• l’année dernière
Transcription
00:00Depuis son annonce qui a eu lieu plus tôt cette année, Astro Bot affiche une belle popularité du côté des joueurs.
00:05Il faut dire que son aspect plateformer à l'ancienne, ayant de bonnes vibes à la Mario, a su faire mouche dans le cœur des fans.
00:11La licence, qui a fait ses armes en 2013 au lancement du PSVR, revient donc sur PS5 après un épisode intitulé Astro's Playroom,
00:18lancé en 2020 sur la console de Sony. Et le jeu était totalement incontournable, non mais littéralement incontournable,
00:24puisqu'il était pré-installé sur chaque console. Aujourd'hui, Astro Bot débarque avec l'envie de prouver à l'univers entier
00:30que les programmeurs de la team Asobe ont percé tous les secrets du fun.
00:34Alors faut-il s'accrocher à votre DualSense thermopropulsé pour passer votre rentrée 2024 à pénétrer dans l'atmosphère en compagnie des héros de Sony ?
00:41C'est ce que nous allons voir dans notre vidéotest.
00:48L'histoire d'Astro Bot débute sur le vaisseau-mer PS1 qui se balade tranquillement dans la stratosphère
00:53lorsque soudain, un monstre verdâtre apparaît.
00:56La créature pleine de vis arrache celle de la console à mains nues pour mieux farfouiller dans ses entrailles.
01:02Assez sûre, la PS5 Pro, elle, ne se serait pas laissée faire comme ça.
01:05Fragilisée, cassée, la machine s'écrase sur une planète désertique, tandis que son équipage est éparpillé aux quatre coins de la galaxie.
01:11Tout aurait pu s'arrêter ici si un petit robot n'avait pas décidé de retrouver ses camarades perdus,
01:16ainsi que les pièces indispensables à la réparation du vaisseau PlayStation.
01:20C'est ce drôle de protagoniste que l'on connaît sous le nom de Capitaine Astro, que le joueur va contrôler.
01:24Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à l'écriture sur le scénario.
01:27Excepté les cinématiques d'introduction et de fin, ainsi que de rares cutscenes, Astro Bot se contente d'enchaîner les mondes sans chichi.
01:35Comme vous le constatez en regardant notre vidéotest, Astro Bot est beau, coloré, fluide avec des graphismes en 4K 60fps, et il est bourré d'effets spéciaux.
01:44Le soft garde ce petit aspect démo-technique de l'épisode sorti en 2020 avec des simulations de fluide en veux-tu-en-voilà,
01:50et avec une DualSense exploité à 100%, que ce soit avec les retours haptiques, les gâchettes adaptatives, ou encore la détection du souffle via le micro.
01:58Les modèles 3D sont modélisés avec soin, les personnages sont animés avec passion, et les temps de chargement sont habilement cachés avec des phases d'atterrissage amusantes.
02:06Si l'on ajoute à cela le fait qu'aucun bug visuel gênant n'a gâché notre progression,
02:10alors nous obtenons tout simplement l'un des plateformers 3D les plus agréables à regarder de ces dernières années.
02:16Un grand bravo aux développeurs qui ont su proposer des univers aussi variés que chatoyants.
02:20C'est net, précis, sans bavure.
02:21Même les joueurs qui ne seront pas fans inconditionnels de cette direction artistique, un peu métallique,
02:26ne pourront qu'être charmés par une technique solide, capable de changer d'échelle en un claquement de doigt, mais aussi d'afficher des boss gigantesques.
02:34Ah, et vous ne pourrez que craquer face aux bots hyper mignons à sauver.
02:38La team Asobi s'appuie sur les solides circuits imprimés d'Astro's Playroom pour mieux ajouter une surcouche de nouveautés.
02:44Dans la plus grande des traditions, Astro peut sauter, frapper, tirer des objets, tourner sur lui-même et planer brièvement à l'aide de son laser.
02:51Ces quelques mouvements sont indispensables pour progresser dans les niveaux et anéantir une faune locale,
02:56dont les mécaniques de destruction sont forcément répétitives, puisque le panel de coups du héros se contente du minimum syndical.
03:03Comme son grand frère, il propose de la plateforme 3D somme toute classique.
03:07Est-ce grave docteur ? Et bah pas du tout.
03:09A l'image de sa précédente création, le studio japonais mise sur un plaisir résolument arcade, assez surprenant en 2024,
03:15avec des contrôles qui s'apprivoisent en 5 minutes chrono et une absence totale de RPGisation.
03:21Astro ne gagne ni nouvelles capacités, ni points d'XP à échanger dans un arbre de compétences, ici seul le fun compte.
03:27Quasiment tous les mondes à visiter reposent sur une idée amusante ou sur un objet à équiper renouvelant l'expérience, voire les deux à la fois.
03:34Bien sûr, nous retrouvons des transformations déjà vues dans Playroom, mais il y a aussi des accessoires inédits faisant virevolter les épreuves dans tous les sens.
03:41Nous n'allons pas faire la liste de tout ce qu'il est possible de voir ou de faire dans Astrobot, mais on peut vous assurer que la variété est au rendez-vous.
03:48Ce côté pochette surprise des tableaux en fonction de l'objet à équiper accentue le dynamisme de la proposition.
03:54Il y a quelques répétitions certes, et il n'y a pas de grandes innovations à se mettre sous la dent, mais dans l'ensemble c'est aussi étonnant qu'amusant.
04:01Le thermomix de la Team Asobi s'est servi des ingrédients les plus savoureux de Mario, Psychonauts, Sonic et Crash Bandicoot afin de livrer un plat détonant.
04:11La quête aux composants arrachés du vaisseau-mer PS5 mène le joueur dans une cinquantaine de niveaux principaux et quelques mondes bonus.
04:18De son tutoriel d'introduction à son générique de fin qui apparaît après une douzaine d'heures de jeu, voir une bonne quinzaine si vous visez le platine,
04:25Astrobot s'efforce à mettre en valeur PlayStation. Tous les prétextes sont bons pour glisser des clins d'œil à l'histoire vieille de 30 ans des célèbres consoles conçues par Sony.
04:33Il y a toujours un son, une situation, un élément du décor et bien sûr des PNJ qui rendent hommage au groupe japonais.
04:39Les 150 stars emblématiques de la marque sur 300 bots au total à sauver en explorant les 6 galaxies sont issues de divers softs allant de The Last of Us à Sly Cooper en passant par Journey et Terraway.
04:51Nous ne sommes pas dans l'hommage de façade, la structure même du jeu est une invitation à redécouvrir les univers des jeux majeurs de la PlayStation,
04:58puisque des niveaux entiers dédiés à des franchises se débloquent après la destruction de boss. Les fans de God of War, Uncharted, Ape Escape ou encore Horizon seront aux angles.
05:07Les bots à collectionner ne servent pas qu'à faire joli, ils débloquent des planètes et permettent de récupérer des collectibles sur le campement.
05:13Si nous comprenons que le jeu soit pensé comme un pur plaisir solitaire, nous n'aurions tout de même pas été contre l'ajout d'un mode permettant à quelqu'un de la famille de donner un coup de main.
05:22Avec le public familial visé, un peu de multijoueur au moins local aurait apporté un vrai plus.
05:27Nous n'aurions pas été non plus contre l'ajout de tableaux des meilleurs temps afin de confronter nos prouesses à celles de nos amis,
05:34surtout dans les niveaux try-hard que l'on jugerait pensés pour le speedrun.
05:37Certains jeux de plateforme 3D comme 2D ont déjà réussi à intégrer par le passé ce genre de fonctionnalités, sans dénaturer l'expérience de base.
05:44Enfin, le labo Gatcha donne l'opportunité de dépenser les deniers récoltés dans des objets à destination des bots,
05:50des peintures pour la dual speeder, mais aussi des déguisements pour notre petit héros.
05:54Oui, il est possible de parcourir la galaxie dans le costume du chasseur de parapas au volant d'une manette street style.
06:02En ce qui concerne les musiques, elles sont nombreuses, de bonnes factures, et s'autorisent à revisiter des thèmes bien connus de certaines franchises.
06:22Les compositions sont entraînantes et répondent totalement aux attentes que l'on peut avoir pour ce genre de jeu, ni plus ni moins.
06:29Le sound design est de qualité, et il est conseillé de tendre l'oreille pour être certain de ne pas passer à côté d'un petit robot à sauver.
06:35Bon après, si vous voulez tenter le 100%, sachez qu'il est possible de bénéficier d'un petit oiseau qui détecte les bots,
06:41ainsi que les collectibles quand on refait un niveau, en échange de 200 pièces.
06:47Autoréférencé aux limites du nombrilisme parfois, Astro Bot veut nous faire devenir un pro PS5 avant la sortie de la PS5 Pro.
06:54Blague à part, cette version longue pas coupée et débridée d'Astro's Playroom est l'hommage ultime à la planète PlayStation et aux licences qui gravitent autour.
07:01Fun, beau, fluide, varié, parfaitement maniable et doté d'un plaisir arcade maîtrisé de bout en bout,
07:06il est un plateformer 3D d'exception, même si les innovations sont discrètes.
07:10Avec Astro Bot, la team Asobi nous propulse près des étoiles, avec un sourire B.A. imprimé sur le visage.
07:16Définitivement, le studio japonais quitte les playrooms expérimentales pour rejoindre la cour des grands.
07:21Et c'est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons la note de 18 sur 8.