Le 1er août marque l'entrée en vigueur des taux des livrets réglementés. Le ministre de l'Economie a décidé de suivre les préconisations de la Banque de France en abaissant le taux du livret d'épargne populaire (LEP) à 4% au lieu de 5%. Les taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire restent à 3% jusqu'au 1er février 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nicolas, le livret d'épargne populaire va rapporter moins. Bercy annonce une baisse de la rémunération du LEP au 1er août, et ça sera combien la baisse ?
00:09C'était 5 %, ça va passer à 4 %, Bruno Le Maire a suivi la recommandation de la Banque de France, c'est très cohérent, l'inflation décélère, la rémunération décélère.
00:184 %, c'est quand même au-dessus de ce que la formule de calcul commandait, normalement c'était 3,6, et 4 %, c'est quand même pratiquement deux fois au-dessus de l'inflation,
00:27donc le livret d'épargne populaire rapporte de l'argent, le rendement est positif, il y en a plus de 11 millions qui sont ouverts aujourd'hui, mais il y a pratiquement 19 millions de Français éligibles.
00:38Je rappelle qu'il est sous condition de ressources, par exemple, c'est 1 828 euros par mois pour une personne seule, il est plafonné à 10 000 euros, il obéit absolument à toutes les caractéristiques du livret A,
00:50c'est-à-dire totalement garanti par l'État, totalement exonéré d'impôts, et voilà. C'était 7 700 euros le plafond l'an dernier, il a été rehaussé, et d'ailleurs ça a vraiment boosté ce fameux livret d'épargne populaire qui gère maintenant 76 milliards d'euros.
01:05Donc le LEP passe de 5 à 4 %, le livret A va bouger ou pas ?
01:09Alors il est inchangé, et c'est normal qu'il soit inchangé, il y a un peu plus d'un an, l'été dernier en fait, c'était Bercy qui avait décidé de geler à 3% le montant de la rémunération du livret A, alors qu'en fait à l'époque il aurait fallu normalement rehausser la rémunération du livret A à cause de l'inflation.
01:24Seulement donc en échange, il avait été dit ok c'est 3%, aujourd'hui du coup le rendement est négatif, par contre je m'engage à le laisser comme ça pendant 18 mois, et donc jusqu'en février 2025, le livret A va continuer à rapporter 3%, alors que là l'inflation a bien décéléré, donc maintenant c'est à nouveau rentable, c'est d'ailleurs le même taux qui est pratiqué pour l'autre grand livret d'épargne réglementée, le LDDS qu'on a appelé le Codévis, il est lui aussi à 3%, et donc là on est quand même malgré tout sur des rendements positifs.
01:53Dernier chiffre qui est quand même vraiment très particulier et très spécifique à la France, c'est l'incroyable niveau du taux global d'épargne des ménages français, on reste depuis Covid, depuis le choc énergétique, à des niveaux historiquement élevés, au-delà de 17%, tandis qu'en théorie le niveau habituel tournait plutôt autour de 15%, donc on a vraiment le réflexe petit cochon rose qui est encore vraiment très présent, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est un petit cochon rose toi ?
02:18Oui mais je me suis demandé pourquoi c'était un cochon, pourquoi ce n'est pas une chèvre, on l'appellerait Paulette par exemple, pourquoi c'est un cochon qui symbolise la Tirelian ?
02:26Il ne sait pas.
02:27Réponse dans une heure, merci Nicolas.
02:29Je vais chercher oui.
02:29A tout à l'heure Nico.