• il y a 3 mois
La sociologue Sabrina Medjebeur, suite à la nomination du Premier ministre : «L’extrême gauche et l’aile gauche de la macronie montrent les crocs par rapport à l’incarnation de la fonction du Premier ministre, qui est celle de Michel Barnier, non seulement par les attitudes mais aussi par le programme».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, je pense que le RN aujourd'hui ne peut plus être « taxé » d'être diabolique ou en tout cas la stratégie d'Emmanuel Macron aujourd'hui ne peut pas se résumer à la diabolisation du RN parce qu'il sait qu'il va devoir composer avec ce groupe parlementaire.
00:17Donc Michel Barnier lorsqu'il a parlé hier de respect, il s'adressait également à dessein du respect du groupe des députés RN.
00:28L'exigence de composer avec le RN s'inscrit dans la dynamique d'Emmanuel Macron ainsi que celle du Premier ministre Michel Barnier.
00:38C'est évidemment acté. Maintenant les Républicains n'ont que 47 députés mais il n'empêche que le profil de Michel Barnier est plutôt correspondant finalement à ce jeu d'équilibre qu'il va devoir trouver
00:52étant donné, comme le disait Louis, la configuration politique, idéologique de l'Assemblée nationale et pas seulement puisqu'il y a également les enjeux européens qui s'inscrivent dans la conduite de la politique nationale.
01:06Donc Michel Barnier incarne parfaitement cette facilité, cette habileté dans la souplesse de l'exercice du pouvoir.
01:15Maintenant je pense que les Républicains s'engargarisent évidemment puisqu'il est quand même ancré idéologiquement et historiquement au sein du parti des Républicains.
01:27Après il va falloir effectivement, comme le disait Olivier, travailler sur le fond parce que l'extrême gauche ainsi que l'aile gauche de la Macronie déjà montrent les crocs par rapport à l'incarnation de la fonction du Premier ministre qui est celle de Michel Barnier,
01:44non seulement par les attitudes mais également par le programme. Je rappelle que le programme du Nouveau Front populaire avec notamment l'augmentation du SMIC a effrayé non pas les politiques mais également les acteurs économiques
01:54qui s'en sont référés à l'exercice des politiques. Donc évidemment que Michel Barnier doit prendre tout ça en compte par rapport aux priorités qui seront les siennes, c'est-à-dire le régalien mais pas seulement,
02:05les enjeux sociétaux mais pas seulement, prioritairement le pouvoir d'achat qui est évidemment le point névralgique de toutes les actions politiques que Michel Barnier va devoir conduire à l'avenir.
02:15Donc il me semble que les Républicains, l'ERN, l'extrême gauche, l'aile gauche de la Macronie, le centre droit doivent pour le coup effectivement répondre à cette exigence même linguistique qui s'appelle la coexistence ou la coalitation comme il avait été indiqué récemment.

Recommandations