Dos au mur, DAZN tente un coup un peu alarmant…

  • la semaine dernière
DAZN lance déjà une très grosse promotion pour abaisser ses prix, le signe que les abonnements ne sont pas au niveau escompté ? En tout cas, pas sûr que ça résolve tous les problèmes et une pensée pour ceux ayant déjà payé plein pot…

Après un France - Italie très décevant, les Bleus doivent rebondir face à la Belgique. Pas simple puisque les belges disposent d’une belle équipe. En tout cas, la composition probable pour l’équipe de France a de quoi laisser sceptique.

Zaïre-Emery et Vitinha blessés, Désiré Doué alerté, ça commence à faire une trêve dangereuse pour le Paris-Saint-Germain. Un point à scruter avec vigilance puisque la Ligue des Champions arrive et la répétition des matchs avec elle.

L’Espagne l’emporte 4-1 face à la Suisse et si le score peut laisser à penser que la rencontre était simple c’était en réalité un peu plus complexe que ça. Rapidement menée, la Suisse a ensuite pu profiter d’un avantage numérique pour malmener les espagnols… Mais sans succès, loin de là.

Bonne nouvelle pour l’OM, le PSG et l’ASM : il n’y aura pas de problème avec le fair-play financier suite à leur saison 2023. Un soulagement quand on sait que ça avait été un sujet il y a peu, l’occasion de rappeler l’évolution de ce fameux fairplay financier de l’UEFA.

00:00 Introduction
00:57 DAZN brade ses prix… en urgence ?
02:26 A quoi s’attendre pour France - Belgique ?
04:08 Quelques blessures du côté des parisiens
05:20 L’Espagne fait une drôle de rencontre face à la Suisse
06:58 Fairplay Financier : pour le moment, ça passe côté géants de Ligue 1
08:29 Outro et sujet de l’après-midi

#dazn #ligue1 #football

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Bonjour à tous. Nous sommes le lundi 9 septembre. Et pour commencer le journal cette semaine, nous allons parler de Dazone, qui fait évoluer ses prix
00:06durant une courte période, ce qui, évidemment, en dit plutôt long sur le succès commercial de la chaîne. On parlera également du match qui attend
00:12l'équipe de France face à la Belgique. Et non, nous ne reviendrons pas sur le match face à l'Italie. Honnêtement, j'étais bien content de voir qu'il tombait
00:20le vendredi, parce que j'aurais été un petit peu amer au moment de vous faire le débrief à chaud. Donc on va essayer d'être plus positif dans cette vidéo.
00:27On va parler de l'Espagne, qui défend fort bien son titre de champion d'Europe et qui enchaîne des prestations qui méritent d'être commentées.
00:35Tout n'est pas parfait, mais vous le verrez, j'arrive à y tirer un intérêt. On parlera des blessures du côté du PSG. Et enfin, on terminera avec la question
00:43du fair play financier pour nos clubs de Ligue 1. Mais ça nous permettra également d'élargir le sujet et de voir un peu comment ça tourne plus globalement
00:51dans l'ensemble de l'Europe par rapport à ses règles. Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:57Vous n'êtes évidemment pas sans savoir que c'est très compliqué pour DAZN de choper des abonnés. En même temps, 40 euros par mois sans engagement,
01:0430 euros par mois avec engagement, ça fait cher juste pour de la Ligue 1. Eh bien, bonne nouvelle, le 10 au 22 septembre, ils lancent une promotion à 20 euros par mois
01:12avec engagement d'une année. Alors, c'est assez particulier de lancer une promotion aussi agressive aussi rapidement, parce que moi, j'ai une petite pensée
01:19pour les gens qui ont été abonnés à DAZN dès le premier jour et qui aujourd'hui se retrouvent à être les dindons de la farce. Bien évidemment, quand tu lances
01:27ce genre de promotion aussi rapidement, ce n'est pas du tout bon signe sur le nombre d'abonnés que tu as réussi à avoir. La presse évoquait par-ci par-là
01:35le nombre de 100 000 personnes ayant souscrit un abonnement, ce qui serait évidemment dramatiquement peu. Alors, 20 euros par mois avec un engagement d'un an,
01:44ce n'est pas un tarif scandaleux, mais il faut rapporter ça aussi au reste du catalogue de DAZN qui, en France, est rachitique. Autant vous dire que ça reste
01:52quand même un petit peu cher, étant donné que beaucoup de personnes voient seulement la Ligue 1 sur DAZN. En plus de ça, il faut se rendre compte que l'inimitié
02:00envers DAZN, elle est aujourd'hui énorme. Moi, personnellement, je n'ai absolument rien contre eux. Je me dis juste qu'ils ont une mauvaise stratégie tarifaire,
02:08qu'ils vont probablement droit dans le mur. Mais il faut avoir en tête que pour pas mal de personnes, DAZN, c'est devenu le mal absolu. Donc si vous voulez mon petit avis,
02:17promotion ou pas, DAZN va continuer à avoir des galères pour choper des abonnés. Et je commence à m'inquiéter de savoir comment cette histoire va se terminer
02:24pour le football français. Ce soir, c'est France-Belgique, le premier match de cette trêve internationale. Et non, j'insiste, le premier match. Il n'y a pas eu de France-Italie.
02:33On oublie ça. Je ne suis pas du tout dans le déni. Il n'y a pas eu de match. On va passer à la suite. Et on a les compositions probables du journal L'Équipe pour ce France-Belgique.
02:41Alors évidemment, la composition est à prendre avec des pincettes. Je vous avais relayé celle avant France-Italie. Et il y avait eu quelques erreurs de la part du journal.
02:50Ici, on a quelques points intéressants, notamment l'absence d'Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé. Je trouve ça intéressant parce que face à la triste prestation que t'as vue
03:00face à l'Italie, vous l'aurez compris à travers mes commentaires au début de la news, t'as envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Est-ce que ça passe par ça ?
03:08Peut-être. Tu as Olizé qui serait reconduit, cette fois dans le cœur du jeu. Moi, j'ai envie de lui dire bonne chance parce que franchement, découvrir l'équipe de France,
03:16c'est toujours une grosse pression. Il a fait un premier match qui n'était pas trop mal vu les conditions. Mais alors là, les conditions, ça va être de jouer avec une équipe B.
03:24Et en plus, dans une équipe de France en crise de confiance, donc ça va être pas très simple pour lui. Fofana qui est reconduit, malgré sa prestation très critiquable face aux Italiens.
03:34Je suis curieux de voir Coné et Digne, même si Digne, bon, rien de neuf. Du côté de la Belgique, en fait, la génération belge est hyper intéressante, moi, je trouve.
03:42On a parfois décrit une équipe qui risquait d'avoir un trou générationnel, mais t'as encore un Kevin De Bruyne qui prend des années, mais qui est un excellent joueur.
03:49Et à côté de lui, t'as pas mal de très bons joueurs qu'on connaît en Ligue 1 parce qu'ils sont passés par chez nous. Devant, t'as Openda. Sur le côté, t'as Jérémy Daucoup.
03:58Sur l'opposé, t'as Bakayoko. Je me dis que c'est un très gros 11, qu'il va y avoir une vraie adversité. Et j'ai envie de dire bonne chance à notre équipe de France.
04:07C'est un coup dur pour le Paris Saint-Germain durant cette trêve Zaïrémerie et forfait. Avec l'équipe de France, il souffre d'une lésion musculaire et il risque même de ne pas être aligné lors de la reprise face à Brest.
04:18C'est pas le seul à souffrir parce que Vitigna a également été touché à la cheville. Alors bon, on peut se dire qu'au moins c'est pas des blessures qui sont hyper graves.
04:27Vitigna devrait faire son retour rapidement, Zaïrémerie également, mais ça te montre que t'es pas passé si loin d'avoir des absences majeures du côté du milieu de terrain à Paris et donc d'être dans une galère absolument indescriptible.
04:40Ce qu'il y a à noter en plus, c'est que ce ne sont pas les seuls parisiens à avoir eu quelques petites alertes. On a eu très peur du côté des Bleuets pour Désiré Doué.
04:47Au final, lui aussi souffrait de la cheville, mais il devrait rester avec le rassemblement des Bleuets. C'est plutôt positif. Et je me dis que c'est toujours délicat cette partie de trêve internationale où t'enchaînes les matchs juste après la préparation physique.
05:01En plus, il va falloir faire gaffe, question gestion des effectifs, parce que les clubs européens vont commencer la Ligue des champions d'ici quelques jours. Et franchement, ça va faire un gros enchaînement de matchs.
05:13Donc même si ces bobos ne sont pas très graves, ils montrent une fragilité et il va falloir bien faire tourner.
05:20Et au fait, comment ça se passe pour les nouveaux champions d'Europe ? Ça va en fait. Les Espagnols ont beau avoir fait un match nul face à la Serbie jeudi dernier malgré une belle équipe alignée,
05:29ils se sont bien rattrapés en écrasant 4-1 les Suisses. Un match qui a néanmoins une physionomie qui mérite d'être soulignée, parce que les Suisses ont doé du fil à retordre aux Espagnols.
05:40Voici les compositions qui étaient alignées et pourtant, t'avais l'impression que ça allait être plié d'entrée.
05:44Tu as Josélu et Ruiz qui marquent quasiment tout de suite 2-0, Emballé s'est pesé, mais non.
05:50C'est sans compter Robin Le Normand ou Robinho el Nolmando, comme on dit puisqu'il est désormais Espagnol, qui s'est fait expulser juste après les débutées.
06:00Partant de là, t'as eu une Suisse qui a montré que c'était pas juste un sparring partner, que c'était une équipe qui pouvait être extrêmement dangereuse.
06:07Ils ont marqué un peu avant la fin de la première mi-temps et durant quasiment tout le reste de la rencontre, ils ont insisté, ils ont fait mal aux Espagnols.
06:15Reste que l'Espagne a plié, mais n'a pas rompu. Il y a un symbole qui est assez fort, c'est de comparer les tirs cadrés.
06:22Les Suisses ont tiré 20 fois, mais cadré que 3 fois. Les Espagnols, le dehors-côté, ont cadré 8 fois.
06:28Ils ont été efficaces, notamment dans les phases de contre. Et en fait, tu te rends compte qu'à la toute fin de match, ils en recollent 2.
06:35Et ça fait un score qui est extrêmement sévère pour les Suisses, qui pourtant ont fait un match avec pas mal de domination.
06:41Évidemment, ils étaient en supériorité numérique. Alors, qu'est-ce qu'on va dire du côté de l'Espagne ? Qu'est-ce qu'on va retenir ?
06:47On va retenir un Fabian Ruiz, qui a été double buteur, qui a fait un gros match et qui, mine de rien, va commencer à prendre une sacrée importance au sein du milieu espagnol.
06:58Bonne nouvelle pour les clubs français. Paris, Marseille et Monaco ne seront pas sanctionnés par le Fair Play financier à cause de leur année précédente.
07:05Si ça semble être une non-information, c'est quand même important, parce que dans l'histoire récente, ça n'a pas toujours été le cas.
07:11Pour rappel, la règle à respecter, c'était que la masse salariale ne devait pas dépasser 90% des revenus du club.
07:18C'est une règle qui va être de plus en plus restrictive. Pour cette année, on n'est pas à 90%, mais à 80%. Et pour l'année prochaine, on sera à 70%.
07:27Pour rappel, c'est le nouveau mode du Fair Play financier qui va davantage se baser sur la masse salariale et les revenus du club que simplement les transferts.
07:36Je trouve ça intéressant, parce que les transferts, c'était très facilement manipulable comptablement. On l'a vu notamment dans le cas de transferts croisés,
07:44où tu surévaluais la valeur des joueurs. Comme ça, tu rentrais immédiatement la plus-value de la vente, mais l'achat, tu allais l'étaler comptablement sur cinq années.
07:53Donc forcément, quand tu hausses artificiellement le prix des deux joueurs, tu t'arranges un petit peu avec le Fair Play financier.
08:00Finalement, aller sur la masse salariale, ça permet d'éviter d'avoir des clubs qui vivent au-dessus de leurs moyens et d'avoir quelque chose de, somme toute, un peu moins manipulable, un peu plus cohérent.
08:10Ça me fait penser à ce qu'on voit du côté du Fair Play financier de la Liga, qui est extrêmement dur, mais qui fait plutôt bien le taf.
08:18Donc franchement, à voir comment ça va se matérialiser au cours des prochaines années. Mais je vois ça d'un bon oeil et je me dis que ça va faire du bien à nos clubs français,
08:25qui parfois, au niveau de la gestion de la masse salariale, peuvent être amplement critiqués.
08:29Terminé pour le journal du jour, je sais pas si vous avez capté, je pense que vous l'avez forcément vu à la caméra, j'ai une lumière qui est ici, j'ai une lumière qui est ici,
08:36et la lumière qui est à ma gauche s'est mise à monter en intensité lors de ma news sur l'Espagne, alors que je n'y ai pas touché, c'était juste paranormal.
08:45Vous en avez rien à faire, c'est bien normal, mais voilà, ça m'a beaucoup fait rire, j'étais ébloui au cours de la news,
08:50et je profite de la fin du journal, des fois, pour dire des trucs un peu plus légers, ça m'a fait marrer, je voulais vous le partager.
08:55Vous allez me dire quelle vidéo, cet après-midi ? Evidemment, vidéo sur l'équipe de France, j'ai beau dire que le match face à l'Italie n'a pas existé,
09:01je pense que c'est nécessaire de reparler un petit peu de tout ça, et surtout de se projeter pour la rencontre face à la Belgique,
09:07et je suis pas très confiant, parce que cette équipe de France ne m'a pas rassuré, et même les points que j'étais curieux de voir,
09:13bon, je vais pas spoiler la vidéo, mais à part Barcola, il n'y a pas grand-chose de cool à tirer,
09:18et alors, que dire des déclarations d'après-match de Didier Deschamps, et même de ce qu'il a répondu à certains journalistes, y compris étrangers ?
09:25Pfff... Je crois que j'ai tout dit avec ce soupir. À cet après-midi, salut !

Recommandée