Arthur de Watrigant, journaliste, à propos des contrôles policiers mis en place par l'Allemagne à la frontière : «La France est le pays le plus idéologique».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une vague, et la vague elle avance, donc elle touche de plus en plus de pays et l'Allemagne comme les autres pays, à la différence de la France, sont des pays qui sont beaucoup moins idéologiques et qui ont un système de subsidiarité beaucoup plus important que le nôtre.
00:12Donc évidemment que la raison c'est la percée de ces partis dits populistes, plus les drames comme à Sonningen, je rappelle que ce drame-là s'est passé quand même à la fête de la diversité, c'est quelque chose qu'on n'invente pas, donc je pense que ce sont des chocs assez forts et si vous mêlez le choc plus la politique forcément on trouve des solutions.
00:27Mais encore une fois, moi je crains que cette vague ne touche pas la France, parce qu'on est pays le plus idéologique, on lige rarement sur l'expérience et notre système très jacobin fait qu'avant que des décisions soient prises, il faut être touché par le haut et le haut n'est pas touché.