François Ruffin à propos de LFI: "C'est un parti où il y a de la peur"

  • il y a 3 jours
François Ruffin, député "Debout !" de la Somme est l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Que doit faire la gauche ? Est-ce que la gauche doit construire d'autres murs ou est-ce que la gauche doit construire des ponts et est-ce que la gauche doit briser ces murs ?
00:08Mais quand vous racontez ça de l'intérieur et avec aujourd'hui une forme presque de libération, on le sent, de votre propre parole,
00:15pourquoi vous êtes si seul ? Pourquoi le reste des Insoumis ne disent pas ce que vous vous dites ?
00:20D'abord il y a un facteur qui est la peur dans tout ça.
00:22Sur ce clientélisme quoi ? La peur de qui ?
00:24C'est un parti où il y a de la peur. Ce n'est pas une découverte quand même qu'il y a une place de la peur dans ce parti.
00:35Pourquoi ? Parce qu'on vous intimide ? Parce qu'on vous menace ?
00:38C'est un regret que j'ai, c'est qu'il n'y a pas de place pour débattre, discuter, se contredire, échanger et je dirais dépasser les contradictions
00:50parce que la contradiction que je pose là, elle est dépassable.
00:53Moi je suis partisan, non pas de choisir, non pas de soustraire entre campagne populaire et quartier populaire, mais d'additionner.
01:01Et je pose comme projet politique, je dis c'est le faire ensemble.
01:06Vous connaissez la phrase d'Antoine de Saint-Exupéry qui dit que s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
01:14Je pense que ce qui vaut pour un couple, à savoir que si un couple n'a pas de projet de partir en vacances, d'avoir des enfants, de bâtir un pavillon,
01:21ça risque de vite tourner aux petites querelles et à la jalousie, je pense que c'est vrai pour la société en entier.
01:27Et que si jamais elle n'est pas portée par un horizon commun, de faire ensemble, de transformer ensemble le pays, on en vient aux jalousies, aux guerres sur les différences.
01:41Et qu'aujourd'hui on doit être porté par ce projet politique.

Recommandée