Un "feu virulent" s'est déclenché autour de Castelnou dans les Pyrénées-Orientales. Pour l'endiguer, plus de 800 sapeurs-pompiers sont mobilisés et 80 personnes ont été évacuées par précaution.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, nous restons très mobilisés sur ce feu, avec 800 sapeurs-pompiers qui travaillent d'arrache-pied sur le terrain.
00:08Le feu n'est toujours pas fixé. Nous avons des lisières à sécuriser, notamment dans des talvegues qui sont entre deux monts, sur la partie gauche du feu.
00:19Donc nous restons vigilants à l'heure où je vous parle.
00:22Il a donc fallu évacuer préventivement un seul village, c'est bien ça ?
00:28Nous avons évacué les touristes qui se situaient sur le village de Castelnau et confiné les habitants en anticipation.
00:37Le feu n'est pas arrivé aux portes de Castelnau grâce à l'action combinée des avions bombardiers d'eau et des moyens terrestres qui ont été massivement déployés.
00:47Quelle est l'ampleur de la zone touchée ? Est-ce qu'on a une idée du nombre d'hectares touchés ce soir ?
00:55Actuellement, nous avons une enveloppe qui mesure environ 400 hectares.
01:00Nous allons demain affiner cette surface, notamment sur la zone brûlée, qui sera certainement un peu moins importante.
01:09Toutefois, nous restons, comme je le disais tout à l'heure, très mobilisés durant cette nuit parce que nous avons ici une tramontane qui rafale encore à 80 km heure.
01:19Nous devons faire un travail de commando toute la nuit pour sécuriser l'Élysière, notamment sur la partie gauche.
01:26Quelles consignes donnez-vous aux habitants des villages alentours ? Est-ce que d'autres villages sont menacés ce soir ?
01:37Il n'y a pas d'autres villages menacés à l'heure où nous échangeons.
01:42Toutefois, nous avons activé avec la préfecture des plans communaux de sauvegarde et également un PC opérationnel dirigé par Mme la sous-préfète de l'arrondissement de Serré.
01:54Nous avons convenu avec les maires locaux que toutes les personnes qui avaient été évacuées de manière préventive restent dans leur famille
02:03ou au sein des gymnases qui avaient été armés à cet effet et qu'elles ne regagneraient leur logement que demain lorsque nous passerons le feu fixé, si nous devons le passer fixé demain.