• il y a 2 mois
Entre 8.000 et 10.000 personnes doivent défiler ce samedi sur les Champs-Élysées et sur la Place de l’Étoile pour clore en beauté ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris durant la parade olympique. Les 70.000 billets gratuits ont trouvé preneurs en quelques heures ce mercredi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Merci monsieur le préfet de police, mesdames et messieurs, bonjour, c'est un plaisir de vous retrouver dans ce format effectivement pour vous en dire un petit peu plus avec Pierre Rabadon pour la ville de Paris sur le déroulé de cette parade demain.
00:16Comme le disait à l'instant Laurent Nunez, le préfet de police, c'est parti d'une idée du président de la République d'honorer les athlètes, de remettre ces décorations dans l'espace public et non pas comme le voulait un petit peu la tradition au palais de l'Elysée,
00:34mais de vouloir, à l'image de ces Jeux de Paris 2024 qui se sont tenus dans la ville, pouvoir ouvrir cette célébration au grand public puisque 60 000 personnes du grand public auront accès à ces festivités demain après-midi.
00:52D'ailleurs j'en profite tout de suite pour dire que les inscriptions sont closes puisque en quelques minutes l'ensemble des quotas ont été attribués, donc il y a une vraie attente pour ce moment-là.
01:06Le concept est donc assez simple, c'est vraiment de mettre à l'honneur l'ensemble de ces athlètes qui vont défiler sur le haut des Champs-Elysées et Place de l'Étoile, accueillis par ces 60 000 personnes du grand public.
01:22Le Président de la République souhaitait également qu'on puisse mettre à l'honneur finalement, au-delà des athlètes, celles et ceux qui ont contribué au succès des Jeux.
01:33Donc on retrouvera aussi les volontaires, des représentants du mouvement sportif, des équipes du comité d'organisation qui seront là pour accueillir, célébrer l'ensemble de ces athlètes.
01:44Et ensuite, à la suite de la parade des athlètes, il y aura un moment, c'est écrit, c'est parfait, début de la parade à 16h, pour deux heures à peu près.
01:59Et puis ensuite la séquence protocolaire avec les remises de décorations pour l'ensemble des athlètes olympiques et paralympiques au même moment, par le Président de la République et un certain nombre d'autorités qui remettront également ces décorations pour essayer d'être un petit peu plus efficaces dans la gestion du timing,
02:22parce qu'il y a quand même, je ne sais plus combien, beaucoup d'athlètes, 170, c'est ça, athlètes qui seront décorés demain.
02:34C'est pour ça qu'il y aura plusieurs remettants. Et puis ensuite, un concert pour revivre les grands moments des cérémonies de Paris 2024. On va retrouver les moments les plus forts de ces quatre cérémonies d'ouverture et de clôture olympiques et paralympiques avec tout un panel d'artistes qu'on va revivre soit avec des décorations,
02:59soit avec des projections, soit avec des performances en présentiel. Voilà, donc une très belle programmation. Je voudrais aussi remercier ici tout de suite France Télévisions qui a mis en place un très beau dispositif pour que cette couverture soit très belle avec une prise d'antenne,
03:23une très grosse couverture de la part de France Télévisions demain toute la journée dans toutes les éditions, y compris des journaux, pour que ce soit une belle fête, qu'on puisse encore une fois terminer. On n'aime pas trop les dernières fois à Paris 2024, on préfère les premières fois.
03:40C'est vrai que depuis le début, on s'est attelés à imaginer comment ces Jeux pourraient un peu se démarquer des dernières éditions avec des premières fois. Demain, c'est la dernière. C'est à la fois une émotion particulière, mais on est ravis quand même d'offrir ce dernier grand moment ouvert dans la ville de Paris au grand public avec beaucoup d'émotion.
04:07Les têtes d'affiches des athlètes seront présents et je pense que c'est un beau moyen de terminer complètement, de refermer ce chapitre de Paris 2024. Je m'arrête là pour l'instant. Merci.
04:22Merci, Tony. Monsieur le préfet, bonjour à toutes et à tous. Quelques mots à ajouter en complément de ce qu'a dit Tony, peut-être pour souligner, je crois que c'est un événement qui a été pensé dans l'état d'esprit des Jeux de Paris 2024.
04:36Le slogan était d'ouvrir grand les Jeux et je crois que la clôture se veut pour elle aussi ouverte et avec la même exigence et la même volonté de réussite. C'est l'occasion de saluer la continuité de la mobilisation de l'ensemble des services de Paris 2024.
04:52On en parlait tout à l'heure de la préfecture de police, des forces de sécurité intérieure de manière générale et aussi de la ville. Tout le monde avait un peu l'échéance au 9 septembre. Il faut tirer une semaine de plus pour faire plaisir, pour essayer de célébrer et partager ça dans la ville haute, dans la plus belle avenue du monde qu'on a beaucoup vue pendant les Jeux et qu'on va continuer à magnifier.
05:15Évidemment, la ville s'est inscrite dans cette volonté de support opérationnel sur l'installation des éléments qui permettront d'accueillir le public dans de bonnes sécurités. L'ensemble des services sont mobilisés, évidemment, pour la voirie, la propreté. La police municipale en appuie des points de circulation.
05:37Pour remettre tout ça en état, une fois que la fête sera finie, une belle fête qui est prévue comme l'a dit Tony, je voulais juste saluer cette implication à nouveau et vous dire évidemment la joie et la fierté qui est la nôtre de pouvoir valoriser ceux qui nous ont procuré tant d'émotions et dans le cadre qui leur avait été défini pour un bonheur qui va encore durer toute la journée de demain.
06:02Mais tout ça se fait dans des conditions de sécurité qui doivent être optimales et c'est là où je passe le relais au préfet de police et que je remercie encore d'avoir magnifiquement orchestré tout ça jusqu'à présent.
06:16Merci beaucoup Pierre, monsieur le Président, cher Tony. Donc je vais vous dire un mot des périmètres un peu de sécurité qu'on a mis en place autour de la parade. Peut-être rappeler avant cela que la parade, je ne sais pas si on peut projeter la carte d'ensemble, mais la parade elle part en fait des Champs-Elysées pour aller vers l'Etoile et donc le départ se fait au niveau de l'avenue Georges V.
06:42Et la parade elle-même se prépare depuis le rond-point des Champs-Elysées. Donc la zone qui concerne la parade, c'est la zone qui va du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à l'Etoile avec encore une fois une préparation de la parade, une mise en place de la parade qui, comme Tony Stanguet l'a dit, regroupe les athlètes, les para-athlètes et puis des volontaires, des personnels du Cojo et un certain nombre de personnes qui ont participé à l'organisation des Jeux.
07:08Donc c'est une parade assez conséquente et donc elle part du début des Champs, enfin elle s'étend du début des Champs jusqu'à tête Georges V pour ensuite défiler vers l'Etoile. Et ce qui explique qu'on a une zone, et sur l'Etoile il y a ensuite la cérémonie protocolaire qui comporte une décoration comme l'a dit Tony Stanguet et des athlètes, une mise de décoration, le traditionnel ravivage de la flamme qui aura lieu comme d'habitude à 18 heures à l'heure.
07:37Et puis ensuite on a la partie concert. Donc on a en fait une zone sur laquelle vont se dérouler les festivités qui en gros couvre la zone qui va du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à l'Etoile.
07:55Et donc nous avons comme à l'habitude mis en place un périmètre de protection antiterroriste compte tenu de l'état de la menace terroriste. Et donc ce périmètre de protection, vous le voyez apparaître sur la carte qui va être mise en ligne, je vous rassure, c'est ce périmètre qui est matérialisé par des pointillés rouges autour de cette zone.
08:18Donc on aura un périmètre de protection antiterroriste, donc encore une fois du rond-point des Champs jusqu'au-delà de l'Etoile. Et donc pour rentrer dans ce périmètre, c'est là que l'information à donner est évidemment extrêmement importante, pour rentrer dans ce périmètre il faudra évidemment être muni des fameux billets qui ont été écoulés en très peu de temps pour soit accéder à l'Etoile pour le concert,
08:41soit accéder sur le bord des Champs entre l'avenue Georges V et le Plateau de l'Etoile, donc dans la zone ouverte au public munie de billets. Donc pour accéder au périmètre de protection, il faudra donc être muni soit d'un billet, soit d'une accréditation COJO, ou soit exceptionnellement évidemment on ouvrira pour les riverains qui souhaitent se rendre dans cette zone ou les personnes qui ont des choses à y faire de manière urgente, indispensable, on peut penser à des médecins ou des interventions urgentes de prestataires de services.
09:08Mais en dehors de ce cas là, c'est une zone qui sera totalement fermée. Donc je passe le message à dessein, le public qui n'est pas muni de billets ne sera pas admis dans cette zone. Donc il est évidemment inutile de s'y présenter, puisqu'on ne pourra pas entrer à l'intérieur de ce périmètre de protection antiterroriste.
09:28Je signale également pour les personnes qui vont se rendre au concert ou sur le bord des champs pour la parade, qu'il y aura évidemment à l'entrée du périmètre de protection des contrôles qui seront effectués avec fouille et palpation, comme habituellement dans un périmètre de protection antiterroriste.
09:45Mais en plus nous exigerons évidemment la production du billet et il y aura des contrôles d'identité qui seront effectués par les forces de l'ordre pour s'assurer que la personne qui se présente est bien le détenteur du billet.
09:56J'ajoute d'ailleurs qu'à l'entrée des zones qui seront gérées par Paris 2024, on aura exactement les mêmes contrôles qui seront exercés par les agents de sécurité.
10:05Donc j'utilise à dessein cette expression, on a un dispositif en double pot, une double série de contrôles.
10:11Compte tenu de l'état de la menace, il nous paraissait important d'avoir ce très haut niveau de sécurité.
10:18Au total, on aura donc 70 000 personnes, si on fait la somme de l'ensemble des publics, qui pourront assister à ce spectacle.
10:28J'insiste également sur un point, c'est que pour entrer dans le périmètre antiterroriste, il faudra être muni de son billet, justifié évidemment de son identité.
10:39Et à défaut, évidemment, les personnes ne pourront pas rentrer.
10:41Il y a évidemment toute une liste d'objets interdits, comme habituellement dans les périmètres de protection antiterroriste.
10:48Tous les objets qui peuvent constituer des armes par destination, etc.
10:51Évidemment, les sacs devront être ouverts et seront vérifiés par les forces de l'ordre.
10:57Une mesure importante que j'ai prise, mais qui se justifie par la nécessité de ne pas avoir du public au droit de la préparation de la parade,
11:10c'est-à-dire du rond-point des Champs-Élysées jusqu'à l'avenue Georges V, on a la parade qui se met en place.
11:15Ce sont des zones où il n'y aura pas de public.
11:17Le public ne sera présent que de l'avenue Georges V jusqu'à l'Étoile pour assister au défilé de la parade.
11:24Dans la partie basse des champs, il n'y aura pas de public.
11:27Le seul public admis sera celui des tenteurs de billets sur le haut des champs.
11:31La décision que j'ai prise et qui se justifie par la nécessité, par des impératifs de sécurité, de ne pas mélanger de public,
11:39c'est une décision de fermeture des commerces et des établissements recevant du public sur ce secteur des Champs-Élysées
11:47qui va du rond-point des Champs-Élysées jusqu'à l'Étoile.
11:50Les commerces seront fermés sur cette zone. Il y a une exception qui concerne évidemment les hôtels comme habituellement.
11:57Voilà ce que je voulais vous dire rapidement.
12:00L'autre message qui nous semblait important de passer, c'est que comme nous allons avoir des contrôles qui sont quand même assez poussés,
12:07les zones ouvertes au public le seront à partir de 13 heures.
12:14On recommande évidemment vivement aux personnes de se présenter le plus tôt possible.
12:19En tout cas, il n'y aura aucune entorse à la règle des contrôles très poussés que nous ferons,
12:25et pour la partie qui concerne les forces de l'ordre à l'entrée du périmètre de protection,
12:29et pour la partie qui concerne Paris 2024 pour rentrer directement dans les zones.
12:33Les contrôles seront donc très poussés et donc on recommande évidemment d'arriver le plus tôt possible.
12:38Je le redis d'ailleurs, pendant l'ensemble des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques,
12:42à aucun moment nous n'avons levé les contrôles parce qu'il y avait du monde.
12:46Les gens qui arrivent en retard prennent le risque de ne pas pouvoir accéder à la zone,
12:50ou qui arrivent trop tard prennent le risque de ne pas accéder à la zone, ou d'y accéder avec retard.
12:56Pendant les Jeux, c'est la règle qu'on a appliquée, et sans aucune entorse et sans aucune dérogation.
13:02Voilà ce que je voulais vous dire sur les périmètres de sécurité.
13:06Il y aura aussi un périmètre de circulation, une interdiction de circulation toute la journée.
13:11Demain, c'est toute la journée Jérôme, je crois, dès le matin.
13:15À partir de 10h du matin, pour être précis, on aura un périmètre d'interdiction de circulation,
13:21qui est évidemment plus large que le périmètre de protection antiterroriste,
13:24et dans lequel la circulation motorisée est interdite.
13:29La circulation piétonne évidemment, mais la circulation motorisée est interdite,
13:34et donc dès 10h du matin, ce périmètre sera en place.
13:37Autant vous dire que la circulation dans la zone de Paris-Ouest va quand même être très compliquée demain,
13:43et donc on recommande très vivement, très fortement d'éviter tout ce secteur.
13:48Voilà, et puis dernier élément, qui est évidemment le plus important,
13:53c'est qu'on aura un gros dispositif de sécurité.
13:56Le ministre de l'Intérieur a demandé qu'on soit au niveau maximal,
14:00et donc on va mobiliser demain 4000 policiers, gendarmes, des militaires du dispositif Sentinelle,
14:08et puis également une présence de la police municipale de Paris,
14:11qui comme elle l'a fait pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques,
14:14viendra nous soutenir et nous accompagner, et notamment sur les points de circulation.
14:19Donc il y aura un engagement également de la police municipale, que je veux évidemment remercier.
14:24Les missions des forces de l'ordre seront les missions habituelles, évidemment,
14:27la tenue du périmètre de protection, la sécurisation aux abords du site,
14:31et évidemment à l'intérieur du site.
14:33On aura un certain nombre de policiers qui seront aussi présents dans le périmètre de la parade et du concert,
14:41et puis il y aura les missions habituelles, avec des points hauts,
14:45des tireurs d'élite positionnés notamment au droit du concert, au droit des Champs-Elysées,
14:50tout au long de ce secteur, qui aura été intégralement déminé,
14:54sous la direction du laboratoire central de la préfecture de police de Paris,
14:58donc intégralement déminé, et on aura effectué les vérifications concernant le risque NRBC.
15:04Voilà ce que je voulais vous dire très rapidement également sur le dispositif de sécurité.
15:09Évidemment, je termine en remerciant à nouveau les forces de l'ordre pour leur engagement demain,
15:16parce que ça va être une grosse journée, on ouvre au public à 13h,
15:21ça veut dire que le périmètre de protection antiterroriste va se mettre en place dès 11h,
15:27dès 11h demain matin, périmètre de circulation, je l'ai dit, dès 10h,
15:31donc pour nos effectifs, des forces de sécurité intérieure, des militaires du dispositif Sentinelle,
15:36et puis pour les policiers municipaux, ce sera une journée très longue,
15:39évidemment on veut à nouveau les remercier pour cette ultime mobilisation
15:43concernant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques,
15:46et évidemment remercier à nouveau Paris 2024 et la ville de Paris pour la préparation de cette cérémonie.
15:51On a travaillé dans le même état d'esprit que celui qui a présidé la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques,
15:56c'est-à-dire un très bon état d'esprit.
15:58Voilà, donc je ne crois pas avoir oublié d'éléments, mais on peut répondre à vos questions,
16:04mais le message principal, c'est vraiment qu'il faut arriver tôt et avec sa pièce d'identité,
16:08parce qu'on contrôlera tout le monde, et que toutes les personnes qui n'ont pas de billet
16:11ne doivent pas se rendre aux abords de cette zone, puisqu'elles ne pourront pas y accéder.
16:16Bonjour, je voulais savoir si vous avez vu une bande de menaces particulières qui vous pourraient poser sur l'événement,
16:30et une question de détails pratiques, c'est tous les commerces de l'avenue qui sont fermés ou juste abattus ?
16:36Alors, il n'y a pas de menaces caractérisées contre les Jeux, mais une menace terroriste qui est toujours très très élevée
16:43pour tous les événements qui ont lieu, les grands rassemblements de personnes,
16:49maintenant ça fait plusieurs années que nous savons qu'ils peuvent être ciblés par des terroristes,
16:53et donc évidemment la menace reste à un niveau très élevé, mais il n'y a pas de menaces caractérisées,
16:57mais il y a un dispositif qui est prêt évidemment à y répondre,
17:01et là on vous a évidemment présenté que le dispositif de voie publique,
17:05sans évoquer le travail assez exceptionnel que font évidemment en amont tout ça les services de renseignement.
17:12Sur les commerces, tous les commerces sont fermés du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à l'Etoile.
17:19Donc ça couvre en fait la zone du défilé lui-même, et puis la zone de préparation du défilé,
17:27et j'insiste à nouveau au niveau de la zone de préparation du défilé,
17:30on aura donc des zones qui seront vides de tout public.
17:34Le public ne sera présent que sur le défilé, puisque c'est pour cela qu'il se rend sur ce secteur,
17:40et on aménage évidemment la possibilité pour les riverains de regagner leur domicile,
17:44il y aura un couloir d'accès le long des champs, le long du bâti,
17:50pour permettre aux riverains de regagner leur domicile.
17:53Riverains qui devront justifier de leur qualité de riverain.
17:56Voilà, on est quand même à un très haut niveau de sécurité,
17:59et c'est le même qu'on a appliqué pendant tous les Jeux Olympiques et Paralympiques.
18:04Oui, il y a une autre question monsieur ?
18:06Oui, il y a des fermetures de métro, je n'ai pas le détail avec moi,
18:21mais on le communiquera sur le site du ministère des Transports,
18:27on le mettra sur notre site également, mais c'est les règles habituelles,
18:30dès qu'il y a des stations qui débouchent dans le silt, elles sont fermées, c'est le principe.
18:34Donc tout ce qui est à l'intérieur du silt est fermé,
18:37sinon ce serait une façon de déjouer nos contrôles,
18:40si vous pouvez arriver en métro ou sortir, voilà.
18:43Donc tout ça sera mis en ligne, on vous donnera le détail des stations fermées,
18:49mais je pense que ça a dû déjà être communiqué à mon avis par la RATP,
18:52mais on va vérifier tout ça, on le mettra en ligne.
18:56Bonjour.
18:58Merci pour la présentation, c'était très clair.
19:02Est-ce que malgré tout, vous envisagez potentiellement un flux de personnes
19:06qui n'auraient pas de pied ? Est-ce que c'est une crainte ou pas du tout ?
19:13Ça peut être une crainte évidemment, dans la mesure où on annonce une parade des athlètes,
19:19où il y a un vrai engouement autour des jeux et des athlètes et para-athlètes,
19:23et c'est aussi pour ça qu'on a un silt qui est très étendu,
19:26notamment autour du concert, autour de la Place de l'Etoile,
19:29le silt va bien au large de la zone, pour bien faire comprendre qu'on ne rentre pas dans cette zone,
19:36mais l'exercice de communication d'aujourd'hui, c'est aussi une façon d'informer le public,
19:43comme l'a dit Tony Stanguet, toutes les places ont été écoulées très rapidement,
19:47en très peu de temps, donc il y a un vrai engouement,
19:50mais les gens ne pourront accéder à cette parade s'ils ne sont pas munis de billets,
19:54c'est pour ça qu'on aura un périmètre de protection qui sera mis très tôt,
19:57et donc les personnes seront invitées évidemment à se disperser.
20:00Je rappelle que le spectacle est télédiffusé, donc voilà ce que je peux vous dire là-dessus.
20:07Ce n'est pas une crainte, ce n'est pas le mot crainte,
20:10mais on est légitime à penser que sans la communication que nous faisons,
20:15sans la préinscription qui a été mise en place,
20:17on est légitime à penser qu'effectivement beaucoup de personnes auraient pu se présenter spontanément.
20:24Bonjour, Stéphane Alamance, IPA Presse.
20:27Tout d'abord, merci pour ce nouveau temps fort qui reste présenté à nous tous demain,
20:32dans la continuité de cette résonance.
20:35Concernant la presse photographique,
20:38il y aurait des positions proches de l'art de triomphe,
20:43je pense à Pébiciste notamment,
20:46quelles sont les dispositions à présenter pour que nous puissions exercer notre métier ?
20:51Merci.
20:53Nous, on ne gère pas la presse à l'intérieur du périmètre de l'événement,
20:58mais votre question porte sur les possibilités d'entrée dans le dispositif, évidemment.
21:02Donc toute personne qui est accréditée,
21:05je crois qu'il y a des accréditations qui sont délivrées par l'organisateur.
21:08Pour tout ce qui est staff, invités, médias, il y a des accréditations.
21:13Et puis nous, au contrôle, évidemment, on laissera passer les personnes qui ont une bonne raison d'y rentrer.
21:20Tony, peut-être que tu peux dire un mot sur les accréditations de presse.
21:25En tout cas, nous, on laisse rentrer les personnes chargées de l'organisation,
21:28de la couverture de l'événement dans le périmètre de protection,
21:31mais il faudra aussi justifier évidemment de sa qualité.
21:35Oui, peut-être un complément.
21:36Je pense que nous, il faut se rapprocher de l'équipe COM de Paris 2024
21:40pour demander une accréditation, un accès pour travailler sur l'événement
21:46qui vous sera donné par les équipes de Paris 2024
21:49et qui ensuite vous permettra de rentrer dans le périmètre.

Recommandations