Cheval métallique, vasque olympique, bassins de natation... ce que vont devenir les symboles des Jeux

  • il y a 2 semaines
Du cheval métallique aux bassins de natation, en passant par la mascotte Phryge, de nombreuses créations et installations des JO vont connaître une seconde vie.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Voici ce que vont devenir les symboles et les installations des jeux après la cérémonie de clôture qui se déroule ce soir.
00:05La Vasque olympique, qui a accueilli près de 2,5 millions de spectateurs, va s'éteindre ce soir
00:10et sans réponse du gouvernement avant la cérémonie de clôture, elle ne restera pas dans le jardin des Tuileries et pourrait être démontée.
00:15Le cheval argenté qu'on avait pu voir lors de la cérémonie d'ouverture devrait, lui, vivre un peu plus longtemps.
00:20Il va quitter la capitale temporairement car Sanofi, qui est propriétaire de l'œuvre, l'a mise à disposition dans le cadre d'une convention avec la ville de Paris.
00:26Ensuite, il devrait aller dans d'autres villes en France pour être exposé et la mairie de Paris aimerait à terme l'ériger dans la capitale de manière permanente.
00:33Même chose pour les 10 grandes figures féminines de l'histoire de France qu'on avait pu voir lors de la cérémonie d'ouverture.
00:38Alors, il était prévu qu'elles s'installent définitivement dans le paysage français mais les prétendants sont nombreux.
00:43Il y a déjà plusieurs villes qui se disputent ces portraits alors qu'Anne Hidalgo aimerait, elle, les installer porte de la chapelle.
00:49Au final, c'est le comité olympique qui décidera.
00:51Quant aux installations des jeux, deux des trois bassins olympiques déménageront en Seine-Saint-Denis.
00:55L'un à Sevran et le deuxième à Bagnolet.
00:57Le club des dauphins du Touhec de Toulouse où est encore licencié Léon Marchand s'est positionné pour récupérer le troisième tout comme la ville de Lille.
01:03Les gants de sable du stade de Beach Volley seront eux aussi réutilisés pour quatre terrains situés dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.
01:09Des braderies seront également organisées dans les prochaines semaines partout en France où vous pourrez acheter des objets que vous avez vu sur les sites pour des prix allant de 1 à 60 euros.
01:17Comme par exemple le bob des volontaires, des drapeaux utilisés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture ou les serviettes utilisées par les athlètes lors des épreuves.
01:24Et des collectivités et des entreprises pourront aussi en profiter puisqu'ils pourront acquérir plusieurs équipements comme des rampes d'accès pour fauteuils roulants.
01:30Et pour ceux qui n'auraient pas eu le temps d'en acheter bah vous inquiétez pas, les friches vont elles aussi continuer à être vendues pendant un bon moment jusqu'à écoulement des stocks.

Recommandée