• il y a 2 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Par la route ou par le train, ou même par bateau, la circulation aux frontières allemandes risque d'être moins fluide dans les prochaines semaines.
00:08Limitrophe de 9 pays, l'Allemagne rétablit des contrôles aléatoires à toutes ses frontières dès ce lundi pour une durée de 6 mois.
00:16Déjà en vigueur à l'est et au sud du pays, ils s'appliquent désormais à l'ouest et au nord, y compris donc à la frontière française.
00:23En Alsace, où certains traversent la frontière tous les jours, en ferry ou en tram, la mesure inquiète.
00:29« Je ne comprends pas, c'est l'Union Européenne. Le tram, il vient de Strasbourg jusqu'à Kiev, mais on n'a pas besoin de passeport pour ça. Je trouve que c'est dommage. »
00:39« Je roule déjà une heure tous les jours, donc si je veux encore passer un quart d'heure ou une demi-heure de plus dans les bouchons, ça fait des longues journées. »
00:45Alors pourquoi un tel changement ? Le but, selon Berlin, est de stopper l'immigration illégale.
00:51L'Allemagne veut durcir sa politique migratoire, notamment pour des raisons sécuritaires après l'attentat de Solingen, dont l'auteur présumé est un réfugié syrien.
01:00Et après une percée inédite de l'AfD, le parti d'extrême droite aux élections régionales.
01:05Mais Berlin peut-elle rétablir de tels contrôles ? Membre de l'espace Schengen, l'Allemagne doit normalement respecter la libre circulation dans cet espace.
01:13Mais une dérogation autorise le rétablissement de contrôles temporaires aux frontières en raison de circonstances exceptionnelles.
01:20Ici, la menace terroriste et la mesure est limitée à six mois.
01:24« Il s'agit avant tout de faire respecter la loi dans le cadre du droit européen applicable. »
01:31Mais tous les voisins européens de l'Allemagne ne voient pas ces mesures d'un bon œil.
01:35La Pologne les juge inacceptables. L'Autriche, elle, affirme ne pas être prête à accueillir les migrants qui seraient refoulés à la frontière allemande.

Recommandations