Crise des Droits TV : "Le prix pour voir la Ligue 1 est un scandale absolu" s'insurge Gautreau

  • il y a 2 mois
Florent Gautreau s'insurge contre le prix que va devoir débourser le consommateur (environ 50 euros) pour pouvoir regarder la Ligue 1, après l'accord de diffusion signé par la LFP avec beIN Sports et DAZN.

Category

📺
TV
Transcript
00:00Est-ce que c'est une bonne nouvelle pour les abonnés, ça j'ai envie de te dire non, puisque Dazone devrait facturer son offre à 40 euros par mois pour que ses clients aient accès aux matchs de Ligue 1.
00:0930 euros s'ils s'engagent sur un an, auquel il faudra ajouter les 15 euros mensuels pour l'affiche manquante qui sera diffusée par BeinSport.
00:16Déjà, combien ça coûte l'abonnement de la série A, enfin de Dazone, parce qu'il n'y a pas que la série A je crois justement, en Italie ?
00:21En Italie, on n'a pas le système 1 plus 1, comme là, Dazone plus BeinSport, c'est-à-dire que pour 100% de la série A, aujourd'hui, si vous renouvelez mois par mois, c'est-à-dire sans engagement, ça vous coûte 34,99 euros.
00:36Ça a augmenté de 5 euros au mois de janvier dernier, puisque c'était 29,99 euros au préalable, et donc là maintenant ça coûte 34,99 euros centimes par mois.
00:46Si vous prenez un abonnement sur un an, vous revenez à un tarif de 30,99 euros, donc ça fait en gros 29,99, pardon, ça fait un peu moins d'un euro par jour, ça vous fait je crois inversement de 359 euros par an pour 100% de la série A.
01:00Mais c'est pas simplement la série A, puisque Dazone en Italie a, dans le temps, parce que je rappelle, ils sont là depuis 2018, ils ont quand même réussi à acquérir pas mal de droits, je parlais de la série B qu'ils avaient jusqu'à cette saison, et on verra comment ça sera pour le cycle 2024-2027.
01:14Mais ils ont aussi la Liga Española, comme dirait notre ami Fred Hermel, donc le championnat espagnol, ils ont le championnat portugais, la série B on verra, ils ont beaucoup de football féminin, ils ont le basket en Italie, le basket européen, le volley, la boxe, l'UFC, la NFL, le championnat de football américain, ils ont aussi une offre incluse avec Eurosport, donc c'est-à-dire qu'avec la plateforme Dazone aujourd'hui, vous pouvez regarder Roland-Garros, l'Australian Open, le Giro d'Italia, le Tour de France, les JO aussi.
01:42Pour 30 euros par mois.
01:43Pour 34,99, et aussi ils ont accès à Inter-Tivou, Milan-Tivou, Juve-Tivou, qui sont les chaînes des clubs.
01:49L'offre elle est énorme quand même en Italie.
01:52Mais c'est surtout que tu dis la Ligue 1, ils vont la vendre plus chère en France, avec finalement moins d'offres, moins de produits.
01:58Justement, je vais juste faire un point quand même, parce que là, il y a plusieurs choses dans la journée, et c'est assez intéressant en écho à ce que dit Yohann, évidemment, le problème majeur, le scandale absolu, c'est le prix qu'auront à payer les fans de foot pour aller voir de la Ligue 1, et uniquement de la Ligue 1 dans le produit qui va être proposé.
02:17Il y a peut-être d'autres choses sur Dazone.
02:19Sur BIN, en tout cas.
02:20C'est ce que je te dis, t'as la BNP Elite, le basket européen, t'as un peu de boxe et du MMA, c'est bon, en l'instant en France.
02:26Donc ça, c'est très important et il faut écouter ce qu'a dit, c'est un article RMC Sport très intéressant, mais que ne se sont-ils réveillés plus tôt ?
02:33Joseph Ougourlian, qui sort du bois le président de Lens, les mecs sortent du bois un par un maintenant, tu sais, ils commencent à s'embrouiller et à dire que ça ne va pas, et à te tenir un discours carré économiquement, mais trop tard.
02:48C'est-à-dire qu'ils te disent, un truc de base, la panique est telle chez mes amis présidents, qu'ils ont refusé la chaîne Ligue 1, pourquoi ?
02:56Parce que les liquidités ne pouvaient pas tomber tout de suite avec la chaîne Ligue 1, donc eux, ils voulaient leur budget, ils sont en train de faire, ils se disent qu'il faut de l'argent.
03:02Donc, devant cette panique-là, on prend Dazone parce que là, c'est un montant fixe qui va être donné, même si ce montant fixe quand même, je le rappelle, on est passé de 726 millions en 2016-2020, 650 millions en 2021, 625 millions en 2021-2024.
03:16Là, on est à 500 hors droit international, certes, c'est-à-dire que c'est la dégringolade totale, mais surtout, le positionnement prix d'un produit qui est la base quand tu fais de l'économie, il n'a pas du tout été pris en compte.
03:28Tu sais que les grandes plateformes, Netflix et compagnie, quand elles ont proposé des abonnements, parfois c'était même allé jusqu'à 9 euros, 10 euros, on ne dépasse pas un chiffre qui est le 15,
03:39parce que les études ont montré que tous les gens qui sont comme ça se disent 15 euros, 15 euros, c'est 100, 15 euros, c'est comme ça.
03:47Tu as vu ce qu'on te propose sur Netflix, je prends au hasard, pour 15 euros.
03:52Donc là, tu imagines que pour un produit beaucoup plus restreint, qui est quelque part presque une niche,
03:58Ougourlian fait cette comparaison intéressante, il dit qu'il faudra dépenser plus que pour le plus cher de nos abonnements au Racing Club de Lens, c'est-à-dire 545 euros par an pour ce qui est de l'abonnement, et en l'occurrence, en gros, 600 euros par an pour le foot.
04:10Donc ça, c'est le premier point, c'est-à-dire qu'on est dans un délire économique total, parce que les présidents en panique totale pour récupérer, même si c'est beaucoup moins et sans doute assez insuffisant,
04:23ils préfèrent prendre l'argent, le cash, les liquidités maintenant, et tant pis, tant pis si ça, les mecs n'ont pas sa monnaie, comme ils ont fait pour CVC, mais là, ils sont encore plus en panique,
04:34et je t'annonce déjà, le piratage et l'IPTV, là, c'est parti, ça va faire encore un truc.
04:41Et d'ailleurs, juste parenthèse là-dessus, parce qu'on l'a un peu évoqué l'autre jour, moi je trouve ça dingue que ce soit un mot, un terme, qui ne revient jamais dans la bouche, que ce soit des responsables, mais vite fait, mais le vrai fléau, il est là !
04:51Ça, c'est une incitation à l'IPTV !
04:53La dernière fois, j'en ai parlé, puis il y a eu un découpage sur les réseaux sociaux, et j'ai vu passer un ou deux commentaires qui disaient « Ah, mais attends, mais en parlant de ça, en gros, ils démocratisent ou ils font de la pub à l'IPTV. »
05:11Non, non, c'est pas faire de la pub, moi personnellement, je n'ai jamais eu l'IPTV.
05:15Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que si, quand tu es à l'intérieur de l'entreprise LFP, Ligue de Football Professionnel, si tu n'es pas conscient de comment se retrouve aujourd'hui la concurrence, qu'elle soit légale avec les autres plateformes, qu'elle soit même aujourd'hui générationnelle avec le fait que oui, Gérard Piqué a raison, et on peut ne pas toujours être d'accord avec lui, mais oui, les jeunes aujourd'hui ne regardent quasiment plus un match de 90 minutes,
05:44c'est une réalité, en tout cas autour de moi, je le constate.
05:47– Je peux juste dire un truc là-dessus, Kévin ?
05:49– Je sais que souvent, je t'ai entendu le dire, moi, je te le dis, moi, les gens qui sont autour de moi ne regardent plus le foot.
05:56En tout cas, peut-être que si c'est gratuit sur France 2 ou TF1, et encore, je te le dis, je l'ai encore constaté, dans cet Euro, moi, j'ai vu des jeunes entre 12 et 15 ans qui sont footballeurs aller jouer au foot dehors pendant une finale de l'Euro ou une demi-finale avec l'équipe de France.
06:13Je l'ai vu de mes yeux, et je l'aurais même dit.
06:15– Mais c'est marrant, Kévin, parce que…
06:17– Et pourtant, c'était gratuit à la télé.
06:19– Mais tu sais, en 98… Attends, Kévin, juste sur cet argument-là, en 98, c'était gratuit aussi, moi, j'avais 12 ans, la demi-finale France-Croatie, j'en ai vu la moitié parce que je jouais au foot dehors aussi.
06:28Donc est-ce que ça a tant changé que ça ? Moi, je ne suis pas persuadé.
06:30– Oui, mais en 98, on n'avait pas les portables dans les mains, on ne regardait pas un match, on faisait autre chose.
06:34– Mais justement, t'en as encore plus aujourd'hui, visiblement, et ça ne t'empêche pas d'aller jouer au foot comme tu faisais en 98.
06:40– Oui, mais tout ce que j'allais dire, pour finir, c'est qu'aujourd'hui, il y a un environnement générationnel et culturel qui est bien différent de France 98 ou même de France 2006.
06:50Ça, c'est à prendre en compte quand tu es un dirigeant du football français.
06:54Et une fois que tu as appris tout ça, il y a aussi, malheureusement, la concurrence illégale de fournisseurs.
07:00Parce qu'on parle de l'IPTV, mais moi, je ne connais pas trop non plus, mais il y a un truc sur Telegram…
07:04– Oui, Telegram, c'est un problème.
07:07– Ou Periscope, je n'en sais rien, mais bref, il y a des trucs, des liens même sur Twitter où tu peux aussi voir, en streaming, à l'époque, il y avait un truc qui s'appelait Rora Directa ou je ne sais pas quoi.
07:16Bref, et pour le coup, quand tu voulais voir un match du championnat hollandais, tu n'avais pas trop le choix, il n'y avait pas de diffuseur.
07:21Mais bon, bref, donc tout ça pour dire qu'il y a l'environnement concurrentiel légal, il y a l'environnement culturel qui a bien changé et il y a l'environnement illégal, la concurrence illégale.
07:32Et s'ils ne prennent pas ça en compte, mais ils sont morts !
07:34– Yoann, garde tes arguments, on revient dans un instant, ce sera avec Valentin qui nous a appelés au 32 16 aussi, on continue de présenter Dazone,
07:39donc qui sera l'un des diffuseurs de la Ligue 1 à la saison prochaine.
07:42Et je vous donnerai une autre petite info également, je vous la donne dès maintenant pour la teaser,
07:46c'est vrai qu'au moment de négocier les droits de télé de la Ligue 1, BIN, alors qu'il y a donc le 9ème match,
07:50a signé une clause qui lui permet de sous-licencier son match au média de son choix sans avoir à valider cela auprès de la Ligue 1, c'est quand même assez fou.

Recommandée