• il y a 2 mois
Le para-cycliste isérois a réussi son pari de faire mieux que Tokyo... Avec deux médailles d'or et une médaille d'argent, Florian Jouanny étoffe son palmarès en comblant ses supporters ! Il se confie dans Sport Express.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sport Express avec Samse. Samse, le spécialiste des matériaux de construction.
00:07Musique
00:22Bienvenue à tous, très heureuse de vous parler de sport avec une passion inouïe comme chaque lundi, avec ses exploits, ses images qui font du bien, qui rendent le monde un peu meilleur, voire le monde idéal tel qu'on l'a décrit dans cette parenthèse olympique exceptionnelle qu'ont fait vivre les athlètes et les para-athlètes.
00:40Et après l'or, l'argent et le bronze à Tokyo, Florian Jouani était en lice à Paris pour faire mieux et avec deux médailles d'or et une médaille de bronze, le paracycliste Iseroy a réalisé un véritable exploit.
00:56Médaille de bronze en contre la montre, médaille d'or sur la course en ligne et médaille d'or pour finir samedi avec le relais par équipe. Une performance exceptionnelle dont on est très fiers et on est très très heureux aussi pour Florian Jouani qui est avec nous. Bonjour Florian.
01:13Bonjour.
01:15On est hyper hyper heureux de vous recevoir ici dans le Sport Express. Vous êtes encore à Paris ?
01:20Oui je suis toujours à Paris, je suis à l'INSEP là.
01:23Ça y est on recommence, on se remet la tête directement dans le guidon pour la suite ou vous prenez un peu le temps de faire une pause bien méritée ?
01:32J'aurais bien aimé faire une pause mais dans quelques jours il y a les mondiaux à Zurich donc il va falloir tout de suite se remobiliser pour aller essayer de chercher de nouvelles médailles.
01:44Vraiment un très grand bravo de la part de toute notre équipe, vous nous avez fait vibrer derrière nos écrans évidemment, c'était magnifique. On y revient, Florian ça avait commencé par une petite déception toute relative évidemment, une médaille de bronze en contre la montre comme à Tokyo, c'est une breloque mais ce n'était pas celle que vous espériez pour commencer sur cette épreuve ?
02:05Oui exactement, j'espérais mieux que le bronze, ma foi ça a été la même qu'à Tokyo comme vous l'avez dit. J'étais un peu déçu, une petite claque mais j'ai su me remobiliser pour la suite et derrière ça a très bien marché donc le bilan global est très positif même si la première épreuve était un peu moins bien que ce que j'aurais voulu.
02:30Est-ce qu'elle a joué justement cette médaille de bronze sur votre préparation et votre condition pour le lendemain ? C'était le lendemain cette épreuve en ligne que vous avez remportée en plus au terme d'un face-à-face bien costaud contre l'Espagnol Sergio Garote qu'on annonçait favori sur cette épreuve ?
02:46Oui bien sûr ça m'a donné encore un peu plus de rage et d'envie d'aller chercher le titre le lendemain même si d'un autre côté ça m'a mis un petit doute dans la tête parce qu'il a montré de très belles choses la veille sur le chrono et je me suis dit que ça allait être dur de le battre.
03:05Pour autant j'avais à coeur de tout donner pour ne nourrir aucun regret et au moins essayer et ça a bien marché. Il y a eu des conditions compliquées parce qu'il pleuvait, la course a été retardée, ensuite on nous a annoncé qu'on enlevait un tour donc beaucoup de péripéties.
03:24Au final j'étais un petit peu énervé au départ et finalement je me suis reconcentré pour aller chercher cette médaille d'or qui m'a fait vraiment du bien.
03:33Accompagné par vos amis sur cette fin de course aussi un bonheur qu'on imagine bien sûr en revoyant les images de cet exploit ?
03:44Oui c'était un bonheur partagé parce que ma famille était venue, beaucoup d'amis aussi et dans la dernière côte à un kilomètre de l'arrivée ils pouvaient me suivre en courant donc je les entendais crier, taper dans les barrières etc.
03:59C'était vraiment la folie et cette ambiance-là permettait aussi d'oublier un petit peu la douleur et de vivre vraiment un moment magique.
04:09C'était pas fini puisque vous restez l'épreuve par équipe de samedi, ce relais qui vous avait offert l'argent à Tokyo et donc cette fois c'est l'or que vous vous êtes adjugé avec Mathieu Bosseredon, Joseph Fritsch dans des conditions très mouillées ?
04:25C'était un petit peu moins mouillé, il a plu avant la course et ça a séché pour le relais donc les conditions étaient relativement bonnes et puis c'est vrai qu'on avait fait deux à Tokyo alors pas avec la même équipe
04:38mais à Tokyo surtout j'étais tombé dans le premier virage et là il nous tenait à cœur de rester sur les trois roues et de faire trois bons relais et je pense que chacun de nous a réussi à faire ce qu'il avait à faire pour qu'on aille chercher cette médaille d'or.
04:53Encore une médaille d'or, ces Jeux Paralympiques ont été magnifiques avec 28 médailles au total dont 8 titres, c'est une grande fierté pour vous d'y avoir contribué à ce succès ?
05:04Oui c'est vrai que le paracyclisme a été incroyable, on finit première nation devant les Pays-Bas, on était venu avec beaucoup d'ambition, après il fallait assumer, tout le monde se prépare bien pour les Jeux donc on n'est jamais à l'abri de surprises,
05:22en tout cas ça a marché super bien pour tout le monde que ce soit sur la piste ou sur la route et c'est vrai que c'est génial parce que ça a créé un engouement et un cercle vertueux.
05:37C'était plus concurrentiel qu'à Tokyo, c'est chaque Olympiade et chaque Jeux Olympiques et Paralympiques encore plus difficile ?
05:46J'ai l'impression que de manière générale chaque année le niveau monte un petit peu, tout le monde se prépare mieux, tout le monde fait attention à tout, que ce soit au matériel, à la préparation, à la nutrition, à tous les à-côtés qui contribuent à la performance et chaque année il faut augmenter un petit peu son niveau pour être concurrentiel.
06:10Il va falloir bosser plus dur encore parce qu'il reste une petite marge, les 3 médailles d'or ça reste possible, au moins une en argent, donc deux en or et une en argent, qu'est-ce que vous espérez pour Los Angeles, on sait que vous êtes partant encore pour continuer ?
06:26Je suis partant pour continuer, après Los Angeles c'est très loin, donc c'est bien beau aujourd'hui de dire j'espère 3 médailles d'or forcément, mais en 4 ans il a le temps de s'en passer des choses et on reverra les objectifs un peu plus tard quand même.
06:43Quand on vous voit on se dit c'est le meilleur, c'est presque facile tellement on vous voit, bonne mine, le sourire aussi, aussi bien maintenant que sur la ligne d'arrivée, c'est énormément de sacrifices, je ne sais pas si on peut chiffrer le nombre d'heures d'entraînement par semaine dans les mois qui précèdent cet événement ?
07:01Je n'ai pas le chiffre exact mais je m'entraîne à peu près tous les jours et je passe pas mal d'heures dans le vélo et c'est vrai que ça demande beaucoup de sacrifices et puis aussi il y a ma part de travail mais il y a aussi tous les gens qui gravitent autour et qui contribuent à ce que ça marche, que ce projet aille au bout,
07:22et là je pense à ma famille et puis à tous les autres qui m'accompagnent et qui ont amené tous leurs pierres à l'édifice, voilà ceux-là je tiens à les remercier fortement.
07:35Oui et on vous a vu très heureux avec votre compagne aussi Anaïs Vincent qui partage vos entraînements sur ces Jeux.
07:41Exactement, Anaïs était là, présente, elle a participé, après elle était déçue, elle aurait voulu faire un podium, malheureusement pour elle deux cinquièmes places mais elle aura à cœur de rebondir, de progresser encore et justement d'arriver à Los Angeles plus forte et d'aller chercher des médailles.
08:01Oui et c'est ce qu'on espère, c'est un beau challenge aussi, un challenge à deux, alors encore un mot Florian aussi sur ce moment absolument magique que de nombreux téléspectateurs dans le monde ont pu vivre cette cérémonie de clôture, je crois que vous n'y étiez pas c'est ça, il fallait déjà récupérer ?
08:16Oui j'aurais adoré y aller, malheureusement j'étais un peu trop fatigué et comme on a les championnats du monde qui vont arriver vite, c'était un petit peu plus sage de se reposer mais en tout cas les collègues qui y ont participé ont vécu ça comme un grand moment et apparemment c'était génial.
08:32Oui alors nous on pourrait philosopher et échanger avec vous aussi pendant des heures, on rappelle que vous avez couru c'est ça dans les catégories H1 et H2, vous êtes tétraplégique depuis un accident de ski en 2011, avec quel regard est-ce que vous verrez ou si vous reverrez ces images de cette cérémonie de clôture qui sont peut-être aussi le symbole de ce que ces Jeux Paralympiques ont apporté vraiment, cette fête avec tous ces DJs, ces musiciens électros, cette French Touch qui a touché,
09:02tellement tellement fait danser, le monde entier, nous les premiers, comme si les différences étaient, elles sont visibles mais voilà, qu'importe finalement, c'est vraiment une grande fête collective, avec votre regard, au regard de vos efforts toutes ces dernières années, comment est-ce que vous le voyez ça ?
09:20Je pense que ce qu'il faut retenir de ces Jeux, c'est que surtout, face à les différences, oui on a vu du sport, simplement du sport, des moments de sport et des performances sportives, et c'est ça qui est important, je crois que le public a accroché, ça a été très médiatisé, c'est génial,
09:39et ce qu'il faut retenir, c'est qu'on fait du sport, on est là pour être performant, tout comme sur les Jeux Olympiques, les athlètes le sont, et maintenant, il va falloir que tout le monde assume son rôle, que ce soit les médias, les partenaires, les sponsors, etc. pour qu'il y ait un héritage de ces Jeux et que dans les années à venir, on voit plus de handisport à la télé et que le public accroche avec ça.
10:07Comme le disait Tony Estanguet dans son discours d'ailleurs, aujourd'hui c'est l'affaire de tous, c'est à nous tous aussi de faire en sorte que ça perdure et à tous ceux qui aimeraient faire comme vous, et bien si les structures ne sont pas existantes, d'insister et de compter aussi sur nous tous pour faire avancer tout ça et le prolonger ?
10:24Exactement, chacun a sa pierre à mettre sur cet édifice, c'est à tout le monde de faire changer les choses.
10:38On a hâte de vous retrouver évidemment Florian, en chair et en os ici sur ce plateau, vous reviendrez bientôt dans la région ?
10:45Avec plaisir, pas tout de suite parce que là on reste un petit moment sur Paris, ensuite direction Zurich pour les Mondiaux et on rentrera dans la région début octobre.
10:55On vous souhaite tout le meilleur bien sûr sur les routes à venir et de profiter quand même aussi de ce bonheur que vous avez vécu, que nous avons partagé aussi avec vous.
11:06Et puis un merci aussi à ceux qui vous accompagnent, notamment Inspire et Média de nous avoir favorisé cet entretien, à très vite Florian.
11:16Merci, à bientôt, au revoir.
11:18Au revoir.
11:20Et puis on revient quand même sur cette parenthèse paralympique pour rappeler cet exploit jeudi dernier du grenoblois Jean-Louis Michaud qui a décroché le bronze en paratire sportif mixte au tir à la carabine couché à 50 mètres.
11:35C'était sa dernière épreuve sur ces Jeux, les premiers pour cet ancien tireur d'élite chasseur alpin qui avait perdu sa jambe droite après avoir marché sur une mine en mission en Afghanistan.
11:45Il est désormais membre de l'armée des champions.
11:49Et donc médaillé de bronze, aller-retour sur les routes habituelles entre guillemets.
11:55Et puis il devient habituel, c'est vrai, de voir Paul Magnier lever les bras sur la ligne.
11:59Le tout jeune cycliste isérois a remporté trois étapes du Tour de Grande-Bretagne.
12:04Tout au sprint, Paul a même porté le maillot du leader du classement par points jusqu'à ce qu'il chute dimanche matin au départ de la dernière étape.
12:12Une lourde chute qui a provoqué une grosse commotion cérébrale et autres grosses écorchures et points de suture.
12:19Il a donc abandonné avant de passer la nuit à l'hôpital Deep Switch.
12:24On va suivre bien sûr son état de santé en lui souhaitant un prompt rétablissement.
12:28Le FCG Rugby confirme ses ambitions en ce début de saison mais sans vraiment y mettre de conviction dans le jeu.
12:34Les grenoblois beau vainqueur en déplacement à Nevers la semaine dernière ont eu un peu plus de mal face à Provence Rugby au Stade des Alpes.
12:41Le vendredi soir, ils se sont imposés en toute fin de match 15 à 12 avec peu d'occasion d'essai après avoir longtemps campé en défense.
12:49On retiendra donc ces trois points et cette troisième place au classement général à égalité de points avec le leader d'Axe et son dauphin Brive.
12:56Après le succès du Kano-Ikaya Koji où la discipline s'est exprimée en plein centre de Grenoble sous la passerelle Saint-Laurent
13:03à l'occasion des championnats régionaux de descente, sprint et classique Mastart.
13:09Ainsi que la coupe des jeunes de région Auvergne-Rhône-Alpes organisée par le Grenoble-Alpes Kano-Ikaya.
13:15Si ça vous tente, le club accepte les débutants quel que soit leur âge pour le loisir ou la compétition.
13:21Et notez bien deux choses sur votre agenda pour le week-end prochain.
13:24La grenobloise, c'est la course solidaire, festive et populaire de cette rentrée.
13:28Vous pouvez courir à l'invitation de la SPTT Grenoble Grésiveau dans Athlétisme.
13:33Au bénéfice de la ligue contre le cancer et l'enfant bleu Grenoble, rendez-vous pour une course de 8 km ou une marche solidaire de 4,5 km au parc Mistral.
13:43Et puis le GF38 sera le dernier à disputer la quatrième journée de ligue, deux après une victoire et une défaite et un nul.
13:52Les grenoblois espèrent remonter au classement à condition de battre Caen.
13:55Ce sera donc lundi à 20h45 au stade des Alpes.
14:00Je ne sais plus si je vous ai donné l'heure de départ de la grenobloise au départ du parc Mistral pour une course dans Grenoble.
14:06Ce sera à 10h ce dimanche.
14:09On se quitte avec ces images somptueuses comme toujours de l'ultra-trail du Vercors qui s'est couru dans la nuit de samedi à dimanche.
14:1580 km pour 4400 m de dénivelé positif pour l'épreuve Rennes.
14:194500 personnes dont de nombreuses femmes ont participé à cette édition remportée par Corentin Buy et 4ème et 1ère femme, bravo à Sabine Erstrom de Cap-Vercors.
14:31Et très belle soirée à tous.
14:50Sport Express avec Samse.
14:53Samse, le spécialiste des matériaux de construction.

Recommandations