• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00A quand un nouveau gouvernement ? Le Premier ministre Michel Barnier planche sur le sujet, il multiplie les consultations.
00:06Et ce n'est pas la seule urgence à laquelle il doit faire face. L'hôte de Matignon doit également préparer le budget et son discours de politique générale,
00:14un grand oral face aux députés avec un enjeu de taille, ne pas être censuré.
00:19Hier, lors de sa rentrée politique dans son fief des Nimbaumont, Marine Le Pen a assuré qu'elle ne censurerait pas Michel Barnier.
00:24Dans l'immédiat, la chef de file des députés RN assure vouloir attendre de voir les actes du nouveau Premier ministre, tout en maintenant la pression Arthur Delaborde.
00:33« Nous allons mettre le futur gouvernement sous surveillance », affirme Marine Le Pen, elle qui expliquait la semaine dernière vouloir attendre le discours de politique générale de Michel Barnier
00:42avant de se prononcer sur la censure, n'envisage plus désormais de renverser le Premier ministre juste après son grand oral.
00:49Néanmoins, la chef du RN met en garde.
00:51« Nous n'accorderons pas de blanc-seing.
00:54Si au fil des semaines, les Français devaient à nouveau être oubliés ou maltraités, nous n'hésiterons pas à censurer le gouvernement. »
01:04Marine Le Pen, feuseuse de roi sans être directement aux responsabilités, ce rôle lui confère un niveau inédit de pouvoir et d'influence,
01:11de quoi nourrir les soupçons d'accord entre le RN et l'Elysée sur la nomination de Michel Barnier.
01:17Des deux côtés, on dément des échanges directs sur le sujet entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen,
01:22mais en coulisses, des discussions ont bien eu lieu, à minima par l'intermédiaire de proches.

Recommandations