L'incendie ayant ravagé plus de 400 hectares de forêt dans le massif des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi, mais reste sous surveillance des pompiers, selon le Service départemental d'incendie et de secours.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'ai énormément de mal à vous entendre parce que c'est caractéristique de ce qui se passe ici et de ce qui se passe depuis hier ici notamment donc à proximité de Castelnou, le vent est extrêmement fort et c'est justement aussi à cause de ça qu'hier l'incendie s'est propagé d'une manière assez folle.
00:14Regardez, on a pu accéder à l'aide des sapeurs-pompiers ici dans cette zone qui a complètement été ravagée comme vous pouvez le voir sur ces images de Dorine Jarnia.
00:23De toute façon, le rappel ici, ce sont 400 hectares de terre qui ont été brûlés. On a toujours 350 sapeurs-pompiers qui vivent.
00:32On a vu, on peut voir, je ne sais pas si vous pouvez la voir sur ces images, mais il y a certains endroits, certains camions de pompiers qui restent positionnés justement à un endroit où c'est la limite, la frontière entre ce qui a été brûlé et non brûlé pour justement être vigilant et agir si jamais il y a besoin.
00:49Regardez également aussi sur ces images de Dorine Jarnia, une carcasse qui a complètement également été brûlée, une carcasse de voitures, vous pouvez voir, c'est un paysage qui parle et forcément, c'est assez impressionnant aussi de se retrouver ici, on le rappelle, 400 hectares de terre brûlées, 300 sapeurs-pompiers qui restent mobilisés.
01:13Je vous le disais, on est juste à côté ici du village de Castelnou, là où 80 personnes ont été évacuées, on va savoir dans quelques minutes s'ils vont pouvoir regagner leur logement ce soir, voilà, vous l'aurez donc compris ici, la zone est extrêmement surveillée avec du vent qui souffle très fort, on a parfois des rafales qui dépassent les 80 km heure.