:36Et puis regardons les commissaires français d'avant, Moscovici, Barreau, Barnier, Pascal Lamy, formidable Pascal Lamy, à côté ces journées fait quand même un peu léger, surtout que les enjeux sont énormes.
01:47Alors précisément sur le fond quels sont ces enjeux ?
01:49Le premier renseignement du rapport de Mario Draghi publié la semaine dernière est que la compétitivité de l'Europe décroche par rapport à celle des Etats-Unis, celle de la Chine.
02:00Franchement ce n'est pas faire injure à Stéphane Séjourné que de dire que pour traiter de ce sujet existentiel on pouvait penser à quelqu'un de plus calibré que lui.
02:09Pas de doute donc pour vous c'est du recasage.
02:11En tout cas l'avenir jugera disant que si Séjourné ne nous surprend pas, s'il ne nous se révèle pas ce sera assez accablant pour Emmanuel Macron qui depuis le début de sa carrière a fait de l'Europe son credo.

Recommandations