• l’année dernière
À partir de février prochain, la rémunération du Livret A va baisser car la Banque centrale européenne va elle-même baisser ses taux et car l'inflation recule. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Elle va baisser parce que la Banque Centrale Européenne a elle-même baissé ses taux, c'est la rémunération de l'argent au taux d'intérêt, et parce que l'inflation recule.
00:08Alors pourquoi février 2025 ? Car il y a deux dates dans l'année où on actualise le livret A, en février et en août.
00:14La situation actuelle est très particulière. On est au mois de mars 2023 et là Bruno Le Maire décide qu'il gèle le taux à 3 %, alors qu'à l'époque on avait plus de 4 % d'inflation,
00:24normalement le taux aurait dû monter. Mais en échange, il promet que ces 3 % vont rester en place jusqu'en février 2025.
00:31La promesse a été tenue, ce qui veut dire qu'effectivement quand on avait beaucoup d'inflation, à ce moment-là le rendement du livret A était négatif,
00:37le livret A ne rapportait pas d'argent puisque l'inflation était au-dessus de la rémunération. Mais depuis, ça s'est inversé.
00:42Depuis, le rendement du livret A est repassé en territoire positif, ça veut dire que si vous avez la possibilité de mettre un peu d'argent supplémentaire sur votre livret A,
00:49vous avez encore 5 mois à 3 % qui sont assurés, alors que l'inflation est en dessous de 2. 2 d'inflation, 3 de rémunération égale un rendement positif.
00:57D'accord. Et en février, il sera à combien ?
00:59Alors, c'est difficile à dire parce qu'il y a toujours un arbitrage politique qui s'ajoute au calcul de la Banque de France.
01:03Alors, il y a certains prévisionnistes qui disent qu'on va tomber à 2,9, à 2,7. Par le passé, généralement, quand on actualise dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs,
01:10la rémunération du livret A, souvent, on applique 25 points de base, 0,25 %. Ça nous mettrait donc une rémunération à 2,75.
01:19Mais à 2,75 en février, avec une inflation qui sera très probablement bien en dessous de 2 %, le rendement restera largement positif.
01:27Mais ce que tu nous dis ce matin, c'est qu'il y a une dimension politique dans le choix de rémunération du livret A.
01:31Absolument, il y a une dimension très politique. En fait, la Banque de France donne son calcul, la formule, et puis après, en fait, c'est le ministre qui tranche.
01:37Pourquoi ? Il ne faut pas trop, trop, trop inciter les gens à épargner parce qu'on a bien envie qu'ils consomment.
01:43Si vous mettez un livret A très, très bien rémunéré, vous allez inciter à épargner. Il ne faut pas faire trop d'ombre à l'assurance-vie parce que les fonds en euros,
01:49en assurance-vie, c'est la dette de la France détenue par les Français. On a besoin de l'argent des Français pour financer la dette publique.
01:55Alors, on fait attention toujours d'un juste équilibre entre assurance-vie d'un côté, livret A de l'autre.
01:59Il ne faut pas non plus planter les banques. Elles assurent presque la moitié de la rémunération du livret A.
02:03S'il est très rémunéré, ça coûte très cher aux banques. Il ne faut pas non plus planter le logement social.
02:07Les offices HLM s'endettent au taux du livret A car l'argent du livret A finance le logement social.
02:11Donc, c'est un juste équilibre qui propose davantage, effectivement, sur un choix politique.
02:16Après, il y a quand même toujours les trois atouts éternels du livret A, totalement liquide, totalement garanti, totalement net d'impôts.
02:22C'est net d'impôts, mais on voit que ce n'est pas net d'inflation. La preuve.
02:25Merci, Nicolas.

Recommandations