Ian Brossat, porte-parole du PCF, était l'invité de BFMTV pour évoquer la composition du gouvernement Barnier, promis la semaine prochaine
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je pense qu'il n'y a personne du Parti communiste, puisque c'est mon parti qui accepterait d'entrer au gouvernement.
00:07On n'est pas des biftecards. Quand on entre dans un gouvernement, c'est pour mettre en œuvre des mesures dans lesquelles on croit.
00:13Or, à entendre Michel Barnier avoir le choix qui a été fait par le président de la République, la volonté qui est la leur,
00:20c'est de continuer en réalité la politique qui est menée depuis 2017. Il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites,
00:26il n'y aura pas d'augmentation du SMIC, il n'y aura pas de retour des services publics. On n'a aucune raison de participer à ce gouvernement.
00:31La fête de l'Humanité, je le disais, va rythmer le week-end, un rendez-vous incontournable de la gauche.
00:37Vous êtes dans quel état d'esprit à la fête de l'Humain cette année, Yann Brossat ? Est-ce que c'est une gauche en colère qui se réunit ce week-end ?
00:44Oui, il y a de la colère. J'étais tout à l'heure sur la fête, j'entendais ce qui se disait dans les travées.
00:49Bien sûr qu'il y a de la colère, même si la fête de l'Humain, comme son nom l'indique, c'est une fête.
00:53Donc il y a aussi des concerts, de la gastronomie, de la convivialité. Mais de la colère, oui, bien sûr.
00:58De la colère de voir que le vote des Français n'a pas été respecté, que cette élection nous a été d'une certaine manière volée.
01:04Mais je pense aussi de l'envie de ne pas se faire avoir une deuxième fois.
01:08Donc la question qui se pose à nous, c'est comment on obtient une majorité absolue la prochaine fois,
01:13ce qui nous évitera d'avoir un président de la République qui manœuvre pour éviter de respecter le verdict des urnes.