• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et au Sénégal, c'est le président Bassiroudiou Maïfaï qui s'est déplacé à Mbourg pour présenter ses condoléances aux familles des victimes du naufrage.
00:07Trois jours après, le pays est toujours sous le choc. Le bilan fait état de dizaines de disparus et d'une trentaine de morts.
00:15Le pays est l'un des principaux points de départ de migrants en route pour les Canaries. Les précisions de Sarah Sakho à Dakar.
00:23Tristesse, frustration, indignation également.
00:27Les réactions sont encore très vives. Trois jours après ce naufrage meurtrier, les Sénégalais continuent de commenter ce drame dans les journaux, sur les réseaux sociaux.
00:38Les commentaires se rejoignent. On parle du manque de perspective pour la jeunesse, de la difficulté à subvenir aux besoins de la famille,
00:46de la difficulté également à obtenir un visa pour l'Europe, pour migrer de manière régulière. Et dans la rue également, les commentaires sont encore nombreux à écouter.
00:57Aujourd'hui, s'il y avait du travail dans le pays, du développement ou le changement de système que l'on n'arrête pas de nous vendre, nos jeunes ne partiraient pas.
01:05La vérité, c'est qu'ils sont complètement découragés.
01:08La famille ne compte pas que sur moi. On arrive à s'en sortir. C'est pour ça que je ne suis pas parti. Mais si je devais subvenir seul à leurs besoins, moi aussi je serais volontaire pour prendre la pirogue sans poser de questions.
01:18L'État n'a qu'à installer les ateliers de métiers différents. Ça nous fera quand même l'occasion de les employer, de les encadrer.
01:28Plusieurs personnalités politiques ou de la société civile se sont également faites entendre sur ce drame.
01:34Plusieurs ont notamment réclamé un deuil national vu l'ampleur de cette catastrophe.