Parade olympique: "Ça va être un moment assez grandiose" estime Tanguy de La Forest, champion paralympique de tir à la carabine à 10m

  • avant-hier
Les athlètes olympiques et paralympiques sont réunis au Petit Palais ce samedi avant la grande parade prévue à 15h30 sur les Champs-Élysées. L'occasion pour notre reporter de leur poser quelques questions. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Votre sensation après cette double médaille et de se retrouver ici à quelques minutes d'une super parade sur les Champs-Élysées ?
00:08Beaucoup d'émotion. C'est vrai qu'on vit un peu un rêve depuis maintenant une quinzaine de jours avec ces Jeux Paralympiques qui ont créé une ferveur en France absolument incroyable.
00:16Emporter deux médailles en France devant sa famille, devant son public, c'est un moment dingue.
00:21Et ici au Petit Palais, c'est vrai que j'ai beaucoup de chance d'être soutenu par la Caisse d'Épargne Île-de-France
00:26et de pouvoir quelque part leur redonner à ces collaborateurs qui m'ont soutenu un petit quelque chose aujourd'hui, c'est un moment très très fort.
00:32Est-ce que vous vous rendez compte de l'engouement incroyable que ces Jeux Olympiques et que ces Jeux Paralympiques ont provoqué chez les Français ?
00:41Qu'est-ce que vous vous dites ? Que le sport a enfin été remis au goût du jour, que le handicap a été remis au goût du jour et que la performance est possible ?
00:51Oui, je crois qu'il fallait vraiment un ensemble d'éléments pour faire réussir ces Jeux, notamment une bonne organisation,
00:57mais également des résultats performants pour les Français aux Jeux Olympiques ce qui s'est passé.
01:01Ça a créé finalement une envie pour le public de venir voir les Jeux Paralympiques et derrière on a eu la performance des athlètes Paralympiques.
01:07C'est un ensemble de choses incroyables avec justement cet élément qui va permettre de changer probablement un peu les mentalités pour le sport, mais également pour le handicap.
01:16Qu'est-ce que vous attendez de cette parade ? Vous allez quand même remonter les Champs-Élysées, c'est quand même pas rien.
01:21Oui, ça va être un moment fort, mais en fait on en vit tellement de moments forts depuis une dizaine de jours.
01:24Mais oui, remonter ces Champs-Élysées, avoir le public encore autour de nous, le faire avec tous les sportifs et puis derrière les décorations, ça va être un moment assez grandiose.
01:33Profitez bien Tanguy en tout cas, bonne parade.
01:36Et nous on se retrouve tout à l'heure évidemment Karine et Benjamin, l'ouverture au public des Champs-Élysées est à 14h.

Recommandée