• il y a 2 mois
À l'occasion des 80 ans de la coopération Benelux, la Police Fédérale de la route a organisé un méga contrôle des camions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui on fait une action de contrôle visant les poids lourds, action coordonnée avec la lutte sans bourgeois et plusieurs partenaires avec lesquels on travaille régulièrement.
00:10Ici on a mis tout le monde sur le même contrôle et ceci dans le cadre du 80e anniversaire du traité du Bénélux.
00:15Depuis le matin on n'a aucun véhicule qui est reparti sans aucun problème.
00:19Donc on a eu des blocs, on a des pneus lisses, on a une flûte de carburant, on a une bonbonne d'air qui permet d'alimenter le circuit de freinage, la tâche est corrodée et cassée, on a des problèmes de feu.
00:36Le camion qui a été arrêté par les collègues belges de la paroi latérale, on a dû constater qu'il y a un défaut d'arrimage puisqu'il y a une charge d'environ 15 tonnes qui n'est pas du tout arrimée.
00:49Il y a deux tapis anti-glisse et juste une sangle pour tout le chargement.
00:55Donc ici on travaille avec les luttes sans bourgeois, que ce soit la police de la route, la police de l'autoroute, la douane, luttes sans bourgeois.
01:02Je pense que c'est nécessaire, mais ça coûte beaucoup de temps et si votre véhicule est en bonne santé et que votre chargement est en bonne santé, il ne devrait y avoir aucun problème.
01:17Les gens font un amalgame en disant que tous les chauffeurs étrangers sont des bandits. Ce n'est pas du tout le cas.
01:22Les étrangers à tout un moment ont été beaucoup contrôlés et force est de constater qu'ils ne sont pas ceux qui sont le plus en infraction.
01:28Il y a pas mal de contrôles. Ce sont des grosses sociétés. Les amendes sont relativement dissuasives.
01:33Donc à un moment les gens se mettent en ordre et on constate que oui il y a des infractions, mais il y a aussi pas mal de gens qui respectent quand on voit la quantité de transport lourd qui passe sur une autoroute.
01:41Ils ne sont pas tous en infraction.
01:43Alors ici on a beaucoup d'experts qui vont aller relever et qui vont avoir l'oeil attiré par des infractions déjà visibles, des choses suspectes.
01:51Et ils vont sortir peut-être plus de poids lourds qui vont être en infraction, mais juste parce qu'ils ont l'oeil expert.
01:56Et ça va être un pourcentage simple du réseau du transport lourd qui passe sur la 400 en ce moment.
02:02Effectivement dans le cadre du Jubilé de Benelux avec les collègues belges, on a mis en place un contrôle commun au niveau des poids lourds et des véhicules utilitaires.

Recommandations